Mortis,
Bastion de la Lumière,
Luke s’approche de moi, le sabre laser à la main, semblable à l’image qui peuple mes pires cauchemars.
« Je t’avais dit qu’on se reverrait, petit. »
Je sais qu’il est inutile de tenter de le raisonner. Une fois de plus, il me faut l’affronter. Ma main se referme sur mon sabre et, à mon tour, je déploie mon laser. Sa lumière bleue m’aveugle. Sans réfléchir, j’ai saisi le sabre que j’ai trouvé lors de ma plongée dans la Force.
Les yeux de Luke se plissent.
« Où as-tu trouvé ça ? De quel droit l’utilises-tu ? »
Je le hais. Mais je ne peux pas me permettre de m’abandonner à ma colère, je dois attendre. Je me contente de lui sourire.
« Maitre Yoda a raison, tu n’as aucune idée de ce que tu fais, tu ne sais pas ce que signifie ce sabre.
— Rien de plus qu’une nouvelle défaite pour vous, Skywalker. Avec l’aide de votre propre arme. »
Luke serre les dents.
« Ce sabre n’était pas le mien à l’origine, c’était celui d’un jeune Jedi prometteur, assassiné par les Siths.
— Quelle importance ? Maintenant il est à moi. »
Luke prend lentement ses marques et je fais de même. Je laisse la sérénité de la Force m’envahir.
« Je vois que tu as progressé… Je n’imaginais pas te voir un jour ici, Ben.
— Ben est mort, vous l’avez tué.
— Pourtant, tu te tiens devant moi dans la Maison des Jedis, vêtu comme un Jedi et armé du sabre d’un Jedi.
— C’est la maison de la Lumière, pas celle des Jedis. Je ne suis pas venu pour vous, je suis là pour l’artéfact.
— Je ne peux pas te laisser l’emporter. Tu n’es pas prêt. Tu es trop instable. Tu ressembles trop à celui qui a forgé ce sabre. »
Il me tourne autour et je m’efforce de rester calme. Je connais les méthodes de Luke. Il compte sur mon impulsivité. Il veut que je l’attaque et que je m’épuise afin d’avoir une chance de me battre.
« Tu ne me demandes pas à qui il était ?
— Allez-y, vous brûlez d’envie de me le dire…
— Le Jedi s’appelait Anakin Skywalker. »
Une vague de fierté me submerge à cette révélation. A présent, je ressens encore plus l’héritage de Vador.
« Tu te réjouis, mais tu as tort… Tort d’être fier de marcher sur ses traces. Cela ne te réussira pas plus qu’à lui, Ben. Il n’est pas trop tard pour toi… Je suis certes surpris de te voir ici, mais sache qu’en dépit des apparences, je m’en réjouis.
— Vous avez une drôle de manière de me le montrer, j’ai connu mieux comme accueil… Enfin, il est vrai que je n’ai jamais rien reçu d’autre de votre part.
— J’ai été dur avec toi, je le sais. Mais si je l’ai été c’est à cause de ça… De ta faiblesse, de ta vulnérabilité. »
Tant pis pour ma promesse de garder mon calme. Je me jette sur lui et nos lasers crépitent.
« Je ne suis pas faible ! Je suis puissant et la Force est avec moi. J’ai été choisi par elle.
— Tu n’es pas l’Elu, tu ne serais jamais l’Elu. Il est mort. Quant à la Dyade, tu ne dois pas te servir de son pouvoir. Rey non plus. Vous n’êtes pas prêts. »
Luke me repousse et je retombe à quelques mètres de lui.
« Si tu es ici c’est que tout n’est pas perdu, que je n’ai pas tout loupé avec toi. Tu peux encore changer Ben. Tu peux être le Jedi que j’espérai te voir devenir. Je reconnais que, si tu as réussi à te détourner du Côté Obscur, c’est grâce à Rey et à votre Dyade. Ce que tu ressens pour elle t’a ramené vers la Lumière. Mais, pour elle comme pour toi, vous devez arrêter. Maintenant.
— Vous aussi vous avez peur… Peur de nous. »
Je jubile et je l’attaque de nouveau. Nos lames se croisent et nos visages sont à quelques centimètres l’un de l’autre.
« J’ai peur pour vous. La passion a corrompu Rey. TU as corrompu Rey. A présent, elle est prête à tout, y compris à épouser le Côté Obscur, pour ne pas te perdre. C’est ce que je redoutais le plus.
— Rey n’est pas un Sith, vous le savez. Le seul Sith ici, c’est moi. En dépit de ce que vous espérez, je suis toujours l’apprenti de Dark Sidious. Je ne compte pas redevenir un padawan.
— Tu ne penses pas avec ta tête ! Au moment où nous parlons, Rey se trouve dans le Bastion des Siths. Elle explore son Côté Obscur et découvre la séduction de son pouvoir. »
La lame de Luke frôle ma main et je recule pour me remettre en garde. Je ne dois pas me laisser distraire.
