Résumé : Pré postlogie, une tranche de l'enfance de Ben Solo qui voit l'installation de la haine en lui.
Genre : Drame/Familial
Rating :K+
Note :Ecrit pour les nuits du FoF sur le thème "Attention"
« Pas maintenant, Ben. »
La voix irritée de Leia vrilla les oreilles du petit garçon et il leva son minois vers elle.
« Mais, Mère… » tenta-t-il.
Plongée dans le document qu’elle consultait sur son holopad, Leia Organa Solo répéta sèchement :
« J’ai dit, pas maintenant. Il se passe quelque chose de louche au Sénat et j’ai besoin d’être concentrée pour analyser ce qu’on vient de me transmettre. Vois avec ton père. »
Un gros soupir secoua les épaules de l’enfant. C’était toujours comme ça. Mère passait ses journées à discuter avec les Sénateurs de la Nouvelle République et à déjouer des complots. C’était une héroïne et cela lui prenait tout son temps. Résigné, Ben se traina hors de la pièce et chercha son père des yeux. Sans surprise, Han était dans son cher vaisseau, le Faucon Millénium.
« Père, commença Ben. J’aimerais vous montrer quelque chose. »
Au moins, Han se retourna brièvement vers lui pour répondre.
« Maintenant ? Je suis un peu occupé…
— Mais, c’est important et ça ne prendra pas longtemps, plaida Ben. Je me suis beaucoup entrainé pour y arriver », ajouta-t-il dans l’espoir de retenir l’attention de son père.
Contrairement à ce qu’il avait espéré, la bouche de Han se tordit en une moue contrariée.
« Tu sais bien que je n’y comprends pas grand-chose à la Force. Tu ferais mieux de t’adresser à ta mère.
— Elle n’a pas le temps, répondit Ben. Elle m’a dit de voir avec vous. »
La pièce que Han tentait de rafistoler tomba sur le sol et Chewie poussa un gémissement agacé.
« Mais si, ça va le faire, affirma Han au wookie avant de se rappeler la présence de Ben. Bon sang, mais pourquoi elle t’a envoyé me voir ! Comme si ce que je fais, moi, était moins important que toutes ses histoires de Sénateurs. Elle sait pourtant que… »
Déçu, Ben n’écouta pas la suite des paroles de son père. C’était toujours comme ça de toute façon. Trainant les pieds, il s’éloigna.
« Hey, gamin ! le rappela Han. Désolé, je n’ai vraiment pas le temps là. Pourquoi tu ne montrerais pas ce que tu arrives à faire à ton oncle Luke ? Je suis sûr que, lui, ça l’intéresserait au plus haut point.
— Oui, je vais faire ça, » soupira Ben, comprenant le sous-entendu implicite : si Luke avait de l’intérêt pour ses progrès, ce n’était pas le cas de son père.
Luke était assis en tailleur sur une grande pierre surplombant l’océan, le visage paisible. Ben s’approcha lentement de lui et osa d’une petite voix.
« Oncle Luke ? »
Le Jedi leva la main, lui imposant le silence, et le gamin comprit que ce n’était pas le moment non plus de déranger son oncle.
S’épargnant une nouvelle désillusion, il n’insista pas, et reprit le chemin de la vaste maison où il vivait. Il en avait assez d’être balloté comme ça de l’un à l’autre de ses parents en passant par son oncle Luke. Aucun d’eux n’avait jamais de temps pour lui. Mère était absorbée entièrement par le Sénat, Père rafistolait inlassablement le Faucon, Oncle Luke méditait pendant l’essentiel de la journée…
Ils te méprisent, mais un jour, quand tu seras plus grand, tu leur feras regretter leur négligence.
La pensée s’était formée toute seule dans l’esprit de Ben et l’enfant s’immobilisa net. Ce n’était pas la première fois que cette voix se matérialisait dans sa tête et il y trouvait une certaine consolation.
Oui, songea-t-il. Un jour, je serais le plus puissant des Jedis. Quand j’y serais arrivé, ils seront bien obligés de me regarder.
Ou alors, tu pourrais faire en sorte de ne plus avoir besoin d’eux…
La pensée était nouvelle et Ben la considéra quelques instants, circonspect.
Après tout, à quoi bon tant d’efforts ? Pour attirer l’attention de tes parents ? Tu n’as pas encore compris ? Ils n’en ont rien à faire de toi, il n’y a pas de place pour toi dans leurs vies. En vérité, tu es un poids à leurs yeux.
Ben fronça les sourcils. Ce n’était pas juste, il n’avait rien fait de mal.
Ils ne t’aiment pas, ils ne s’intéressent pas à toi. Pourquoi devrais-tu être le seul à essayer de passer du temps avec eux ?
Troublé, le garçon pénétra de nouveau dans le bureau de sa mère. Les cheveux soigneusement enroulés autour de son crâne, Leia avait le visage concentré. Elle ne lui accorda même pas un regard, plongée dans un projet de loi. Ben la contempla longuement avant de grimacer.
Pour la première fois de son existence, il ressentit autre chose que l’envie de plaire à Mère. Continuant son examen silencieux, il éprouva une pointe d’aversion pour cette femme qui n’avait même pas quelques instants de son précieux temps à lui consacrer. La voix qui parlait en lui avait raison : faire des efforts pour attirer son attention était une perte d’énergie.
Oui, Ben… C’est ça. Tu as compris. Elle ne s’intéressera jamais à toi, pas plus que Han Solo ou Luke Skywalker, tu n’es rien pour eux.
Ce constat était dur mais Ben ne pouvait le nier : les preuves étaient là. Il serra les poings, furieux.
Mais pas pour moi, ajouta la voix. Moi, je suis toujours là pour toi, Ben et je suis fier de tes progrès. Un jour tu seras un grand guerrier dans la Force, meilleur même que ton oncle Luke.
Cela réchauffa le cœur du garçon et il posa un regard dégouté sur sa mère. Pourquoi n’était-elle pas capable de lui porter autant d’attention que la voix inconnue en lui ? Elle était sa mère, elle aurait dû le faire. Pourquoi ne l’encourageait-elle jamais ?
Oui, mon garçon… Laisse tes sentiments s’exprimer, ne les refoule pas, l’encouragea la voix.
Une bouffée de rancune mâtinée de haine secoua l’esprit de Ben et, au lieu de la repousser, il la laissa grandir en lui, savourant la consolation qu’elle lui apportait.
Écrire commentaire