Chapitre 1 : Et si c'était la fin ?


Il y a bien longtemps, dans une Galaxie lointaine, très lointaine…

 

Le PREMIER ORDRE tente de s’emparer du pouvoir après avoir détruit le système d’Hosnian Prime et éliminé la NOUVELLE REPUBLIQUE.

 

Le Suprême Leader Snoke, un Seigneur Obscur des Siths, s’apprête à prendre le pouvoir sur la Galaxie.

 

Seuls, Leia Organa Solo et une poignée de défenseurs de la liberté, s’opposent au PREMIER ORDRE, formant la RESISTANCE.

 

Malheureusement, en dépit de leurs efforts et de leur courage, la partie semble perdue.

 

Le légendaire Han Solo est mort et le dernier Jedi, Luke Skywalker, toujours porté disparu…

 

Cependant, une étincelle d’espoir brille encore…

 

Rey, une pilleuse d’épaves orpheline, a fait renaitre la Lumière dans la Force. 

 

Aidée de ses amis, parviendra-t-elle à s’opposer au terrible PREMIER ORDRE de Snoke et de Kylo Ren ?

 

 

 

 

 

La Résistance,

 

Un peu étourdie, Rey fut la dernière à sortir du Faucon Millenium après l’atterrissage sur D’Qar qui abritait la principale base secrète de la Résistance. La planète verdoyante était un véritable havre de paix en comparaison du paysage hivernal et sinistre de Starkiller mais elle n’y prit pas garde. Encore sous le choc de tout ce qu’elle venait de vivre, la jeune femme regarda Chewbacca soulever le corps inerte de Finn et l’emmener vers un véhicule. Son nouvel ami était inconscient depuis leur départ et des larmes montèrent aux yeux de Rey.

 

« Le cœur bat, » entendit-elle. 

 

Cela lui mit un peu de baume au cœur. Après la fin tragique de Han Solo, elle ne se sentait pas prête à voir de nouveau quelqu’un mourir. 

 

Ne sachant que faire d’elle-même, Rey resta au pied du Faucon Millenium, invisible au milieu de l’effervescence joyeuse qui saluait la destruction de la base Starkiller. Personne ne lui prêtait attention et la jeune femme se sentit soudain terriblement seule tandis que l’allégresse éclatait autour d’elle. A ses yeux, ce qui venait de se produire n’avait rien d’une victoire. Han Solo était mort, Finn n’en était pas loin, et elle ignorait ce qu’elle faisait ici. 

 

Son regard se posa alors sur une femme qui, comme elle, ne participait pas à la liesse générale. Plutôt petite, mais le port altier, elle se tenait droite au milieu de la foule et son être tout entier respirait l’autorité et le charisme.

Leurs yeux se nouèrent et Rey reconnut l’écrasant chagrin de la perte dans ceux de l’inconnue. Le même que celui qu’elle ressentait. Rey comprit alors qu’elle faisait face à Leia Organa Solo. L’épouse de Han. La sœur de Luke Skywalker. La générale en chef de la Résistance. 

La mère du monstre.

Lentement, sans pouvoir résister à son impulsion, Rey s’approcha d’elle. Malgré la volonté farouche qu’elle exhalait, une douceur toute maternelle émanait de Leia. Sans même avoir réfléchi, Rey se refugia dans l’étreinte des bras ouverts de son ainée, comprenant qu’en dépit de la victoire que la Résistance venait de remporter, Leia partageait sa peine. Comme elle, la générale Organa ressentait en premier lieu la perte de Han. Rey ferma les yeux, s’accrochant désespérément à Leia alors qu’elle laissait enfin s’exprimer son chagrin. 

Certes, elle connaissait à peine Han Solo, mais elle avait vu en lui une figure paternelle et sa mort la dévastait. 

« Je sais, murmura Leia à son oreille, d’une voix légèrement altérée. Il était ainsi : insupportable mais tellement indispensable. »

 

Rey rougit de honte en l’entendant. Face à cette femme qui avait connu Han, qui l’avait aimé, sa peine était dérisoire. Leia s’écarta légèrement d’elle et lui adressa un sourire mâtiné de tristesse.

« Je comprends, » lui affirma-t-elle et Rey sut au fond d’elle que Leia disait la vérité. 

