Destroyer Supremacy,
« Mon digne apprenti, fils des ténèbres, héritier présomptif du Seigneur Vador, où il y avait conflit, je sens de la détermination. Où il y avait faiblesse, de la Force. Achève ton apprentissage, le moment est venu d’accomplir ton destin. »
Agenouillée, clouée au sol par la volonté de Snoke, Rey leva les yeux vers Ben Solo. Leurs regards se nouèrent et la jeune femme sentit l’espoir vaciller en elle alors que les mots s’écoulaient de la bouche de Ben. Froids, sans émotion.
« Je sais ce que je dois faire. »
Même si Ben la regardait, ses paroles s’adressaient à Snoke. Le cœur de Rey manqua un battement. Non… Elle ne pouvait pas s’être trompée à ce point, Ben ne pouvait pas être aussi impitoyable, elle le savait, elle le sentait. Même s’il s’était tourné vers le Côté Obscur, il n’était pas encore totalement corrompu.
« Ben », souffla-t-elle, consciente de la supplique qui faisait vibrer sa voix.
Leurs regards restèrent verrouillés l’un à l’autre tandis que, derrière elle, Snoke jubilait.
« Tu crois que tu peux le retourner ? Pauvre créature… Sache que personne ne peut me trahir… »
La respiration de Rey se bloqua dans sa poitrine. Face à elle, Ben ne faisait toujours aucun mouvement. Son visage était de marbre et seuls ses yeux trahissaient le conflit, qui, elle le sentait, faisait rage en lui.
« Personne ne peut me battre. Je lis dans son esprit et je connais ses moindres intentions. »
La main de Ben s’éleva et Rey se força à ne pas réagir alors que son sabre se dressait.
« Oui… Je le vois, tourner son sabre pour frapper juste. Et d’un seul coup, jeune écervelée, il l’active et il tue son véritable ennemi ! »
Rey retomba lourdement sur le sol alors que Snoke s’effondrait, coupé en deux.
Sans s’accorder un seul instant de soulagement ou s’interroger sur ce brusque revirement, la jeune femme se lança dans le combat. Dos à dos avec Ben, elle s’empara de son sabre laser et se concentra sur les ennemis qui les entouraient. La bataille était âpre, difficile. Contrairement à elle, les Chevaliers Pourpres étaient des combattants aguerris, rompus à l’exercice de la guerre. L’effort que lui demandait le combat était immense mais elle ne pouvait se dérober, elle ne pouvait renoncer. Pas alors qu’elle sentait Ben se battre à ses côtés. Elle se débarrassa de son dernier adversaire et s’avisa alors que la situation était critique pour Ben. Sans réfléchir, elle lui lança son sabre laser. Ben, le regard dans le sien, l’attrapa et, sans la moindre hésitation, se défit de son dernier opposant.
L’espace d’une seconde, ils se firent face, seuls au milieu des cadavres, puis Rey se souvint du danger qui menaçait ses amis. Rompant leur contact, elle se précipita vers la lentille qui donnait sur Crait.
« La flotte, donne leur l’ordre d’arrêter de tirer, on peut encore sauver la flotte,» lança-t-elle à Ben.
Derrière elle, Ben ne bougea pas. Éperdue, Rey se retourna vers lui. Son cœur manqua un battement alors qu’il s’approchait du trône de Snoke.
« Ben ? » s’inquiéta-t-elle.
Il ne la regardait pas. Les yeux fixés sur le corps de Snoke, il souffla :
« Toutes ces vieilles choses doivent s’éteindre, Snoke, Skywalker, les Siths, les Jedis, la Rébellion… qu’ils meurent tous. »
Il se tourna vers elle, la main tendue et elle sentit sa détresse.
« Rey, unissons nos forces. Ensemble, nous pouvons instaurer un nouvel ordre dans la galaxie… »
Le désespoir déferla en elle. Ainsi, elle s’était trompée… Il n’allait pas la rejoindre, il n’avait toujours pas compris.
« Ne fais pas ça, Ben. Ne bascule pas dans cette voie », le supplia-t-elle, consciente que sa quête de pouvoir ne pouvait que le mener à sa perte.
Le visage de Ben se décomposa et la rage envahit ses traits.
« Non, c’est toi qui résistes encore ! Tu t’accroches ! Lâche prise ! »
Des larmes roulèrent sur les joues de Rey lorsqu’elle prit conscience de son échec. Elle n’avait pas réussi à ramener Ben. Même s’il avait tué Snoke pour la sauver, sa soif de pouvoir, son désir de reconnaissance continuaient à le dominer. La main tremblante mais toujours tendue, Ben reprit :
« Tu veux savoir la vérité sur tes parents ? Ou tu l’as toujours sue ? Tu la refoules, tu sais d’où tu viens… Dis-le. »
Rey sentit le souffle lui manquer devant l’intensité du regard de Ben. Elle avait le sentiment qu’il pouvait lire en elle comme dans un livre ouvert.
« Dis-le, l’exhorta-t-il d’une voix doucereuse.
— C’était des parias… admit-elle, les larmes aux yeux.
— De vulgaires ferrailleurs qui t’ont vendue pour acheter à boire. Ils sont morts, ils sont dans une fosse commune dans le désert de Jakku. Tu n’as aucune place dans cette histoire, tu ne viens de nulle part, tu n’es rien. »
Les sanglots l’étouffaient presque à présent et Rey détourna les yeux de Ben, humiliée. Qu’avait-elle imaginé ? Bien sûr qu’elle n’avait pas sa place parmi les Jedis ou dans la Résistance… Il avait raison, elle était insignifiante.