« Ce n’est pas ta main que je devrais chercher à couper mais autre chose. Peut-être qu’ainsi tu comprendrais à quel point ta relation avec Rey est impossible. Votre Dyade n’est pas assez stable. Et c’est à cause des sentiments auxquels vous vous abandonnez. Tu oscilles de plus en plus vers la Lumière mais ton désir pour elle te retient du Côté Obscur. Quant à elle, la Lumière perd de son attrait… La violence de ce qu’elle éprouve pour toi la pousse vers le Côté Obscur. Vous devez arrêter ça avant qu’il ne soit trop tard ! Je sais que tu crois bien faire et que tu imagines que vous allez pouvoir changer les choses mais vous ne réussirez qu’à provoquer le chaos.
— Ce n’est pas ce que je crois et vous ne réussirez pas à me détourner de mon but.
— Quoi ? Être avec Rey ? Honorer la mémoire de Vador ? Quel est vraiment ton but, Ben ? Parce que tu ne pourras pas avoir les deux. »
Encore cette même rengaine… Je choisis de ne pas m’y arrêter, j’en ai assez que les Jedis tentent de me persuader de les rejoindre.
« Vous l’appelez toujours Vador… Pourquoi refusez-vous de le nommer par ce qu’il était pour vous !
— Mon père ? C’est ça que tu veux m’entendre dire ? Oui, il était mon père et celui de Leia. Et toi, Ben, il t’arrive de penser à ton père ? »
Sa question me prend au dépourvu et je reste un instant sans voix. Je me rappelle de Han, de son expression lorsque je lui ai enfoncé mon sabre dans l’estomac. Mon cœur se serre désagréablement et je sens mes yeux me piquer. Luke me dévisage avec attention.
« Ainsi, tu regrettes… »
Je revois le visage de mon père, ses bras ouverts, l’espoir dans ses yeux alors que je m’avance vers lui.
« Il n’est pas trop tard, Ben, souffle Luke. Oublie l’artéfact, oublie ta quête insensée… Oublie Rey, laisse-la partir. Tu es capable de changer, tu es capable de te détourner de la voie Obscure. Tu es assez fort pour ça désormais. Reviens-nous. Reviens auprès de ta famille. »
Luke se tient à quelques pas de moi, son sabre est baissé. L’espace d’un instant je suis tenté d’accepter la main qu’il me tend puis, je me souviens du mal qu’il m’a fait. Je recule.
« Jamais. Je ne serais jamais un des vôtres et je ne serais plus non plus un Sith. Tout cela doit se terminer. Nous allons y mettre fin avec Rey. Nous ne laisserons plus personne souffrir de vos décisions. »
Le visage de Luke s’obscurcit.
« Et une fois que ce sera fait, que comptez-vous faire ? Dirigez ensemble ?
— Pourquoi pas ? Vador me l’a dit, la Force nous a donné le pouvoir de créer un nouvel Equilibre.
— Pas de le créer… De l’aider à s’affirmer.
— Ce n’est pas ce qu’il a dit. »
Luke soupire.
« Sans vouloir te contrarier, Anakin n’est pas exactement la personne la plus fiable de la Galaxie. Tous ceux qui lui ont fait confiance d’Obi Wan, en passant par Padmé et même Palpatine l’ont regretté. Je doute qu’il n’en soit pas de même pour toi. Et je ne suis pas étonné qu’il ne t’ait pas révélé toute la prophétie.
— Il nous a aidés à nous trouver, Rey et moi. Il nous a aidés à être ensemble.
— A travailler ensemble, Ben ! Votre relation charnelle met en péril tout ce que vous voulez faire. Pour que l’Equilibre règne, la Force exigera de vous un sacrifice. Tu ne comprends pas donc pas ? Pourtant, nous ne cessons de te mettre en garde, de tenter de te protéger. En aucun cas, tu ne pourras pas avoir les deux. Ce sera l’Equilibre ou Rey. »
Une boule me remonte dans la gorge.
« Je ne laisserai pas Rey mourir. Si la Force exige un sacrifice, ce sera moi. »
Luke me contemple, les yeux écarquillés par la surprise puis secoue la tête.
« Ça ne marche pas ainsi, Ben.
— Si ! Je donnerai jusqu’à la dernière goutte de Force en moi pour elle.
— Je suis désolé, soupire Luke. Mais même ainsi, c’est impossible. Votre relation a corrompu Rey. Elle n’est plus que passion là où elle devrait être sérénité. Si elle te perdait, je crains qu’elle ne bascule pour de bon du Côté Obscur. Je ne peux pas laisser cela arriver. Je ne peux pas te laisser poursuivre dans cette voie. Renonce ou je serais forcé d’agir. Jamais je ne vous laisserai tuer l’Equilibre. »
Pour la première fois, j’ai l’impression qu’il ressent quelque chose. Comme si… comme s’il était personnellement touché. La manière dont il parle, les mots qu’il emploie pour parler de l’Equilibre, c’est… déstabilisant.