 

Le Premier Ordre,

 

Tête basse, Kylo Ren faisait face à son Maitre. A travers la Force, il pouvait sentir la colère du Suprême Leader Snoke et la satisfaction de Hux à la perspective de le voir chuter. 

« Enlève ce masque, il ne te sert à rien, » lui ordonna Snoke d’une voix sèche.

Sans un mot, Kylo Ren obéit, révélant son visage désormais balafré par la fille. Non, pas la fille. Rey. 

Le léger hoquet du général Hux lui confirma ce qu’il avait déjà deviné : la blessure était d’importance. Mais, aux vues de la contrariété qu’exhalait Snoke, être défiguré serait bientôt le cadet de ses soucis. 

 

Le Suprême Leader se pencha vers les deux hommes, son hologramme projetant une ombre noire sur leurs silhouettes.

« La Résistance est toujours debout. Starkiller a été détruit par son œuvre… Comment expliquez-vous une telle déroute ? »

Voyant que Kylo Ren restait muet, Hux se racla la gorge.

« Ils ont réussi à percer nos défenses et à s’introduire dans la base. Nul doute qu’ils aient reçu l’aide du trooper renégat, FN-2137. Quant à ce qu’il s’est passé ensuite, c’est à Kylo Ren d’en répondre. »

Le jeune homme serra les poings. Une fois de plus, Hux s’arrangeait pour se dédouaner de toute responsabilité, faisant peser sur ses seules épaules l’échec cuisant qu’ils venaient d’essuyer.

 

Snoke se pencha sur Kylo Ren, l’engloutissant de sa puissance néfaste.

« Qu’as-tu à dire ? »

Le jeune homme se racla nerveusement la gorge. 

« Maitre, c’est cette fille. Rey. Elle m’a résisté et…

— Je t’avais demandé de me l’apporter, le coupa Snoke d’un ton sans appel. Or, je ne la vois nulle part. »

La honte submergea Kylo Ren et il songea malgré lui aux paroles de Rey.

 

C’est toi qui as peur, peur de ne pas être aussi fort que Vador…

 

Jamais il n’en avait autant ressenti la véracité. Le mécontentement de son Maitre inondait la Force et Kylo Ren se sentit pitoyable.

« Maitre, la fille est puissante, commença-t-il.

— Plus que toi, de toute évidence », lui jeta Snoke d’un ton méprisant.

Anéanti par l’ampleur du désaveu, Kylo Ren serra les poings, conscient du sourire fugace qui s’était matérialisé sur les lèvres du général Hux. 

 

L’ignorant, Snoke se tourna vers le roux. 

« La base de la Résistance ?

— Quelque part dans la Bordure Extérieure, secteur d’Ileenium, selon toute vraisemblance, s’empressa d’affirmer le roux d’un ton servile.

— Bien. Trouvez-la et détruisez-la. Je veux que vous y mettiez toutes nos forces disponibles. Ces rebelles doivent être éradiqués.

— Ce sera fait, Suprême Leader, » s’inclina Hux, comprenant qu’il était congédié.

 

Sans un regard pour Kylo Ren, il sortit, laissant l’apprenti seul face à la colère de son Maitre.

 

La Résistance, 

 

Le moment d’émotion était passé et la lutte avait repris ses droits. Sombre, Leia Organa faisait face aux écrans radar qui occupaient un pan entier de leur centre de contrôle. A présent que la République était morte, combien de temps leur restait-il avant que le Premier Ordre de Snoke ne passe à l’offensive et ne découvre la localisation de leur base ? Evacuer était de toute priorité, cependant, elle ne parvenait pas à se concentrer sur ce qu’elle avait à faire.

 

Han était mort et, avec lui, c’était un pan entier de son existence qui disparaissait. Le temps où elle était encore la princesse d’Alderaan. Celui où elle avait un fils prénommé Ben. Le cœur de Leia se serra un peu plus à la pensée de ce que son enfant était devenu. Un adepte du Côté Obscur. Un parricide. 

 

Ben avait trop de Vador en lui et cette part avait fini par le consumer. Si Han avait échoué à le ramener, quel espoir lui restait-il ? Lasse, Leia se tourna brièvement vers Chewbacca qui, lui aussi, pleurait la mort de Han. Le fidèle wookie était dévasté par la perte de son ami.

