Chapitre 2 : Le réveil


 

 

La Résistance,

 

Le vaisseau sur lequel elle avait embarqué en compagnie des résistants était immense et Rey se sentait un peu perdue au milieu de l’affairement qui animait l’équipage. Chacun semblait avoir une place bien définie dans l’organisation du voyage, à l’exception d’elle-même, et elle s’efforçait de ne gêner personne. Elle aurait préféré les suivre aux commandes du Faucon Millenium, en compagnie de Chewbacca, afin de se sentir plus proche de Han mais Leia avait décidé qu’ils voyageraient tous à bord du destroyer pour éviter d’attirer l’attention. Rey soupira et se tourna vers Finn. Au moins, son désœuvrement involontaire lui permettait de rester à ses côtés.

 

La tristesse inonda Rey tandis qu’elle posait sa main sur celle de son ami, toujours inconscient.

« J’aimerais tant que tu ouvres les yeux, murmura-t-elle. Je me sens seule et inutile ici. »

 

( ) ( )

 

« Parce qu’aucun d’eux ne peut te comprendre… »

 

La voix métallique de Ren résonna soudain et Rey sentit de la neige sur son visage. Elle mit quelques secondes pour comprendre qu’elle partageait ce que le monstre ressentait. Elle recula légèrement en découvrant le paysage aussi gris que sinistre de l’endroit où il se trouvait.

 

Un vent glacial balayait la planète, soulevant la cape noire de Ren et Rey serra les bras autour d’elle-même afin de lutter contre le froid.

 

« Pourquoi me poursuis-tu ainsi ? lui lança-t-elle, désespérée.

— Tu le sais. 

— Je ne te rejoindrais jamais, » déclara Rey d’un ton sans appel.

 

Le masque se pencha vers elle, menaçant.

« C’est ce que nous verrons… »

 

Le Premier Ordre,

 

Ils étaient arrivés trop tard. La Résistance avait évacué D’Qar avant qu’ils ne localisent la base avec précision. La bouche de Hux se tordit en une grimace mécontente. Il venait de perdre une occasion de briller aux yeux du Suprême Leader et, plus grave encore, de damer le pion à Kylo Ren en mettant la main sur la fille et la carte avant lui. 

« Général Hux, il n’y a plus personne ici, ils sont tous partis, » l’informa inutilement la capitaine Phasma. 

 

Il jeta un regard peu amène à sa subalterne. Même s’il ne l’avait pas révélée au Suprême Leader, il n’ignorait rien de la part de responsabilité qu’elle avait dans la destruction de Starkiller. Si elle n’avait pas désactivé les boucliers sous la menace de FN-2187 et de Solo, la Résistance ne serait plus qu’un mauvais souvenir. 

« C’est ce que je constate, Phasma. Détruisez cette base et tout ce qu’elle contient, » ordonna-t-il avant de se détourner pour rejoindre sa navette.

 

( ) ( )

 

Le froid de Korrigan était mordant mais Kylo Ren n’en avait cure. Ici, dans le sanctuaire millénaire des seigneurs Siths, il se sentait plus proche que jamais du pouvoir qu’il tenait tellement à posséder. Lorsqu’il serait devenu l’un d’entre eux, tous les secrets obscurs lui seraient enfin révélés.

 

Sauf qu’il avait besoin de la fille pour accéder au rang de Seigneur. Le Suprême Leader avait été sans équivoque. 

 

Un cri de rage pure lui échappa à cette pensée. Incapable de se maitriser, il tira son sabre laser et frappa de toutes ses forces ce qui l’entourait, ravageant ce qui restait de la nécropole jadis si florissante.

 

Une fois sa soif de destruction assouvie, Kylo Ren rangea son sabre laser et se tourna vers la relique qui ne le quittait jamais. Lentement, il s’approcha du casque à demi calciné de Vador.