« Mais pas pour moi… » poursuivit-il, la main tendue.
Surprise, Rey tourna ses yeux gonflés par les larmes vers lui. La main de Ben se tendit de nouveau vers elle, pressante.
« Suis-moi. »
Elle sentit toute sa volonté, son désir de la voir le rejoindre. Interdite, elle le fixa.
« Viens… »lui souffla-t-il, presque comme une supplique.
Non… Elle ne pouvait pas le suivre, pas alors qu’il persistait à se tourner vers l’Obscurité. Elle se détourna dans l’intention de se diriger vers la plateforme de décollage avant de s’immobiliser. Lentement, elle se retourna.
La main de Ben était toujours tendue vers l’endroit où elle s’était tenue. Le cœur de Rey rata un battement. Comment pouvait-elle songer à l’abandonner ? Il était si proche, tellement près de revenir dans la Lumière. Si elle lui tournait le dos maintenant…
Tout son être regimbait à l’idée de le rejoindre. Elle ne pouvait pas oublier la manière crue dont il avait exposé ses origines. Elle ne pourrait pas lui pardonner cette humiliation. Et pourtant… Elle l’observa longuement, consciente de sa solitude, de sa détresse. En dépit de son allégeance au côté obscur, il y avait encore un conflit en lui. Elle le sentait dans la Force. Si elle renonçait maintenant, il serait perdu, peut-être pour toujours. Elle ne pouvait pas abandonner maintenant. Rey exhala un profond soupir avant de le rejoindre.
Ben cligna des yeux et, en dépit de ses efforts, il ne parvint pas à dissimuler sa surprise.
« Je te croyais sur le point de partir. »
Lorsqu’elle discerna l’espoir dans les prunelles sombres de Ben, Rey sut qu’elle avait fait le bon choix en retournant sur ses pas.
« Je l’étais. Mais, je me suis retournée et je t’ai vu. Tu es tellement seul, Ben…
— C’est la pitié qui t’anime ? »
La voix de Ben était blessée et Rey ne put refouler une bouffée de compassion. Que s’était-il donc passé pour qu’il soit aussi méfiant, à fleur de peau ? Cependant, elle ignora sa question.
« Si je te suis, est-ce que tu les épargneras ? »
La mâchoire du jeune homme se crispa.
« Es-tu en train de poser des conditions, Rey ? Je ne crois pas que tu sois en position de le faire !
— Pourquoi ? Parce que je ne suis rien ? »
Tendus, ils s’affrontèrent du regard un instant. Les yeux dardés dans ceux de Ben, Rey refusait de perdre ce duel muet. Finalement, le jeune homme détourna le regard.
« Que proposes-tu ? »
S’efforçant de ne pas laisser transparaître son soulagement, Rey répondit.
« Si je reste avec toi, tu stoppes immédiatement l’attaque en cours. Snoke est mort, tu vas probablement prendre sa place, tu n’as pas besoin de tuer la Résistance pour asseoir ton pouvoir.
— Pourquoi les défends-tu à ce point ? »
Rey soupira.
« Parce que ce sont mes amis, Ben. Parce qu’ils m’ont acceptée dans leurs rangs sans la moindre condition, sans s’intéresser à mes origines ou à celle de mes parents.
— C’est le cas pour moi aussi ! » s’énerva Ben.
Rey s’efforça de ne pas reculer, elle pouvait sentir la rage de son vis-à-vis crépiter dans la Force.
« S’il te plait, souffla-t-elle. Je ne pourrais pas te suivre si c’est au prix de la vie de mes amis. » Et de ta mère, compléta-t-elle silencieusement.
Il hésitait, elle pouvait sentir le conflit en lui. Finalement, il se tourna vers elle.
« Si j’accède à ta demande, tu dois m’offrir quelque chose en échange. »
Rey frissonna légèrement alors que le regard de Ben glissait sur elle.
« Que veux-tu de plus ? » l’interrogea-t-elle, la bouche sèche.
Il s’approcha lentement d’elle.
« De tous temps, les Siths sont allés par deux. Un Maître et son apprenti. Un choix que j’ai toujours trouvé judicieux, contrairement à celui des temples Jedis. Laisse-moi t’enseigner et tes amis n’auront plus rien à craindre du Premier Ordre. Du moins, pour l’instant. »
Rey blêmit. Elle ne pouvait se tromper sur la proposition de Ben… Au lieu de la rejoindre dans la Lumière, il voulait la corrompre, la conduire vers le Côté Obscur. Elle ne pouvait pas, ce n’était pas…
« Mes hommes continuent à les abattre, Rey. Il sera bientôt trop tard pour qu’il reste quelqu’un à sauver. »
En une fraction de seconde, Rey se représenta Finn, Poe, Chewie, Leia et tous les autres… Un seul mot de sa part et ils seraient épargnés. Elle n’avait pas le choix.
« Oui, je serais ton apprentie, »lâcha-t-elle du bout des lèvres.
Tandis que Ben donnait l’ordre de stopper l’assaut, elle espéra de tout son être qu’elle serait capable d’être assez forte pour résister à l’attrait de l’Obscurité. Sans cela, tout ce qu’elle avait accompli aujourd’hui serait vain.
Écrire commentaire