 

Dans son dos, Leia sentit le regard brûlant de chagrin et d’incertitude de sa fille et, plus que jamais, regretta de ne pouvoir la reconnaitre aux yeux de tous. Mais, pour son bien et sa protection, Leia devait continuer à la traiter comme une étrangère. Si Kylo Ren découvrait son existence, cela reviendrait à signer son arrêt de mort. 

 

Dameron toussota, conscient de la perte que Leia vivait, mais cependant inquiet pour leur devenir à tous.

« Générale Organa ? Le Premier Ordre ne tardera pas à découvrir cet endroit, peut-être même sont-ils déjà en route et, sans le soutien de la République… »

Il n’avait pas besoin de poursuivre sa phrase. Sans l’appui des sénateurs, plus personne ne se dressait contre l’influence grandissante du Premier Ordre. Ils étaient seuls désormais.

« Je sais, commandant Dameron… »

Le regard de Leia se posa sur l’holocarte pour laquelle Dameron avait risqué sa vie. Elle avait cru, réellement cru, qu’elle lui permettrait de retrouver enfin Luke. Mais, à l’instar de toutes les pistes qu’elle avait suivies au cours des années écoulées, celle-ci la menait une fois de plus dans une impasse.

« Générale ? »

La voix de Poe la ramena au présent et Leia secoua la tête afin de chasser le découragement qui menaçait de la submerger.

« Nous allons rejoindre la base d’Ajan Kloss au plus vite, » décida-t-elle.

Un large sourire se forma sur les lèvres de Poe à cette perspective et Leia se souvint que c’était le secteur d’affectation de l’escadron Cobalt. 

« Je présume que vous êtes volontaire pour prendre en main l’organisation de notre déplacement ? » releva-t-elle. 

 

Le Premier Ordre, 

 

La douleur était cuisante mais ce n’était rien au regard de l’humiliation.

 

Face contre terre, le corps parcouru de décharges de Force qui ajoutaient de nouvelles blessures aux anciennes marques du déplaisir de Snoke, Kylo Ren retenait ses gémissements tandis que son maitre lui exprimait l’étendue de sa déception.

 

« Une simple fille, une pilleuse d’épave et elle réussit à te repousser ? A se jouer de toi ? Je me suis trompé à ton sujet, Kylo Ren. Tu n’es pas prêt à terminer ton apprentissage. Tu ne mérites pas le titre de Seigneur Sith. »

 

La sentence était sans appel et une vague de rage et de désarroi monta en Kylo Ren. Il avait fait tout ce que Snoke lui demandait, fidèlement, méticuleusement. Il était allé jusqu’à tuer Han pour gagner sa place au sein de l’ordre Obscur. Pour marcher sur les traces de son grand-père. Pour égaler Vador. Mais, cela n’était pas encore suffisant.

 

L’étau qui le maintenait au sol se desserra mais Kylo Ren ne commit pas l’erreur de quitter sa position de soumission. L’expérience lui avait montré à de nombreuses reprises que cela ne ferait que déclencher une nouvelle salve de douleur. 

« La Force est puissante en elle. Elle ne la maitrise pas mais l’utilise sans s’en rendre compte », haleta Kylo Ren. 

Snoke se pencha vers lui, soupçonneux.

« C’est la seconde fois que tu utilises cet argument pour justifier ton échec… Pourtant, tu me caches l’essentiel. Tu es attiré par cette fille… Tu veux qu’elle nous rejoigne », murmura Snoke.

Les épaules de Kylo Ren se crispèrent.

« Suprême Leader, elle serait une recrue de choix. Une fois convertie au Côté Obscur, elle pourrait… »

 Un rire méprisant échappa à Snoke et Kylo Ren se tut.

« Ne crois pas pouvoir me dissimuler quoi que ce soit, mon apprenti. Je perçois le trouble et l’intérêt que tu éprouves pour elle. Tu te penses lié à elle et tu as raison. Avant toi, j’ai perçu son potentiel. J’ai fait en sorte que la Force vous connecte. Son pouvoir est trop grand pour être gaspillé. Mais, à présent que la Résistance est sur le point de faire ressurgir le dernier Jedi du néant…

— Ils ne le sont pas. Comme nous, ils ignorent toujours où il se trouve, déclara Kylo Ren d’une traite. Leur carte est incomplète. »

 

Snoke prit le temps de réfléchir et se pencha vers Kylo Ren, l’écrasant une fois de plus de son aura.

