Chapitre 72 : ... Ou presque


 

Faucon Millenium,

En approche de l’Orbite d’Exegol, 

 

A son corps défendant, Luke devait reconnaitre que Dameron était un pilote exceptionnel, peut-être même meilleur que Han ne le fut en son temps. Après avoir brillamment navigué au milieu du champ d’astéroïdes protégeant la sinistre planète Sith, le brun, concentré, déjoua les radars du Dernier Empire, les amenant droit vers la Forteresse Obscure.

« J’ai fait tout ce que je pouvais, annonça Dameron. Je ne pourrais pas échapper plus longtemps à leurs détecteurs. Dès l’instant où je pénétrerai plus avant dans leur orbite, ils le sauront, donc, si vous avez réellement les moyens de créer une diversion, je vous suggère de le faire maintenant. »

Curieux de découvrir cette partie du plan que Ben n’avait révélée à personne, Luke se tourna vers son fils.

 

Le visage tendu, Kylo Ren se saisit de son comlink.

« Kaydel, c’est le moment d’envoyer le message que je t’ai dicté, tu dois le respecter au mot… »

Il s’interrompit en ne recevant que le silence pour réponse et le jeune homme blêmit.

« Pas maintenant, » pesta-t-il avant de changer de fréquence afin de contacter Lanzora.

Silence à nouveau. 

 

Kylo Ren déglutit et le doute lui serra le cœur. Avait-il sous-estimé Finn ? S’apercevant de son trouble, Luke s’angoissa.

« Ben ? Qu’est-ce qui se passe ?

— Rien », mentit le jeune homme avant de basculer sur le canal de Lando.

A son grand soulagement, la voix ensommeillée du vieux forban lui répondit.

« Lando, c’est Ren. Trouvez immédiatement Kaydel et Lanzora. Dites-leur de se brancher sur le canal impérial et de déclencher l’Ordre 99.

— Quoi ? Que…

— L’Ordre 99. Tout de suite ! Et… soyez prudent. »

 

Une fois la communication coupée, Kylo Ren inspira longuement.

« Pas maintenant, pas maintenant, » murmura-t-il d’un ton désemparé.

Luke tressaillit.

« Ben, que se passe-t-il ? Où est Kaydel ? Et quel est cet Ordre 99 dont tu parles ?

— Je suis certain que Kaydel et Lanzora vont bien, assura le jeune homme d’une voix mal assurée. Quant à l’Ordre 99 c’est l’exact opposé, ou presque, de l’Ordre 66 qui décima les Jedi. »

Incrédule, Luke secoua la tête.

« Tu espères retourner les troopers contre l’Empire ? Tu as perdu la tête ou tu es juste bête ? Ce ne sont pas des clones, ils ne peuvent pas être programmés ! »

Kylo Ren lui adressa un regard noir.

« C’est pas vrai… Oups, je n’y avais pas pensé, ironisa-t-il, saisissant l’occasion d’évacuer partiellement son angoisse. Je sais ça, Luke. Faites-moi un peu confiance. »

Sur ces paroles, il tenta à nouveau de contacter la Citadelle.

 

Destroyer Equilibrium

Orbite de Kamino,

 

Le teint de Jacen devenait plus cireux à mesure que le temps s’écoulait et Holdo elle-même se sentait vraiment faible. C’était comme si une brusque léthargie s’était répandue sur l’ensemble de l’équipage.

« Pourquoi ne passent-ils pas à l’attaque ? s’étonna Larma de plus en plus angoissée par la menace sourde qu’elle sentait planer au-dessus de leurs têtes.

— Je crois que c’est ce qu’ils sont en train de faire », lui répondit Jacen d’une voix hachée par la douleur.

 

D’Acy regarda autour d’elle. Ses compagnons semblaient tous absents, comateux, et il lui sembla qu’ils se décharnaient peu à peu. Inquiète, elle se tourna ver Amilyn.

« Comment vous sentez-vous ?

— Fatiguée, répondit l’Amirale. Et j’ai mal au cœur… »

 

Exegol,

 

Assis sur son trône et le visage révulsé par l’extase, Palpatine tendit ses mains osseuses vers les Chevaliers qui lui faisaient face.

« Oui… Continue, sois mon bras armé et mes yeux… »

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Le cœur de Lando se brisa en découvrant la scène qui se jouait dans la Salle de Commandement. Exsangue, les mains serrées autour de sa gorge, Kaydel paraissait au bord de l’étouffement. Résigné, le vieil homme tourna la tête pour découvrir l’identité de l’agresseur de la jeune femme, sachant déjà quel visage il allait contempler.

« Finn, lâcha-t-il. Mon garçon, ne fais pas ça… »

Le regard fou, l’ancien trooper devenu Chevalier ricana.