« Vous parlez de l’Equilibre comme s’il s’agissait d’une personne, de quelqu’un que vous connaissez… »
Luke frémit et, l’espace d’une seconde, j’ai le sentiment que son regard passe à travers moi. Il ne me répond pas.
« Il faut que tu te détaches de Rey, m’exhorte-t-il. Dépourvus de passion, sans cet appétit charnel qui vous retient l’un à l’autre, vous pouvez réussir. Maitre Yoda en doute mais pas moi. Seulement, pour cela, il faut que vous mettiez fin à votre relation et que vous museliez une bonne fois pour toutes votre attirance l’un pour l’autre. C’est votre désir qui vous pousse à la faute et vos sentiments sont votre plus grande faiblesse. Artéfact ou pas, Sidious les utilisera contre vous. Si vous n’êtes pas prêts à vous détacher l’un de l’autre, vous échouerez.
— Tout le monde n’a pas la vocation d’un moine comme vous ! Vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous me demandez.
— Je te demande de renoncer à elle. Crois-moi, je connais le prix mieux que tu ne l’imagines. Pour chaque faute que tu commets, il y a une contrepartie à donner. Fais un choix Ben ! Si Rey est plus importante que le reste, soit. Dans ce cas, tourne les talons et rejoins-la. Oublie le pouvoir de Dyade, oublie la croisade que tu mènes au nom de ton grand-père. Mais, si au fond de toi, tu sens que la mission dont t’a investi la Force est plus importante que tout, si tu restes convaincu que ta présence a pour unique but d’aider l’Equilibre à prendre le pouvoir et à s’imposer, je t’en conjure, cesse ta relation avec Rey. Elle n’est pas pour toi, Ben. Et, tu n’es pas pour elle. Ce n’est pas ce que la Force attend de vous !
—Comment osez-vous prétendre savoir mieux que nous ce que nous devons faire ?
— Parce que contrairement à vous, je suis sans passion, sans chaos et parfois même sans émotions. La Force vous a réunis dans un seul but : aider l’Equilibre à prendre le pouvoir en détruisant les Ordres en place. L’attirance que vous éprouvez l’un pour l’autre est malsaine et provient de votre manque de maitrise de la Force et de votre incapacité à vous contrôler. Elle est dangereuse, car même si pour l’instant, elle t’a ramené dans le chemin de la Lumière, elle vous pousse à prendre des décisions irréfléchies qui finiront par vous mener tous les deux du Côté Obscur. Et là, vous serez perdus… Ainsi que l’Equilibre. Pour protéger ce que vous avez, vous oublierez ce que la Force attend de vous et vous éliminerez tout ce qui dresse en travers de votre chemin. Vous tuerez l’Equilibre et je ne peux pas l’accepter, Ben. Je ne peux pas. »
Son regard m’implore presque. Il n’est plus le Maître Jedi qui me terrifiait. Il parait… humain. Mais, je ne peux me laisser attendrir. Je ne dois pas oublier qu’il n’a jamais eu d’autres buts que de protéger son Ordre.
« Je ne renoncerai pas à Rey. Pas plus que je ne partirai pas sans l’artéfact.
— Dans ce cas, moi, je ne peux pas te laisser pas le prendre. »
Son sabre se lève et je pare rapidement le coup qu’il me destine. Luke se bat avec ardeur et je me retrouve plusieurs fois en difficulté. Comment vaincre un Fantôme ? Je me contente de me défendre et je lévite pour me mettre hors de sa portée. Je ferme les yeux brièvement et je comprends soudain ce qu’il faut que je fasse. Je laisse la Force s’emparer de moi et je créé une illusion de moi. Luke se précipite dans la direction que je lui ai indiquée. Je serre les dents sous l’effort de concentration que cela exige et, pendant que le faux moi poursuit le combat, je me dirige vers le Cristal.
Je suis à bout de force lorsque mes doigts se referment enfin sur l’artéfact. L’Illusion se dissipe et Luke se retourne.
« Ben ! Non ! Ne fais pas ça, je t’en supplie ! Ecoute-moi ! »
Le son de sa voix, désespérée me parvient. Le Bastion se met à tourner autour de moi et tout disparait. L’instant d’après, je me retrouve à l’extérieur du monolithe, le Cristal serré dans mon poing.
Mortis,
La lumière extérieure est aveuglante et je ferme les yeux. Je suis épuisé. Je n’en peux plus.
« Vous l’avez trouvé ? »
Poe Dameron m’interroge sans la moindre douceur. Je refuse de lui répondre. Je n’en ai pas la force.
« Où est Rey ? » je coasse à la place.
Cette fois, c’est la voix du renégat, chargée de mépris qui me répond.
« Dans le Bastion Obscur. »
Je dois l’aider, je dois…
Un voile sombre remplace mes pensées et je sens mon corps toucher le sol.
Écrire commentaire