« Soit. Corromps-la et offre-la moi. Alors, peut-être seras-tu digne de devenir un Seigneur Sith. Ne t’avise pas de paraitre à nouveau devant moi sans avoir accompli cette tâche. »

 

Le rejet, aussi total qu’imprévisible, stupéfia Kylo Ren. Une émotion proche du désarroi lui serra la gorge et il rampa malgré lui vers Snoke. Le Seigneur Obscur ricana.

« Mon indulgence a ses limites, Kylo Ren. Trouve cette fille et apporte-la moi ou alors, je te ferais payer ton échec d’une telle manière que tu ne t’en relèveras pas. A présent, disparais avant de me faire regretter ma clémence. »

Le cœur battant à tout rompre sous l’effet du mélange de rage et de désespoir qu’il éprouvait, Kylo Ren obéit et se retira, chargé de rancœur à la pensée de celle qui était responsable de sa disgrâce. 

 

La Résistance,

 

Finn n’avait toujours pas repris conscience. Enveloppé comme il l’était dans le bacta, le visage paisible, il semblait à Rey qu’il était mort ou quelque chose d’approchant. En tous les cas, qu’il ne se réveillerait pas, son esprit emprisonné à jamais dans un corps qui ne fonctionnait plus. Un frisson secoua les épaules de la jeune femme à cette pensée.

« Tu es Rey. »

Ce n’était pas une question. Juste une affirmation et la jeune femme se tourna vers l’homme qui venait de la prononcer. Une combinaison orange de pilote, un air sûr de lui, et un léger sourire hâbleur.

« Et, toi, tu es Poe, » constata-t-elle.

 

Le sourire de Dameron creusa un peu plus ses pommettes. 

« Il t’a parlé de moi.

— Oui. Il m’a dit que tu étais le meilleur pilote de la Résistance et qu’il te devait son prénom. »

La voix de Rey trébucha sur les derniers mots et Poe passa son bras autour de ses épaules dans un geste instinctif. Il la sentit se raidir brièvement et se racla la gorge.

« Il va s’en sortir. Finn est un battant. Il a sauvé BB-8 et il a lutté bec et ongles pour qu’on vienne te délivrer du Premier Ordre. »

 

A ces mots, des larmes montèrent aux yeux de Rey. Si Finn se trouvait dans un tel état, c’était entièrement sa faute… 

Elle se souvint de Takonada, de la manière dont il l’avait pressée de partir, de fuir le Premier Ordre. Si elle n’avait pas tenté de le décourager en lui rappelant leur devoir envers BB-8, il serait maintenant sain et sauf à l’autre bout de la Galaxie au lieu de reposer dans une cuve de bacta.

« Nous n’allons pas tarder à bouger d’ici, lui annonça Poe. Cet endroit n’est plus sûr. »

Rey se raidit et posa un regard inquiet sur le corps du trooper.

« Nous ne le laisserons pas ici, lui assura Poe. La Résistance n’abandonne jamais les siens.

— Tant mieux… »

 

Le pilote hésita, puis :

« Finn m’a dit que tu souhaitais retourner sur Jakku, est-ce toujours ce que tu veux ? Ou alors ? »

Rey hésita. Elle avait passé tellement de jours qui s’étaient changés en mois puis en années, à attendre le retour de ses parents. Les mots de Maz Kanata lui revinrent en mémoire.

 

Je le vois dans tes yeux. Toute la vérité t’est déjà connue. Ceux que tu attends depuis si longtemps sur Jakku, ils ne reviendront pas.

 

Ils ne reviendront pas…

 

Elle ne reverrait jamais ses parents. Maz avait raison, ils l’avaient abandonnée sans un regard en arrière. Mais, sans cet espoir de retrouver sa famille, que lui restait-il ? 

 

« Ça ira, Poe. Allez superviser notre évacuation, » intervint Leia.

Le pilote obéit sans protester et Rey se trouva face à la générale Organa. 