« Je ne vous décevrai pas, grand-père. Je trouverai la fille et j’anéantirai toute tentation de Lumière en elle comme je l’ai tuée en moi. Elle sera mienne, même s’il me faut passer sur le corps de Leia pour l’avoir. Je ne reculerai devant rien, je vous le jure. » 

 

 

La Résistance, 

 

Rey tressaillit alors qu’une main se posait sur son épaule. Machinalement, elle tendit la main vers son bâton avant de se reprendre. Elle était en sécurité à bord du Raddus. Elle se retourna et découvrit une jeune femme d’environ son âge. Ses cheveux blonds étaient coiffés en macarons, dégageant son visage, et un sourire avenant flottait sur ses lèvres.

« Tu es Rey, n’est-ce pas ? Je m’appelle Kaydel. La générale a pensé que tu aurais peut-être besoin d’un peu de compagnie. »

 

Elle avait une voix douce et le regard rempli de sympathie.

« J’imagine que tu te sens un peu perdue, au milieu de tout ça, » déclara Kaydel.

Une boule remonta dans la gorge de Rey et elle hocha la tête. Le regard de sa compagne s’attarda sur le jeune homme inconscient.

« Et lui, ce doit être ton ami Finn. Vous êtes de vraies célébrités tous les deux. C’est grâce à vous qu’on a pu échapper à la destruction. »

Elle posa sa main sur celle de Rey et ajouta.

« Je suis sûre qu’il va finir par se réveiller. Le bacta fait des miracles, tu sais. »

 

Quelque chose craqua en Rey devant la gentillesse qu’exprimait la nouvelle venue et elle sentit des larmes inonder ses yeux. Kaydel se troubla légèrement et Rey se détourna pour fixer Finn. Tant qu’il ne serait pas de nouveau debout, elle ne pouvait pas se permettre de flancher. Elle lui devait bien ça.

« Tu étais là quand Han Solo est mort, » déclara brusquement Kaydel.

Surprise par son brutal changement de sujet, Rey se tourna de nouveau vers elle, un peu choquée. Les mots acerbes qu’elle s’apprêtait à prononcer moururent sur ses lèvres devant la lueur affligée qui brillait dans les yeux de Kaydel.

« A-t-il souffert ? » l’interrogea la jeune femme sans pouvoir se retenir.

 

La tristesse inonda Rey.

« Je ne sais pas. Tout est allé si vite... Kylo Ren, ce monstre l’a… »

L’émotion serrait la gorge de la jeune femme et Kaydel baissa la tête, un peu honteuse.

« Pardonne-moi. Je n’aurais pas dû te parler de ça. Je ne voulais pas raviver des souvenirs douloureux. C’est simplement que, que Han Solo était une véritable légende, au même titre que Luke Skywalker et que la générale Organa. Je n’arrive pas à croire qu’il soit mort. »

Rey ne savait comment réagir. Quelque chose en elle lui soufflait que Kaydel avait d’autres raisons, plus secrètes, de l’interroger ainsi mais avant qu’elle ait pu aller plus loin dans sa réflexion, la voix de Leia s’éleva.

« Lieutenant Ko Connix, je ne vous ai pas demandé de rejoindre Rey pour vous fournir l’occasion d’assouvir une curiosité aussi déplacée que morbide. »

 

Kaydel se raidit instantanément. 

« Je vous demande pardon, générale, j’ai cru 

— Quoi ? Que ce serait une bonne manière de sympathiser ? ironisa Leia. Rejoignez votre poste. »

Après un regard d’excuse à l’intention de Rey, la jeune lieutenante déguerpit sans demander son reste. 

« Elle ne voulait pas mal faire, murmura Rey. Je crois qu’elle ne savait pas comment m’aborder autrement. »

Le visage de Leia se durcit brièvement avant de se détendre, reprenant une expression de douceur maternelle.

« Je sais. Mais cela n’excuse en rien son comportement. Je lui parlerai. Comment te sens-tu ? »

 

Rey songea aux dizaines de réponses qui lui venaient à cette question : mal, pas à sa place, terrifiée, indécise, inquiète pour son ami…

« Je m’acclimate, » finit-elle par déclarer d’un ton qui manquait de conviction.

Le regard de Leia se posa sur Finn.

« Ce jeune homme compte beaucoup à tes yeux, remarqua-t-elle. Tu passes chaque minute de ton temps à son chevet.