« Je ne suis pas votre garçon, Lando. N’essayez pas de vous interposer ou vous subirez le même sort qu’elle. »

 

Kaydel roula des yeux terrifiés en direction de Lando et le vieil homme secoua la tête.

« Où est Lanzora ? Qu’est-ce que tu lui as fait ? »

Le visage de Finn se crispa légèrement mais il ne relâcha pas son étreinte sur Kaydel. 

« Je dois la tuer. Il le faut. Tous les Skywalker doivent mourir, » déclara le jeune homme sans pouvoir se contrôler.

 

Finn cligna des yeux, sous l’emprise de la voix qui tonnait dans son esprit et qui lui ordonnait d’en finir. Il jeta un regard en direction de Kaydel dont le visage avait pris une teinte inquiétante.

 

Vas-y ! lui ordonnèrent les voix de ses frères.

 

Incapable de résister à l’injonction, Finn referma lentement la main, puisant dans l’Obscurité.

 

« Kaydel ! L’Ordre 99, il faut le donner immédiatement ! » 

L’apparition de Lanzora soulagea Lando et déconcentra brièvement Finn qui relâcha un peu son étreinte sur Kaydel sans toutefois permettre à la jeune femme de s’en affranchir. 

 

Lanzora embrassa la scène du regard et se décomposa.

« Finn… mais qu’est-ce que tu fais ? »

Au lieu de lui répondre, le jeune homme l’interrogea.

« Comment connais-tu l’existence de l’Ordre 99 ? Seul le sauveur des stromtroopers est au courant ! »

L’injonction de mort tonnait dans la tête du jeune homme et il la maintint difficilement à distance, tout comme, un peu plus tôt, il avait résisté à l’instinct qui le poussait à tuer Lanzora. A la place, il avait éteint le comlink et était sorti de la chambre sans un bruit afin de rejoindre sa cible.

« Je ne sais pas en quoi il consiste, répondit prudemment Lanzora tandis que, la mort dans l’âme, Lando armait son blaster. Kylo Ren n’a jamais voulu me révéler sa signification. Je sais juste qu’il est vital pour notre mission qu’il soit donné à un instant précis. »

 

La rage submergea Finn à ces propos et il desserra son étreinte sur Kaydel afin de se tourner vers Lanzora. Le visage rougi par le manque d’air, la jeune apprentie s’écroula sur le sol.

« Menteuse ! hurla-t-il à l’intention de sa maitresse. Tu te sers de nous ! L’Ordre 99 est le symbole de notre libérateur ! C’est le cri de ralliement des troopers depuis le règne de Snoke. Le signal que le temps est venu pour nous de faire bouger les choses. »

La Force destructrice s’échappa du jeune homme et le corps de Lanzora fut projeté contre le mur le plus proche. Lando poussa un glapissement horrifié et se décida à agir mais, son hésitation lui fut fatale. Il subit le même sort que Garan et s’affaissa sur le sol, inconscient. 

« Arrête ! sanglota Kaydel, la main sur la garde de son sabre laser. Finn, je t’en supplie, arrête. La mort de Rose est un accident, un tragique accident. Elle n’était pas une cible ! Elle s’est interposée pour sauver la vie de Berenko parce qu’elle était comme ça : douce, bonne et généreuse. Je la connaissais, Finn. Elle ne voudrait pas te voir te comporter ainsi. Repousse ta haine et ton désir de vengeance. »

Finn poussa un gémissement alors que l’injonction se faisait plus puissante dans son esprit.

« Je sais que tu rends Ben responsable de sa mort, mais il n’est pas le monstre que tu imagines, poursuivit Kaydel. Il a du bon en lui, beaucoup plus que tu le penses. Plus que je ne le croyais, moi aussi, avant de commencer à le connaitre. Il a rejoint le Premier Ordre pour se servir de son influence afin d’accroitre la sienne. Il n’a jamais partagé l’idéologie Sith. Pas plus que celle des Jedi. Il veut en finir avec tout cela, instaurer l’Equilibre et rétablir la paix. Il s’est repenti pour ses crimes. Il essaie de tous nous sauver. S’il est au courant pour l’Ordre 99 c’est parce qu’il en est à l’origine ! » lâcha-t-elle, désespérée par la situation.

 

Les mots de Kaydel percèrent la barrière de haine et de colère qui engluait l’esprit de Finn. 