 

( ) ( )

 

La veuve avait laissé place à la cheffe de guerre et Rey perçut immédiatement le changement. Leia posa les yeux sur le corps de Finn et soupira.

« Ce garçon et toi, vous avez risqué vos vies pour nous rapporter le droïde et les informations qu’il possédait. Je ne sais comment vous remercier.

— Est-ce que vous allez le retrouver ? Le dernier Jedi, Luke Skywalker… »

Le regard de Leia se chargea d’amertume puis :

« La carte était incomplète, notre ami n’en possédait qu’une partie. Cette dernière est trop petite pour que nous puissions identifier le système où mon frère se trouve. »

 

Le cœur de Rey se serra. Tout cela pour rien… Elle se troubla brusquement au souvenir des mots prononcés par le monstre lorsqu’elle était tombée entre ses mains.

 

Parle-moi du droïde.

 

Il est porteur d’un fragment de carte, c’est nous qui avons le reste… Nous l’avons récupéré dans les archives impériales mais elles étaient incomplètes.

 

« Le Premier Ordre, murmura Rey. Ils ont l’autre partie. »

Le visage de Leia se remplit d’une expression avide et elle se pencha vers elle.

« Tu en es certaine ? Comment le sais-tu ? »

Rey déglutit au souvenir du moment où Ren s’était insinué dans son esprit. Quelque chose s’était réveillé en elle alors, une sorte d’instinct…

« Kylo Ren. Il me l’a dit. Quand, quand il m’a interrogée sur ce que BB-8 m’avait montré. »

Leia la regarda avec angoisse.

« Lui as-tu dit ce que tu avais vu ? Sait-il où se trouve Luke ? »

Rey secoua négativement la tête.

« Non, je, je lui ai résisté, » déclara-t-elle, taisant l’instant encore plus horrible où elle avait pénétré les pensées de Ren.

 

Songeuse, Leia la considéra pendant quelques minutes sans un mot, puis :

« Tu portes le sabre de Luke à ta ceinture. »

Rey porta la main sa tunique et constata que c’était vrai. Elle l’avait conservé sans y penser après son affrontement avec Kylo Ren.

« Je ne pense pas que cela soit un hasard, poursuivit Leia. Si j’en crois ce qu’on m’a raconté, il t’a choisie.

— Mais pas moi. Je n’en veux pas ! » rectifia impulsivement Rey.

Les yeux las de Leia se posèrent sur elle avec une pointe de tristesse.

« Pour certains d’entre nous, il est impossible de décider de leur destin. »

Le trouble de Rey augmenta. Une ardeur nouvelle brillait dans le regard que Leia posait sur elle.

« Luke », commença la générale.

Elle s’interrompit brièvement. Elle avait beau l’avoir compris depuis longtemps, l’admettre à haute voix lui était difficile.

« Mon frère ne reviendra pas, lâcha-t-elle finalement. Il ne souhaite pas être retrouvé et, même si je comprends les raisons qui le poussent à s’exiler ainsi, je ne peux m’empêcher de le déplorer. »

 

Rey frissonna.

« La raison de son départ ; c’était lui, n’est-ce pas ? Kylo Ren… »

Le regard de Leia fuit un instant le sien.

« A cette époque, il n’était encore que Ben. Mais oui, mon fils est le responsable de toute cette débâcle, admit-elle. Après l’avoir perdu, Luke s’est lancé dans la recherche du premier Temple Jedi, espérant y trouver des réponses. J’ignore s’il l’a finalement rejoint. Nous n’avons eu aucunes nouvelles depuis. Voilà pourquoi cette carte est si importante à nos yeux… »

 

Là, la générale posa un regard las sur l’horizon et le cœur de Rey flancha. Elle pouvait ressentir la tristesse de Leia jusqu’au fond de son être. En dépit du courage qu’elle affichait, cette femme avait tout perdu : son mari, son fils, son frère.

« Non, pas tout, intervint Leia. Il reste l’espoir. Il reste toi, Rey. »

La jeune femme tressaillit tandis que Leia se tournait vers elle avec ferveur.

« Luke nous a abandonné mais, toi, tu es là… La Force coule en toi, je peux la sentir vibrer. Tu as réussi à résister à Kylo Ren en dépit de sa puissance. Rey, tu as en toi le potentiel d’un nouveau Jedi, je n’en suis sûre. »

Mal à l’aise, Rey recula.