— Il m’a sauvé la vie et c’est mon ami. Mon seul ami, » ajouta Rey d’une voix étranglée. 

 

Leia la contempla avec affection.

« Je sais que c’est ce que tu ressens. Tout cela est nouveau pour toi et il est bien normal de te sentir un peu perdue. Pourquoi crois-tu que je t’aie envoyé Kaydel en premier lieu ? »

La jeune femme ne répondit pas et Leia reprit d’une voix douce.

« Rey, je comprends que tu ais peur et que tu te sentes seule. Mais, te renfermer ainsi, te couper des autres, même pour veiller sur ton ami, ne t’aidera pas. 

— Alors, qu’est-ce qui le fera ? lui renvoya Rey d’un ton où perçait une pointe de défi.

— La Force. Suis-moi. »

 

( ) ( )

 

L’endroit où Leia l’avait conduite était une vaste salle munie d’une baie vitrée à travers laquelle on pouvait observer la Galaxie et Rey retint son souffle devant autant de beauté.

« L’univers, déclara Leia. Toutes ces choses, l’équilibre parfait en elles. La vie, la mort… Tout cela fait partie d’un tout. 

— La Force, souffla Rey.

— C’est ce que Luke m’a appris, confirma Leia. 

— Mais comment les Jedis s’y prennent pour s’en servir ? Pourquoi sont-ils les seuls à pouvoir le faire ? »

 

Un sourire indulgent échappa à Leia.

« Les Jedis ne sont pas les seuls à la posséder, Rey. La Force est en tout être, depuis cette étoile en passant par notre ami Chewie… Et toi. C’est en la cherchant en toi que tu trouveras un moyen de maitriser sa puissance. »

Décontenancée, Rey fronça les sourcils.

« Oui mais, comment on s’y prend pour la trouver ? 

— En faisant le vide, murmura Leia. En oubliant tes peurs et tes angoisses pour laisser la paix de la Lumière t’envahir. En acceptant ta place dans la Force.

— Et, si ce n’est pas de la paix que je ressens ? Si c’est… autre chose, » frissonna Rey en se souvenant de la détresse qu’elle avait éprouvée durant l’interrogatoire de Ren.

 

Le visage de Leia se crispa.

« Pour toute Lumière, il y a de l’Obscurité. Des tourments, de la haine, du chagrin, de l’envie... Ces sentiments, tu dois les combattre, sinon ils t’entraineront dans les ténèbres. »

Rey déglutit.

« C’est ce qui lui est arrivé, n’est-ce pas ? A votre fils… »

La générale la regarda avec tristesse.

« Ben s’est laissé corrompre. Plus il grandissait, plus je sentais l’Obscurité faire de même en lui. C’est pour éviter qu’il bascule que je l’ai confié à Luke, mais… cela n’a pas suffi. La noirceur a envahi son cœur et, désormais, je crains qu’il soit impossible de le ramener… »

Le souvenir de la mort de Han Solo passa entre les deux femmes et Rey baissa le visage.

« Et s’il m’arrive la même chose ? Si je ne suis pas assez forte pour résister ? »

Leia ferma les yeux.

« Tu le seras. Il le faut. Une fois que nous serons arrivés sur Ajan Kloss, nous commencerons ton apprentissage. »

 

 

Le Premier Ordre, 

 

Prendre Coruscant se révéla d’une étonnante facilité. A présent que les sénateurs étaient morts, plus aucun pouvoir n’était en mesure de se lever contre eux. Le visage satisfait, le général Hux s’avança sur le balcon de l’ancien palais impérial. 

« La République n’est plus. Nous avons mis un terme définitif à ce régime corrompu qui a entrainé l’anarchie dans de nombreux mondes. La Galaxie est désormais sous la protection du Premier Ordre et de son Suprême Leader Snoke. J’appelle tous les Systèmes à se soumettre à notre autorité et à l’ordre que nous restaurons. Toute tentative de résistance sera sévèrement réprimée et les coupables punis de mort, au même titre que ceux qui les protègent. Nous ne tolérerons pas de voir le chaos s’installer de nouveau. »

 

Son discours terminé, il baissa les yeux sur les troupes qui s’étaient massées pour l’entendre, conscient qu’aux quatre coins de la Galaxie, le Premier Ordre déployait sa puissance, envahissant des systèmes entiers.