« C’est lui qui l’a créé, répéta Kaydel. Pour que les troopers sachent que leur esclavage cesserait un jour. Je te jure que c’est la vérité. »

Le jeune homme tressaillit, comprenant qu’il s’était laissé aveugler par son ressentiment et son antipathie pour Kylo Ren. Nul autre que le Sauveur ne pouvait connaitre la signification de l’Ordre 99. C’était un secret, une promesse de liberté et de rébellion qui couvait en chaque trooper. Le signal que le temps des maitres était révolu. Jamais un stromtrooper ne n’en aurait parlé à l’un de leurs bourreaux. C’était leur seule lueur d’espoir et ils étaient tous prêts à mourir pour la préserver. Il s’était trompé depuis le début.

 

Tue la jeune Skywalker ! ordonnèrent les voix mêlées de ses frères dans l’esprit de Finn.

« Tue la jeune Skywalker, » répéta-t-il sans réfléchir.

Kaydel devint livide.

« Comment es-tu au courant ? Est-ce que Poe …

— C’est dans mon esprit, gémit Finn, éperdu de douleur et de haine. Je dois venger Rose. »

Lanzora, la tempe ensanglantée, se redressa.

« Dans ce cas, laisse Kaydel partir… Elle n’est pas responsable de la mort de ton amie, pas plus que Kylo Ren. C’est moi qui aie tiré ! Moi qui aie donné l’ordre de vous abattre ! »

Les yeux marbrés d’ambre, le jeune homme s’efforça de repousser la fureur qui grandissait en lui.

 

Tue-les tous, ordonna la voix que Finn avait entendu plus tôt en rêve. 

 

Finn tenta de résister sous les regards effarés de Kaydel et de Lanzora.

 

Tu as prêté serment. Tu es le bras armé de l’Obscurité. Le destructeur de mes ennemis. Obéis. 

 

La douleur vrilla l’esprit de Finn et il gémit.

 

Tu es faible et pathétique, lui renvoya la voix avec dégout. Puisque c’est ainsi, vous mourrez tous. Montre-moi où tu te trouves.

 

L’ancien trooper sentit une présence écrasante dans sa tête, surpassant la perception qu’il avait de ses frères. Alors, il comprit.

 

« L’Empereur, bafouilla-t-il. Je ne peux pas le repousser. Il est en moi… Il cherche où nous sommes. »

 

Une main glacée se referma sur Finn et il sut qu’il ne tiendrait pas longtemps. Il avait prêté serment. Jamais il ne réussirait à éteindre l’Obscurité en lui. 

« Je ne suis pas assez fort, murmura-t-il avant de se tourner vers Lanzora. Tue-moi. »

La jeune femme se décomposa, des larmes perlant dans ses yeux sombres.

« Non.

— Il est trop tard pour me sauver, gémit Finn, le visage crispé par son effort pour maintenir l’Empereur à distance. J’ai prêté serment, je ne peux pas lui échapper. Il va se servir de moi pour localiser notre base et la détruire. Mais, pas si je meurs avant qu’il la découvre. »

 

Le visage ravagé par les larmes, Lanzora secoua la tête.

« Je ne peux pas… 

— Non ! hurla Finn, le visage transformé par son conflit intérieur. Je ne veux pas qu’il vous trouve ! »

 

Le bruit de l’allumage d’un sabre laser résonna soudain dans la pièce et Finn se retourna vers ce dernier. Ses yeux sombres pailletés d’ambre croisèrent ceux, remplis de larmes, de Kaydel et il se força à lui sourire, conscient que Sidious fouillait son esprit. L’air décidé, il hocha la tête en direction de la jeune Jedi. Elle ferma brièvement les yeux pour se donner du courage et transperça de son sabre laser le corps de celui qui avait été son ami.

« Merci, » souffla Finn.

 

 

Exegol,

 

Pendant une seconde, le regard de l’Empereur croisa celui de Kaydel. Il aperçut une vaste salle, des tentures noires et or derrière la jeune femme, puis l’esprit de Finn s’éteignit.

 

Furieux, Palpatine se tourna vers ses Chevaliers. 

« Incapables, lâcha-t-il. 

— Seigneur Sidious », commença Vicrul.

Derrière lui, Ushar poussa un râle d’agonie, faisant écho à celui de Cardo et, tremblant de peur pour la première fois de son existence, Vicrul s’agenouilla.

« Pit »

Il ne termina jamais sa supplique, terrassé par la colère de son Maitre.

 

Le corps agité par la rage, Sidious se tourna vers Pryde.

« Amenez-moi le réceptacle, maintenant !

— Seigneur, je doute qu’elle soit d’une quelconque util, commença Pryde avant de s’incliner. Je vais la chercher. »

 

()()

 

L’Apprentie gémit mais Pryde la saisit sans ménagements par le bras, l’obligeant à se lever. La douleur dans son bas ventre était intense, à la limite du supportable et elle inspira profondément pour la chasser.