« Je suis désolée. J’ignore comment faire… »

 

Il te faut un guide. Je peux t’enseigner la voie de la Force.

 

Les mots de Kylo Ren, du monstre, résonnèrent dans l’esprit de Rey et elle s’écarta de Leia.

« Et je ne veux pas le découvrir ! Tout cela n’est pas pour moi, je ne suis qu’une pilleuse d’épaves, je n’ai aucune place dans cette histoire. »

Leia ouvrit la bouche pour la détromper mais, brusquement, Rey se retrouva ailleurs.

 

( ) ( )

 

Le masque lui faisait face et la jeune femme ne put retenir un tremblement. Se tournant vers elle, il tressaillit puis :

« Je ne peux te contredire. Mais, il est trop tard pour que tu fasses demi-tour, pilleuse d’épaves. Que tu le veuilles ou non, tu seras à moi. Souviens-toi : j’obtiens toujours ce que je désire. »

 

( ) ( )

 

« Rey ? » 

La voix remplie de sollicitude de Leia la ramena au présent et la générale posa un regard inquiet sur elle.

« Que vient-il de se passer ? A travers la Force, je t’ai sentie t’éloigner de moi. »

Au lieu de lui répondre, Rey l’interrogea d’un ton pressant.

« Vous la maitrisez ? La Force… »

 

Le visage de Leia se rembrunit.

« J’y suis sensible. Luke a jadis débuté mon enseignement mais je suis tombée enceinte et j’ai choisi de me concentrer sur ma famille. Je n’avais pas l’étoffe d’un Jedi de toute façon. »

Rey digéra l’information. Pendant une fraction de seconde, elle avait eu l’espoir que peut-être, Leia pourrait l’aider à comprendre toutes ces choses qui déferlaient en elle depuis qu’elle avait refermé ses doigts sur le sabre laser de Luke Skywalker. 

La générale s’aperçut de son trouble et lui saisit le bras d’une poigne étonnamment puissante pour une femme si frêle.

« Ce n’est pas ton cas, Rey. La Force est puissante en toi. Cela faisait des années qu’elle ne s’était pas autant exprimée en un seul être. Depuis… Ben. Ce n’est pas le hasard qui t’a placée sur le chemin de Han. C’est la Force. Tu ne peux pas lui tourner le dos. »

Terrifiée par la menace de Kylo Ren, Rey secoua la tête.

« Je ne peux pas vous aider. Je ne contrôle rien et je…

— Je t’enseignerai le peu que je sais, la coupa Leia. Viens avec nous, Rey. Aide-moi à faire renaître l’espoir dans les cœurs. »

 

L’attente faisait vibrer la voix de la générale et la jeune orpheline secoua la tête.

« Je ne sais pas si j’en suis capable…

— Ce n’est qu’en essayant que tu le découvriras, » lui renvoya Leia.

Le regard de Rey se posa alors sur Finn et quelque chose s’éveilla en elle à la vue de son ami inerte. Comment pourrait-elle partir en l’abandonnant ici après qu’il ait risqué sa vie pour la protéger ? Et, même si elle décidait de le faire, où irait-elle ? Jakku était exclu et c’était l’unique endroit qu’elle connaissait. Seule, elle n’échapperait pas longtemps aux sbires de Ren. Un frisson la secoua à cette pensée et elle se tourna vers Leia.

« Je vous suivrais. »

Le regard rempli d’espoir par lequel la générale lui répondit valait tous les remerciements.

 

Le Premier Ordre,

 

La fille, Rey, avait rejoint la résistance. Il l’avait senti tout comme il avait perçu la présence de sa mère aux côtés de la jeune femme.

 

Cette perspective réveilla la rage en lui. Rey avait vu un père en Han Solo. Et si elle s’attachait de la même manière à Leia ? 

 

Non, il ne laisserait pas à sa mère le temps de décevoir Rey comme elle l’avait déçu, lui. Il trouverait la jeune femme et la forcerait à le rejoindre. Il prouverait sa valeur au Suprême Leader même si pour cela il devait décimer la Galaxie toute entière. 

 

 


                                                                                                                           Chapitre 2


Écrire commentaire

Commentaires: 0