 

Un sentiment de triomphe le fit presque vaciller à la pensée qu’il était celui qui avait permis un tel moment. Kylo Ren ne serait bientôt plus qu’un lointain souvenir. Une fois qu’il aurait échoué dans la mission qui lui avait été confiée, ainsi que le général le prévoyait, le Suprême Leader n’aurait pas d’autres choix que de se débarrasser de lui.

 

( ) ( )

 

Les armées de Hux étaient partout, Kylo Ren pouvait le sentir, tout comme sa propre impuissance. Il serra les poings de rage à la perspective de se retrouver un jour prochain sous les ordres du roux. Non. Il ne laisserait pas une telle chose se produire. Vador avait inspiré la terreur durant des décennies, il ne pouvait pas ne pas en faire de même. 

 

Mais, pour cela il devait la trouver. 

 

La Résistance,

 

Les nouvelles étaient mauvaises. Le Premier Ordre n’avait pas tardé à passer à l’action et, à présent que la République n’était plus là pour se dresser devant lui, il s’était rendu maitre des principales places fortes de la Galaxie. 

 

Coruscant la corrompue était tombée en premier mais Leia savait que d’autres suivraient rapidement. Ils étaient plus isolés que jamais.

 

Son regard se posa sur la jeune Rey. Contrairement à ce qu’elle avait espéré en lui suggérant de s’ouvrir aux autres, elle avait repris sa veille au chevet du trooper.

 

« Je suis désolée. Il fallait que je sache, » déclara Kaydel dans son dos.

Le désarroi serra le cœur de la générale.

« Cela t’a-t-il aidée ? 

— Non », reconnut Kaydel en la rejoignant. 

 

Les deux femmes étaient totalement seules, mais même ainsi, elles maintenaient une distance entre elles.

« Mais, je me devais de lui demander », ajouta-t-elle.

Leia se tourna vers la jeune femme mais, avant qu’elle ait pu dire quelque chose, la commandante D’Acy pénétra dans la pièce.

« Générale Organa, la vice amirale Holdo vous confirme qu’ils sont prêts à nous accueillir sur Ajan Kloss. »

 

( ) ( )

 

« J’ai peur de ne pas être à la hauteur. La générale, les résistants, ils attendent tellement de moi… » 

 

Les paroles percèrent le brouillard dans lequel se trouvait Finn depuis des jours et le jeune homme ouvrit les yeux. Immédiatement, il sentit un liquide visqueux l’envelopper et se débattit pour y échapper. Crachant et suffoquant, il se redressa, affolé.

« Où est-ce que je suis ? »

 

Il tourna la tête et reconnut la jeune femme à qui appartenait la voix.

« Rey ! » s’exclama-t-il, fou de joie avant de la serrer maladroitement contre lui, entravé par les câbles divers qui l’alimentaient en bacta.

Le soulagement déferla en Rey tandis qu’elle s’agrippait farouchement à son ami.

« J’ai cru qu’il t’avait tuée, balbutia Finn, éperdu de bonheur.

— J’avais peur que tu ne te réveilles jamais », déclara Rey d’une voix tremblante, au même moment.

 

Leur étreinte se desserra et les deux jeunes gens échangèrent un regard. Les yeux de Rey brillaient de larmes de joie et Finn déglutit. Elle était si jolie… La plus belle fille qu’il ait jamais vue et elle était dans ses bras. Sans pouvoir se contrôler, il avança ses lèvres vers les siennes.

« Finn ! Mon ami ! » 

Le cri enthousiaste de Poe coupa net l’élan de Finn et Rey s’écarta pour permettre au pilote de gratifier le survivant d’une étreinte virile.

 

Le Premier Ordre, 

 

Elle était à quelques pas de lui, si proche mais pourtant hors de portée… Les traits de Kylo Ren se durcirent en voyant la joie briller dans les yeux de Rey et il porta machinalement la main à son masque, effleurant du bout de ses gants sombres l’endroit sous lequel se trouvait sa balafre.