« Elle n’est pas totalement opérationnelle, tenta le kaminoen. La remettre en service maintenant risque de la tuer.

— Quelle importance ? » rétorqua Pryde avant d’entrainer Rey à sa suite.

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Pétrifiée par ce qu’elle venait de faire, Kaydel posa son regard sombre sur Lanzora. Elle l’ignorait, mais jamais elle n’avait autant ressemblé à Anakin qu’en cet instant.

 

La Générale la fixa, l’air perdue, et Kaydel déglutit.

« Je suis désolée, murmura-t-elle. Il ne m’a pas laissé le choix. »

Un rideau de larmes embua les yeux de Lanzora mais elle les ravala.

« Donnez l’Ordre 99. C’est ce qu’il aurait voulu. »

Le cœur en berne, Kaydel alluma son comlink et lâcha les mots tellement espérés par Kylo Ren.

 

« Je ne veux plus vous voir, murmura Lanzora. Je sais que vous avez fait ce qu’il fallait. Mais je ne peux pas supporter votre présence. Pas pour l’instant. S’il vous plait, sortez de cette pièce. »

Désemparée, Kaydel baissa la tête.

« Je comprends. Mais, je ne peux pas, pas avant d’avoir parlé à ceux qui sont à bord de l’Equilibrium. Ils courent un grave danger et…

— Faites vite, » lui enjoignit Garan d’une voix indifférente.

 

Tournant le dos à Kaydel, elle se pencha sur le corps inanimé de Finn. Ses doigts se refermèrent sur le pendentif qui l’avait tellement intriguée et elle ferma les yeux, laissant ses larmes couler.

« J’aurais dû être franche avec toi, j’aurais du tout te dire, même cela signifiait prendre le risque de te perdre. Si je l’avais fait, tu n’en serais pas arrivé à de telles extrémités. Tu ne te serais pas tourné vers Rey… Si j’avais été moins égoïste, tout aurait été différent. Je regrette tellement, pardon Finn. »

 

Bouleversée à plus d’un titre mais inquiète pour ses amis, Kaydel actionna son comlink.

 

Un silence lui répondit, si long qu’elle redouta qu’il ne soit déjà trop tard. Finalement, la voix affaiblie d’Holdo s’éleva et Kaydel crut défaillir de soulagement Elle n’avait pas pu sauver le meilleur ami de Poe mais il restait un espoir pour celle qu’il aimait. Lentement, elle détailla ce qu’elle avait appris d’Anakin, s’efforçant de se concentrer sur les faits. 

 

Elle penserait à Finn plus tard. Pour l’instant, seuls comptaient les vivants.

 

Destroyer Equilibrium

Orbite de Kamino,

 

 

L’effort de concentration était intense pour Holdo, pourtant elle s’obligea à rester consciente durant les explications de Kaydel. 

« Amilyn ? Vous êtes toujours là ? s’inquiéta la jeune femme devant son absence de réponse.

— Nous allons faire notre possible, merci Kaydel… »

 

Une fois qu’elle eut éteint le comlink, Holdo se tourna vers Jacen. Le Kiffar siffla, à demi conscient, et l’Amirale comprit qu’elle ne pouvait plus compter sur son aide.

« Des navettes de transport, finit-elle par décider. Elles sont trop petites pour être retenues par le rayon tracteur… D’Acy faites embarquer tout le monde à bord… Je m’occupe du reste.

— Non. 

— Larma, ce n’est pas le moment de discuter… Je… commença Amilyn, trop faible pour poursuivre.

— Vous voulez détruire le cœur en utilisant le Destroyer pour ça. Une mission suicide. Mais, plus vous vous approcherez, plus votre état empirera. Vous serez morte avant d’atteindre votre but. Ce ne sera pas mon cas, déclara Larma après un bref silence. Les cellules de bacta dont je me gave depuis mon retour de Castilon ralentissent apparemment l’effet des rayons de cette arme. 

— Larma, je ne peux pas vous laisser faire ça, vous avez déjà tellement sacrifié…

— Justement, la coupa Larma. Je n’ai plus rien à perdre.

— Vous mentez », exhala Holdo.

 

D’Acy ferma les yeux, puis avoua :

« Amilyn, il y a une chose que tout le monde ignore. Je suis responsable de la mort de Rose. Je savais à quel point Berenko était instable mais je n’ai rien dit. Pire, j’ai menti à Leia et je l’ai encouragée à lui faire confiance. Je n’ai pas mesuré les risques, je me suis juste reconnue en elle… Une aristocrate sous-estimée, cantonnée à l’ombre et cherchant à retrouver sa place légitime… A cause de ma frustration, une jeune femme est morte. Mais, aujourd’hui, j’ai la possibilité de me rattraper.

— Larma, on fait tous des erreurs, haleta Amilyn. Ce n’est pas une raison pour…

— Je vous en prie, Amilyn, la coupa Larma. Pour cette fois, la dernière, souffrez de ne pas être l’héroïne et laissez-moi une chance de briller… Je n’ai plus que ça. Je suis à jamais défigurée et j’inspire la répulsion tandis que vous, vous avez Poe et tellement de choses à offrir à notre cause. Moi, je n’aurais pas d’autres occasions de me démarquer. Je ne suis pas aussi brillante, aussi belle ou aussi intelligente que vous. Mais, mener ce Destroyer jusqu’au cœur de cette arme vicieuse et la détruire est à ma portée. Laissez-moi vous le prouver. »

 

Leurs deux regards bleutés s’épousèrent et Larma fut la première à détourner le sien.

« Veillez sur Jacen, s’il vous plait, Amilyn. C’est quelqu’un de bien. »

Sur ces mots, elle se pencha vers le comlink et ordonna l’évacuation du Destroyer.

 

Exegol, 

 

La voix tremblante d’émotion de Kaydel avait résonné brièvement sur le canal impérial.

 

« Le moment que vous attendiez tous est venu, avait-t-elle déclaré. Celui de sortir de l’ombre et de reprendre le contrôle de vos destins. Le Sauveur en a décidé ainsi. L’Ordre 99 entre dès cet instant en vigueur. »

 

Au départ, concentré sur la surveillance de leur forteresse, Pryde n’avait pas prêté attention à l’annonce de leurs ennemis. Mais, les minutes passant, des communications affolées arrivèrent depuis les quatre coins de l’Empire. Chaque fois, le même récit : les stormtroopers retournaient leurs armes contre les officiers et tentaient de s’emparer de leurs bastions. Des hurlements lui parvinrent, venus de l’intérieur même de la Forteresse et Phasma se précipita vers lui.

 

« Les troopers sont devenus fous, s’affola-t-elle. Ils ne m’obéissent plus. »

 

Pryde blêmit.

« Envoyez- leur la Garde Impériale, décida-t-il. Nous devons mater cette insurrection au plus vite. »

Phasma se décomposa.

« Mais, Général, ce sont nos propres soldats et…

— Obéissez ! la coupa Pryde. Prenez la tête de la Garde et éliminez les renégats au lieu de rester là à me regarder stupidement. »

Phasma serra brièvement les poings mais elle obéit.

 

Coruscant, 

Palais Impérial,

 

Randd, la main posée sur son épaule déchiquetée par un tir de blaster se précipita vers la salle dans laquelle Sloane et Obdur s’étaient retranchés. Le colosse frappa à grands coups contre la porte verrouillée.

« Grande Amirale ! Ouvrez ! Ils sont sur moi et … »

 

La voix métallique de Sloane lui parvint à travers le comlink.

« Nous ne pouvons prendre un tel risque, Randd. S’ils s’emparaient de cette pièce, ils auraient la mainmise sur notre centre névralgique de commandement. Un régiment de droïdes est en chemin pour vous aider. »

Randd se décomposa en comprenant qu’il était condamné. 

 

Dans le couloir, il entendit le bruit des bottes des troopers qui se rapprochaient.

 

Un premier tir de blaster, mal ajusté, lui arracha la moitié de l’oreille puis un second lui frôla la joue. Les droïdes de combats mitraillèrent les troopers mais, au lieu de reculer, ces derniers continuèrent à avancer vers leurs cibles, portés par un vent de vengeance et de révolte. Certes, beaucoup d’entre eux mourraient aujourd’hui mais cette fois, ce serait en défendant leur liberté. A leurs yeux, cela valait tous les sacrifices. 

 

 

Destroyer Equilibrium

Orbite de Kamino,

 

Amilyn sentait son souffle s’amenuiser de plus en plus et la douleur dans sa poitrine ne cessait d’augmenter. Jacen était inconscient, incapable de se mouvoir, à l’instar de nombreux membres de leur équipage.

« Serez-vous capable de conduire une navette ? » s’inquiéta Larma en roulant des yeux angoissés vers Jacen.

Holdo haleta.

« Il le faudra bien… Mais s’ils lâchent des chasseurs sur nous, je doute que... »

Elle s’interrompit, prise d’un brusque étourdissement tandis que l’embarquement des troupes se poursuivait. 

 

Ils sont trop lents, songea Larma, la peur au ventre.