 

Elle était heureuse, il pouvait le sentir. Tout comme il voyait qu’elle était encore à bord du vaisseau. Il aurait dû saisir cette occasion pour chercher un indice sur la destination de la Résistance mais il n’arrivait pas à détacher son regard d’elle. 

 

Son sourire lui fit l’effet d’une insulte et il tenta de s’approcher. Pendant une fraction de seconde, il aperçut celui qu’elle regardait ainsi et reconnut FN-2137 puis, Rey leva les yeux vers lui et toute allégresse disparut de son visage.

 

Kylo Ren voulut parler mais il se retrouva brusquement seul au milieu des ruines de Korrigan.

 

La Résistance,

 

Bouleversée par l’apparition de Kylo Ren qui avait jeté un voile sombre sur son bonheur, Rey recula et sortit de la pièce. 

 

Elle refusait d’exposer de nouveau Finn au danger. 

 

( ) ( )

 

Finn releva les yeux après que Poe l’ait aidé à se débarrasser des câbles qui le retenaient. Déçu, il fixa l’endroit où Rey s’était tenue. Dameron suivit son regard.

« Elle ne t’a pratiquement pas quitté des yeux pendant tout le temps où tu étais inconscient. Une vraie mère poule, plaisanta-t-il.

— C’est vrai ? »

 

Poe lui renvoya un sourire amusé.

« Vrai de vrai. Et vu ta réaction, j’ai l’impression d’avoir interrompu quelque chose. »

L’ancien trooper baissa les yeux, l’air vaincu.

« Peu importe, elle a sûrement un petit ami qui l’attend sur Jakku de toute façon.

— Ca, j’en doute fort… Et, même si c’était le cas, elle n’est pas retournée sur Jakku, non ? Tu devrais aller la rejoindre. 

— Quoi ? Mais pour dire quoi ? Et comment ?

— Tu te poses trop de questions, mon pote, l’avertit Poe. Avec les femmes, il faut foncer et tenter sa chance à la moindre ouverture.

— T’es quoi pour dire ça ? Un genre d’expert ? »

 

Un sourire un peu prétentieux se forma sur les lèvres de Poe.

« Un type qui a déjà eu de nombreuses histoires, contrairement à toi.

— Parce que tu crois que le Premier Ordre m’a laissé l’occasion d’en avoir ? » lui renvoya Finn.

Une bourrade virile salua sa sortie.

« Justement. Maintenant, tu n’es plus un stromtrooper. Elle te plait, ça se voit, alors fonce ! »

 

( ) ( )

 

Rey se tenait face à l’immense baie vitrée où Leia l’avait emmenée un peu plus tôt. Les yeux accrochés aux étoiles, elle tentait de retrouver son calme. Ces sortes de communication avec le monstre la terrifiaient. Pourquoi ne cessait-il de faire irruption dans sa vie ? 

 

« Tu es partie vite, déclara Finn dans son dos. On n’a même pas eu le temps de parler. Qu’est-ce qui s’est passé avec Ren quand on était là-bas ? »

Rey tressaillit.

« On s’est affrontés puis Starkiller a été détruite.

— Alors on a réussi ? s’étonna Finn. Dans ce cas, qu’est-ce qu’on fait à bord de ce Destroyer ? »

 

Du mieux qu’elle le pouvait, Rey lui résuma tout ce qui s’était produit depuis qu’il avait été blessé puis un bref silence s’installa entre eux.

« Je », reprirent-ils en même temps.

Rey inclina la tête.

« Toi d’abord…

— Tu es sûre ? Je… Merci d’être restée, Rey, déclara platement Finn. Poe m’a dit que tu n’avais pas quitté mon chevet.

— Comment aurais-je pu t’abandonner après ce que tu avais fait pour moi ? Et de toute manière, où aurais-je pu aller ? ajouta-t-elle avec une pointe d’amertume.

— Tu aurais pu retourner sur Jakku, comme tu en avais l’intention. »

Une expression triste passa brièvement sur le visage de Rey.

« A quoi bon ? Ceux que j’attendais ne reviendront jamais, je le sais maintenant… Je ne retrouverais jamais mes parents. »

 

Le cœur du trooper bondit de joie.