 

Affaiblis et malades, les membres de l’équipage peinaient à rejoindre les navettes. Si cela continuait ainsi, il n’y aurait bientôt plus personne à sauver. Une boule lui remonta dans la gorge alors que la conclusion s’imposait à elle : tout le monde ne pourrait pas quitter l’Equilibrium à temps. Elle se tourna vers Holdo et l’Amirale hocha la tête, les larmes aux yeux.

« Je sais… murmura-t-elle. J’en assume la responsabilité.

— Non, lui renvoya Larma. C’est à moi de le faire. Vous m’avez confié le commandement de ce Destroyer. »

Sur ces mots, elle s’empara du comlink intérieur.

« Que tous ceux qui sont en état de le faire embarquent immédiatement dans les navettes. J’enclenche le compte à rebours pour le largage. Ensuite, il sera trop tard. »

 

Le compteur afficha les cinq minutes prévues et Larma se tourna vers Holdo. 

« Jacen, déclara-t-elle. Vous pouvez m’aider ? »

L’Amirale hocha la tête et les deux femmes entreprirent de porter la carcasse inerte du Kiffar jusqu’à la navette la plus proche, Amilyn luttant contre la faiblesse qui l’engourdissait de plus en plus.

 

Il ne restait qu’une minute lorsque Jacen fut allongé à grand peine sur le sol de la navette. Holdo, à bout de souffle, regarda autour d’elle.

« Que tous ceux qui sont encore debout aident les autres. Je vais piloter, » annonça-t-elle sans toutefois savoir comment elle réussirait à le faire. 

Elle se tourna ensuite vers Larma dont le regard inquiet était toujours posé sur Jacen. 

« Je ferais tout mon possible pour qu’il soit sauvé, promit Holdo. Votre sacrifice ne sera pas vain, Générale D’Acy.  Si on survit à ça, je veillerai à ce que chacun sache que nous le devons à un grand officier. »

 

Un sourire triste adoucit brièvement les traits déformés de Larma et Holdo referma ses bras autour d’elle. Les deux femmes restèrent enlacées quelques secondes, les mots étant superflus au moment de leurs adieux puis, Larma relâcha Holdo et recula, quittant la navette.

« Que la Force soit avec vous Larma, lui lança Holdo d’une voix faible.

— Et avec vous, Amilyn. »

 

Restée seule sur le pont, au milieu des agonisants qui n’avaient pas réussi à rejoindre les navettes à temps, Larma regarda ses amis fuir le cercueil volant qu’était devenu le Destroyer.

 

Kamino,

 

Un cri de colère échappa à Gallius Rax en voyant des points minuscules s’éloigner du Destroyer. Ils étaient trop petits pour pouvoir être accrochés par le rayon tracteur.

« Descendez ces navettes ! » ordonna-t-il.

Le bruit d’un blaster lui fit tourner la tête et il se troubla à la vue de la dizaine de troopers qui l’entouraient. Captivé par la merveille de technologie létale de sa Faucheuse, il n’avait pas entendu les soldats pénétrer dans la salle. 

« Pourquoi restez-vous plantés là ? Allez, obéissez. »

 

L’un des soldats, anonyme derrière son casque, secoua la tête.

« L’Ordre 99 a retenti. Le temps de l’oppression est révolu, Général Rax. Vous n’êtes plus en position de commander, désormais. »

Rax se troubla.

« Qu’est-ce que vous faites, bande d’idiots ? Descendez-moi ces navettes immédiatement.

— Non, répéta le trooper. Nous ne vous obéirons plus jamais. »

 

Fou de rage, Rax se tourna vers les commandes de la Faucheuse et poussa le Moissonneur à son maximum. Puisque ces imbéciles refusaient d’exécuter ses ordres, il n’avait plus qu’une option : accélérer le chargement énergétique de la Faucheuse puis se servir de ses Eclairs pour détruire les navettes.

« Ecartez-vous du panneau de contrôle », ordonna le trooper qui avait pris la tête du régiment après avoir tué leur officier supérieur.

Gallius Rax se contenta d’un rire mauvais. Un tir de blaster lui imposa définitivement le silence.

 

 

Destroyer Equilibrium, 

Dans l’Orbite de Kamino,

 

Larma sentit immédiatement le changement. C’était comme si quelque chose cherchait à aspirer son énergie, sa vie… Autour d’elle, des râles d’agonie retentirent et elle vit les visages se crisper de souffrance.

 

Elle se laissa tomber devant les commandes du Destroyer et elle le positionna face à l’horrible soucoupe sombre. Le cœur de cette dernière était face à elle, semblant palpiter d’impatience.

 

Son regard se brouilla, sa respiration se fit haletante puis Larma sentit une vive douleur dans sa poitrine et dans son bras gauche.

 

Agonisante, elle enclencha l’hyperpropulsion. 

 

L’Equilibrium bondit vers la Faucheuse et un léger sourire se forma sur les lèvres de Larma alors qu’elle poussait son dernier souffle. 

 

Elle avait visé juste. Droit dans le cœur. 

 

Navette de l’Ordre de l’Equilibre,

Orbite de Kamino,

 

L’explosion fut si puissante qu’Holdo dut rassembler ses dernières forces afin d’empêcher que leur navette se fracasse contre un astéroïde. Deux des autres vaisseaux de transport n’eurent pas la même chance et l’Amirale sentit des larmes lui piquer les yeux. Elle regarda autour d’elle et ne vit que des visages tordus de douleur et des corps amoindris par la faiblesse. Elle était aux commandes d’un vaisseau agonisant. Sans soins rapidement, aucun d’eux ne survivrait et le sacrifice de Larma aurait été vain.

 

La tête lui tournant, Holdo appuya sur le comlink qui lui permettait de joindre la Citadelle.

 

La voix altérée par des larmes de Garan lui répondit mais Amilyn était trop faible pour s’en émouvoir.

 

« Besoin d’aide… de bacta… Envoyez-nous secours ou nous mourrons tous. »

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Lanzora fixa le comlink, hébétée de chagrin. Finn était mort. Kaydel l’avait transpercé de son sabre laser et elle ne pouvait penser qu’à cela. 

 

Lando, sérieusement blessé à l’aine par la Répulsion de Force dont Finn avait usé sur lui, s’approcha d’elle en boitillant.

« Générale Garan, vous avez entendu ? Qu’est-ce que vous attendez pour donner l’ordre d’aller les aider ! »

 

La jeune femme, les yeux perdus dans le vague, ne bougea pas. Désemparé, Lando fit la seule chose qui lui vint à l’esprit et la gifla de toutes ses forces. 

« Reprends-toi petite ! lui jeta-t-il. Holdo et nos autres amis ont besoin de ton aide. Tu pleureras Finn plus tard, comme nous tous. »

La semonce sortit Lanzora de la tristesse ouateuse dans laquelle elle baignait et elle actionna le bouton d’alarme de la Citadelle.

« Que tous les hommes affectés au Destroyer Aldérus embarquent immédiatement. Je veux toutes nos équipes médicales à bord. Nous allons sur Kamino.

— Brave fille, approuva Lando avant de se tourner vers Kaydel qui, prostrée, fixait le vide.

— Non ! Je ne veux pas d’elle, déclara Lanzora d’une voix coupante. Du reste, il faut que l’une d’entre nous reste ici au cas où le Grand Commandeur aurait besoin de notre aide. »

 

Faucon Millénium,

Orbite d’Exegol,

 

« Mais qu’est-ce qu’ils foutent ?  s’étonna Poe en voyant les escadrons ennemis s’affronter. Ils se battent entre eux ? »

 

Un soupir de soulagement échappa à Kylo Ren.

« Juste à temps… C’est le moment. Foncez vers la Forteresse, Dameron. »

Luke le regarda avec une pointe d’incrédulité.

« C’est toi qui as fait ça ? Avec ton Ordre 99 ? Mais comment as-tu réussi à…

— Snoke m’a envoyé aux quatre coins de la Galaxie durant mon apprentissage. J’y ai rencontré les officiers du Premier Ordre mais aussi les chairs à blaster qu’ils ont enrôlées de force dans leur armée. Il ne suffisait que de planter les graines de la révolte dans les plus frustrés d’entre eux et de laisser la rumeur faire le reste. Je leur ai donné un espoir de s’affranchir de leur existence de misère en créant la légende d’un sauveur, répondit Kylo Ren. Tous les troopers connaissent la signification de l’Ordre 99. C’est le signe que le moment est venu pour eux de reprendre le contrôle. »

 

Le Jedi secoua la tête.

« Tu les as sapés de l’intérieur… Mais, tu… Pourquoi les troopers ? Pourquoi n’as-tu pas simplement acquis des officiers à ta cause ?

— Ce ne sont pas les sénateurs ou les officiers qui renversent les régimes, c’est le peuple, rétorqua Kylo Ren. Ou, dans notre cas présent, les troopers. Une masse d’hommes et de femmes qui subit l’oppression depuis trop longtemps et qui est prête à tout pour briser ses chaines, même si la mort l’attend en chemin. »

 

Luke posa un regard un peu effrayé sur lui.

« Ça fait des années que tu prépares leur chute, avant même que tu apprennes que l’Empereur était derrière tout cela. Tu as prévu ce moment depuis tout ce temps. Ta Citadelle, ton Ordre, les troopers, les alliances que tu as conclues… Depuis le début, tu les trahis. En fait, tu n’as jamais poursuivi qu’un seul but : imposer ton Ordre de l’Equilibre.