« Tes… tes parents ? C’est à cause d’eux que tu voulais retourner là-bas ? Pas pour rejoindre un petit ami ?

— Il faudrait déjà que j’en ai un pour ça, rétorqua Rey. 

— Alors, tu es toute seule… 

— Moins depuis que je t’ai rencontré », lui confia spontanément la jeune femme.

 

Finn songea au conseil de Poe et s’approcha d’elle. Cette fois, il ne laisserait rien les interrompre. 

« Rey, tu sais, je voulais te dire, je, s’embourba-t-il.

— Oui, toi aussi, tu m’as manqué, » sourit la jeune femme avant de le gratifier d’une étreinte.

Le cœur du trooper s’affola et il la fixa avec intensité, approchant son visage du sien.

« Qu’est-ce que tu fais ? s’étonna Rey.

— Je tente ma chance, enfin j’essaye, » répondit Finn. 

Contrairement à ce qu’il redoutait, Rey ne se déroba pas lorsqu’il posa doucement ses lèvres sur les siennes et il sentit les bras de la jeune femme se nouer autour de son cou.

 

Leia, prévenue par Poe du réveil de Finn, recula sans faire de bruit, un sourire nostalgique aux lèvres. Elle avait des questions pour l’ancien trooper mais, cela pourrait attendre que ces deux-là se retrouvent. Plus Rey aurait de liens avec les résistants, plus ils avaient de chances qu’elle les aide.

 

Finn, un peu gêné, s’écarta de Rey.

« Je vais trop vite ? Dis-moi si… »

Les joues un peu rouges, Rey secoua la tête.

« Non. Ça va, c’est juste que tout ça, c’est nouveau pour moi. 

— Pour moi aussi, avoua Finn. Mais, je ne regrette pas, enfin sauf si toi, tu… »

Attendrie, Rey posa un baiser léger sur ses lèvres et Finn sourit largement. 

 

( ) ( )

 

Finn s’entretenait avec la générale et Rey en avait profité pour prendre un peu de recul. Le baiser de Finn l’avait surprise, déstabilisée… Elle aimait bien le jeune homme mais elle n’avait jamais envisagé autre chose que de l’amitié entre eux. Elle était seule depuis si longtemps que le fait d’avoir des amis, des compagnons, était déjà un bouleversement en soi. 

 

Bien sûr, elle avait déjà eu des histoires sentimentales mais jamais rien de sérieux ou de définitif. Des aventures d’une nuit, histoire de se réchauffer ou, dans certains cas moins glorieux, afin de se procurer des rations. Le visage de la jeune femme se crispa à ce souvenir. Elle n’en était pas fière mais cela lui était arrivé en deux ou trois occasions de marchander la seule chose qu’elle avait à offrir en échange de nourriture…

 

Son regard se posa sur Finn et elle déglutit. Son ami était si innocent… Il la voyait comme une fille sans défense, quelqu’un qu’il fallait protéger. Il n’avait aucune idée de l’existence qu’elle avait menée sur Jakku.

 

« On dirait que vous vous êtes rapprochés, Finn et toi », s’amusa Poe en venant la rejoindre.

Chassant ses souvenirs sombres, Rey lui sourit. Elle aimait bien le pilote. Il était beaucoup moins intimidant que les autres résistants, à commencer par la générale, et il parlait sans détour, voire même parfois sans réfléchir. Dameron était un homme d’action et ça lui plaisait.

« Tu sais, il était littéralement obsédé par l’idée d’aller te chercher quand Ren t’a capturée, ajouta Poe. Il tient beaucoup à toi alors, fais attention, d’accord ? »

Comprenant le message, Rey hocha la tête.

« Moi aussi, je l’apprécie beaucoup. 

— Tant mieux, sourit Poe. J’ai des révisions à faire sur mon chasseur, ça te dit de venir m’aider ? De ce qu’on m’a dit, tu es plutôt douée en mécanique. »

Soulagée d’avoir enfin quelque chose de concret à faire, Rey accepta avec entrain. 