—Changer les choses, terminer l’œuvre de Vador, ont toujours été mes objectifs. Je ne m’en suis jamais caché », riposta Kylo Ren, sur la défensive. 

Luke resta silencieux un long moment.

« C’est ce que tu ne cesses de répéter, reconnut-il. Que tu veux détruire les Siths…

— Ainsi que les Jedis, précisa Kylo Ren. Pour être franc, je pensais commencer par vous, mais les choses ont dérapé quand Snoke a exigé la mort de Rey. J’ai dû revoir mes plans.

— Tu as élaboré tout ça pièce par pièce… reprit Luke d’une voix songeuse. En épargnant Jacen et sans doute d’autres comme lui, afin qu’ils te suivent le moment venu. Tu as tout prémédité.

— Non, pas Rey, murmura le jeune homme.

— Un tel plan, si minutieusement préparé… Tout cela pour atteindre ton objectif. Tu t’es servi de tous ceux qui t’ont fait confiance. Du Premier Ordre en t’appropriant ses crédits et son aura politique, de la soif de liberté des troopers, des traumatismes de l’Empire que tu as réveillés chez les peuples galactiques… Tu les as tous manipulés afin qu’ils t’accordent une confiance aveugle. Tu es pire que Palpatine », souffla Luke, effaré.

 

Les larges épaules de Kylo Ren tressaillirent et il se tourna brièvement vers le Jedi.

« Je vais prendre ça pour un compliment… »

Incertain, Luke le fixa, brusquement étreint par le doute. Et si Ben les manipulait eux aussi ? Si tout cela n’était qu’une mise en scène destinée à obtenir leur aide afin de s’emparer du pouvoir ?

« Nous y sommes, déclara Kylo Ren. Il faut trouver mes enfants, ils sont ma priorité absolue. »

A travers la Force, Luke sentit l’angoisse de son fils et ses craintes s’apaisèrent. Peu importait le plan initial de Ben, finalement. L’important c’était cet élan qu’il éprouvait maintenant pour ses enfants. Une chaleur diffuse et une volonté farouche de protection. La stratégie politique avait été balayée par ses sentiments pour Rey et pour leurs bébés. Quoiqu’il en dise, il y avait de plus en plus de Lumière en Kylo Ren.

 

 

Exegol,

 

L’Empereur posa un regard emplit de rage sur Pryde.

 

« C’est partout, Seigneur Sidious, annonça le Général, le cœur en berne. Les troopers refusent d’obéir dans le meilleur des cas et tuent leurs officiers dans le pire. Seuls les Soldats de l’Eternel nous sont encore fidèles mais ils sont en sous effectifs face aux stormtroopers. »

Devant le silence de Palpatine, Pryde déglutit.

« Coruscant demande de l’aide. Sloane et Obdur se sont retranchés dans la Salle du Trône Impérial. Randd est mort.

— Kamino ? chuinta Palpatine.

— Rax ne répond plus, toutes nos communications avec eux sont coupées, » avoua Pryde dans un murmure.

 

Le regard de l’Empereur se fit de glace.

« Activez tous les régiments de l’Eternel. Qu’ils se rendent sur Coruscant. Nous ne pouvons pas laisser des troopers s’en rendre maitres.

— A vos ordres, Seigneur.

— Qu’en est-il de la situation dans la Forteresse ?

— Sous contrôle. Phasma et la Garde Impériale éliminent actuellement les renégats, annonça Pryde avec un regain de confiance.

— Bien… Le jeune Skywalker ne devrait pas tarder à arriver, poursuivit Palpatine d’un ton mauvais. Préparez l’évacuation de Bis et Ter. Une navette différente pour chacun. Bis ira à Mortis, Ter rejoindra notre base secrète de Korriban.

— Et pour Ren ? »

 

Palpatine posa les yeux sur Rey, qui, agenouillée à ses pieds ne bougeait pas d’un cil ainsi que son Maitre le lui avait ordonné.

« Inutile de gaspiller des soldats pour l’affronter. La priorité est de mettre les futurs réceptacles en sûreté. Commencez par la femelle, son potentiel dépasse de très loin celui de son frère. 

— Et, si Ren et ses hommes les trouvent avant que… osa Pryde.

— Tuez le mâle, » décida Sidious sans le moindre état d’âme.

 

A ses pieds, l’Apprentie frémit imperceptiblement en l’entendant puis, le désir de servir son Maitre remplaça la pensée qu’elle avait ébauchée et elle leva un regard rempli d’adoration vers l’Empereur.

 


Chapitre 71                                                                                                     Chapitre 73 


Écrire commentaire

Commentaires: 0