 

( ) ( )

 

Chewie n’avait pas été long à se joindre à eux et les trois compagnons devisaient joyeusement tout en travaillant. Pour la première fois depuis qu’elle avait accepté de suivre la Résistance, Rey se sentait détendue. A sa place. 

« Tu t’y connais sacrément plus que je ne le pensais », lui renvoya Poe avec un respect tout nouveau.

La jeune femme haussa les épaules.

« A force de piller des épaves pour survivre, on apprend quelques trucs. Mon rêve c’était d’avoir assez pour m’acheter mon propre vaisseau. Je voulais, je ne sais pas, devenir contrebandière, comme Han Solo. »

Chewie poussa un léger gémissement et posa une main poilue sur son bras. 

« A moi aussi, il me manque, admit Rey avec tristesse. Si vous n’étiez pas venus me chercher, il serait encore en vie. »

 

La voyant s’assombrir, Poe intervint.

« Passe-moi le désintégrateur. »

Elle obéit et le rejoignit afin de l’aider à le fixer.

« Non, pas comme ça, lui conseilla-t-elle. Fixe ce morceau à celui-là, ça te permettra d’augmenter sa puissance.

— Ok, bonne idée. Dis-moi, c’était comment Jakku ? lui demanda Poe.

— Chaud le jour, glacial la nuit. Du sable partout, peu d’eau. Je vivais dans la carcasse d’un TB-TT, » expliqua-t-elle sur le ton dénué d’émotion d’un constat.

 

Poe la regarda quelques instants. Il ne s’était pas trompé la première fois qu’il l’avait vue. Cette fille en avait dans le ventre.

« Et ta famille ? »

Une ombre passa sur le visage de Rey.

« Je n’en ai pas. Ils sont partis lorsque j’étais encore enfant. Depuis ce jour-là, je me débrouille seule. »

La compassion inonda les traits du pilote.

« Ça n’a pas dû être facile. Quel âge avais-tu ? 

— Cinq ou six ans, répondit Rey d’un ton sec. Mais, comme tu le vois, je m’en suis sortie, ajouta-t-elle, peu désireuse de poursuivre sur le sujet.

— Tu n’es plus seule maintenant, lui affirma Poe, vigoureusement approuvé par Chewie. La Résistance est une grande famille et puis, il y a Finn. »

Rey baissa les yeux.

« Je ne suis pas certaine d’avoir ma place parmi vous. Je sais que la générale attend beaucoup de moi et qu’elle me voit comme une sorte de, de Chevalier Jedi en devenir, mais je ne suis pas sûre d’être celle qu’elle espère que je sois. »

 

A la lumière de ce qu’il venait de découvrir sur Rey, Poe comprit instinctivement que la jeune femme avait un certain nombre de zones d’ombre dans son passé.

« Tu sais, Rey. On a tous eu une vie avant d’arriver ici. Tu n’es pas la seule à avoir fait des choses peu glorieuses pour survivre. »

Elle releva vivement le visage, sur la défensive, et Poe leva les mains.

« Je ne te demande pas de m’en parler. Connaissant comment fonctionnent les choses, j’ai une idée assez précise de ce que tu as pu traverser. Si je te dis ça, c’est pour te faire comprendre que tout cela est derrière toi désormais. La Résistance accepte tout le monde dans ses rangs. Regarde, notre ami Finn était un stormtrooper, ça ne nous a pas empêché de l’accueillir. De plus, quoi que tu aies dû faire, je sais que tu es une fille bien.

— Comment peux-tu dire ça ? Tu me connais à peine !

 — BB-8 m’a raconté ce qui s’est passé sur Jakku. Soixante portions, ce n’est pas rien quand on crève de faim, releva Poe. N’importe qui dans ta situation aurait accepté sans hésiter. Après tout, ce droïde était un parfait inconnu pour toi. Mais tu ne l’as pas fait. Voilà comment je sais quel genre de personne tu es. »

 

Sa réponse réchauffa le cœur de Rey et la jeune femme se détendit à nouveau. Elle devait apprendre à faire confiance et à s’ouvrir aux gens, songea-t-elle. 

« Message reçu. Et toi, Poe ? Qu’est-ce que tu faisais avant de piloter pour la Résistance. »

Chewbacca se pencha avec intérêt vers le pilote tandis que ce dernier se crispait.

« Ça fait partie des choses peu glorieuses dont je te parlais plus tôt. »

Intriguée, Rey le taquina.

« C’était quoi ? De la contrebande ? Du trafic ? »

Le visage de Poe se referma.

« Du trafic, comprit la jeune femme.

— Si ça pouvait rester entre nous…

— Oui, bien sûr, promit Rey. Qu’est-ce que tu vendais ? De l’alcool frelaté ? Des pièces de vaisseaux ? Des armes ? »

Poe ferma brièvement les yeux.

« Si je te le dis, tu laisses tomber le sujet ? Genre, on n’en reparle jamais ? »

 

Rey hocha vigoureusement la tête et, après un regard méfiant en direction de Chewbacca, Poe se pencha vers elle et glissa à son oreille.

« De l’épice. »

Les yeux arrondis de stupeur, Rey ouvrit la bouche mais Poe leva le doigt dans sa direction.

« Tu as promis. »

 

« Promis quoi ? »

Poe et Rey sursautèrent en entendant la voix de Finn et ils s’écartèrent à la hâte l’un de l’autre. Le jeune trooper les regarda, un peu décontenancé.

« J’ai loupé quelque chose ? 

— Rien de plus qu’un peu de mécanique, affirma Poe.

— Comment ça s’est passé avec la générale ? » l’interrogea Rey au même moment.

 

Finn les rejoignit.

« Bien. Enfin, je crois. Elle m’a proposé une place dans la Résistance. »

Le visage de Poe se fendit d’un grand sourire et il lui tapa dans le dos.

« J’en étais sûr ! Bienvenue mon pote ! »

Les yeux fixés sur Rey, Finn l’ignora.

« Je n’ai pas encore accepté, je lui ai dit que j’avais besoin d’y réfléchir. »

Comprenant qu’ils avaient besoin d’un peu d’intimité, Poe se redressa.

« Chewie, tu viens m’aider à porter le matériel à l’intérieur ? »

 

( ) ( )

 

Mal à l’aise, Rey déglutit.

« Finn, ce n’est pas à moi de décider pour toi. »

La main du jeune homme se posa sur la sienne.

« Non, mais on doit en parler. Je veux dire, on est ensemble maintenant, non ? Ou alors je me suis trompé, et ce baiser ne voulait rien dire pour toi ? douta-t-il soudain, se rappelant de la proximité qu’il venait de surprendre entre ses deux amis.

— Bien sûr que ce baiser signifie quelque chose à mes yeux, mais ce n’est pas pour autant pour ça que l’un de nous doit tout abandonner pour l’autre », expliqua Rey. 

Finn se décomposa légèrement et elle s’en voulut de sa maladresse.

« Ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas à te sentir obligé de rejoindre la Résistance pour rester avec moi. Je sais que cela n’a jamais été dans tes projets et que tu voulais partir loin de tout cela afin de bâtir une nouvelle vie. Tu peux encore le faire.

— Mais tu ne viendras pas, comprit Finn. Toi, tu as envie de rester, avec ou sans moi. »

 

Elle soupira.

« C’est plus compliqué que ça, Finn. Il y a cette, cette Force, qui s’est réveillée en moi et qui me fait peur. Leia dit qu’elle peut m’aider à comprendre ce qui m’arrive. Alors…

— Dans ce cas, je reste aussi, » décida Finn.

En dépit du soulagement qu’elle éprouvait à la pensée de ne pas avoir à affronter cela toute seule, Rey protesta :

« Je ne veux pas que tu le fasses à cause de moi. »

Le visage emplit d’une détermination nouvelle, Finn rétorqua :

« J’ai vu de quoi le Premier Ordre et Ren étaient capables. Et, tu me peux croire, je suis prêt à tout pour les empêcher de nuire. »

 

Rassérénée, Rey ferma les yeux tandis que Fin scellait son serment d’un baiser. Enfin, elle n’était plus seule.

 


Chapitre 1                                                                                                          Chapitre 3


Écrire commentaire

Commentaires: 0