Chapitre 60 : Le voile se soulève


 

Palais Impérial, 

Coruscant,

 

 

Rey posa un regard impérieux sur ses Chevaliers. 

« Comment se présentent les choses sur Naboo ? Avez-vous mis la main sur les envoyés de l’Usurpateur ? »

Vicrul, qui avait été le premier à ployer le genou devant Rey et était devenu, de ce fait, le commandant de la petite troupe en l’absence de l’Impératrice, répondit d’une voix rogue.

« Vos déductions étaient justes, nous avons trouvé l’épave du vaisseau que vous nous avez décrit.

— Et ceux qui étaient à son bord ?

— Morts. 

— Tous ? »

 

Le Chevalier marqua un temps d’arrêt.

« Non. Les soldats sur place nous ont avoué qu’ils avaient laissé une poignée d’entre eux s’échapper. Ils les ont poursuivis mais il semble qu’ils se soient brusquement volatilisés. Ils continuent à fouiller la zone. Le commandant de la section nous a également signalé que l’un des traitres avait utilisé la Force pour les combattre. »

Rey plissa le front, contrariée.

« Ren ne prend pas part à cet assaut, je l’aurais perçu. Quant à son père, il est trop lâche pour se battre, réfléchit-elle à voix haute. Il ne reste qu’une seule possibilité : la petite padawan a gagné ses galons de Jedi, semblerait-il.

— Impossible, le commandant est formel : c’est un homme à la peau sombre qui les a attaqués. »

Rey se redressa, brusquement intéressée.

« A la peau sombre, vous dites ? »

Vicrul confirma et un léger sourire se forma sur les lèvres de Rey.

« Finn... Je veux que vous capturiez ce mystérieux combattant. Ne le blessez pas, sauf si vous n’avez pas d’autre choix.

— A vos ordres, Impératrice. Et pour les autres ?

— Tuez-les tous. A commencer par la Jedi si elle est parmi eux. Skywalker ne se remettra jamais de la perte d’une nouvelle padawan. »

 

Une fois la communication coupée, Rey se tourna vers la fenêtre dominant Coruscant, songeuse. Si son intuition était bonne et que Finn avait développé une sensibilité à la Force, elle le convaincrait sans peine de la rejoindre. Elle le connaissait bien, il était aussi naïf que stupide. Il lui suffirait de lui offrir une chose qu’il ne pourrait pas refuser. Une chose qu’il désirait depuis très longtemps. Elle grimaça légèrement à cette pensée avant de se reprendre. Le prix à payer était faible au regard de tout ce que Finn pouvait lui apporter : la localisation de la base de l’Ordre de l’Equilibre, la tête de Ren et de ses acolytes, mais aussi un appui dans la rébellion qu’elle fomentait depuis qu’elle avait compris que Palpatine s’apprêtait à l’écarter du pouvoir. Puisque plaire au Maitre semblait impossible, elle n’avait pas d’autres choix que de se débarrasser de sa tutelle. Les yeux de Rey s’illuminèrent à cette pensée. Elle ne laisserait personne s’arroger sa puissance et son Empire. Sidious, terré à Exegol, n’avait rien accompli, c’était elle qui avait pris Coruscant, elle qui imposait sa volonté à la Galaxie, et il était hors de question que cela change.

 

()()

 

« Le pouvoir ? Sérieusement ? Il n’y a plus que ça qui compte à tes yeux ? »

Rey ne retourna même pas, penchée sur son holopad, elle vérifiait que Starkiller II n’avait pas bougé de la planète où elle avait ordonné qu’elle soit dissimulée.

« Pourquoi es-tu encore ici, Ren ? »

Kylo jeta un bref regard à l’écran et écarta les bras. 

« Je ne sais pas, pour comprendre peut-être ? Il est clair que tu as réussi à arracher une partie de ton esprit à l’emprise de Palpatine en utilisant à ton profit la sensibilité grandissante à la Force de nos enfants, tes projets de rébellion le prouvent. Pourtant, tu te refuses à plonger dans l’océan, tu te masques la vérité. Pourquoi ? »

Rey soupira, le visage exprimant sa lassitude, et se tourna vers le jeune homme.

« Pourquoi ? Tu penses vraiment, qu’à peine débarrassée d’un Maitre, je m’offrirais à un autre ? Non, Usurpateur, je ne prendrais pas le risque de te voir reprendre l’ascendant sur moi. Je ne laisserais plus jamais personne me dicter ma conduite, pas plus toi que Sidious. Parce que je suis le cœur de l'Obscurité. Je ne connais pas la peur mais je l'instille à mes ennemis. Je suis la destructrice de ce monde. Je suis le feu de la haine et tout l'univers se prosterne devant moi. Je suis l’Impératrice, moi, et nulle autre ! »

 

Kylo Ren retint son souffle en voyant la lueur fanatique qui brillait dans les yeux de la jeune femme.

« Je ne te reconnais plus, souffla-t-il. 

— Sans doute parce que tu ne m’as jamais vue que comme l’instrument de tes propres ambitions, rétorqua-t-elle. Mais, je suis plus que cela. Et, grâce à la puissance des bâtards que tu m’as faits, le pouvoir sera bientôt entièrement mien. »

 

Kylo se troubla.

« Que veux-tu dire ?

— Tu crois réellement que je vais les remettre à Sidious afin qu’il me remplace par l’un d’entre eux ? ironisa Rey. Je ne suis pas aussi stupide. Ils resteront avec moi et je les élèverais de façon à ce qu’ils comprennent que je suis le seul Maitre auquel ils doivent obéir.

— Sidious ne te laissera jamais les garder, s’inquiéta Kylo Ren. Rey, si tu t’opposes à lui, il se débarrassera de toi. 

— Je ne compte pas le laisser faire, ni lui donner l’occasion de découvrir ce que je projette. Il me croit parfaitement soumise et je compte bien me débrouiller pour que cela continue aussi longtemps que nécessaire. »

 

Kylo Ren la regarda avec une pointe de compassion et, pendant une fraction de seconde, Rey sentit l’océan se déchainer dans son esprit. Des images de caresses et de baisers fleurirent dans sa conscience. Leurs mains entrelacées et…

« Non », déclara-t-elle, forçant les vagues à reculer.

Le jeune homme déglutit.

« Mais qu’est-ce qu’il t’a fait ? souffla-t-il. Qu’est-ce qu’il a infligé à ton esprit pour que tu…

— Il m’a révélée à moi-même, murmura Rey en évitant son regard.

— Tu mens. Sans la part de toi qui se trouve dans le gouffre, tu n’es pas complète. 

— Je n’ai que faire de cette partie de moi. Elle est faible et inutile, riposta Rey en le regardant en face, cette fois. Je n’ai pas besoin de ta prétendue Lumière. Une fois que je me serais débarrassée de l’Empereur, je deviendrai l’Eternel Sith. Rien ni personne ne peut vaincre une telle puissance. T’écraser, ainsi que tes minables partisans, sera alors un jeu d’enfant. Du moins si tu survis jusque-là. »

 

Kylo blêmit devant le visage déformé par la haine de la jeune femme. Son cœur se serra à la vue de ses joues creuses et de sa peau cireuse. Seuls ses yeux semblaient encore animés de vie.

« Tu te meurs, Rey… Plus tu puises dans l’Obscurité, plus tu te rapproches de la fin. Regarde-toi ! Tu es décharnée et… »

Il s’interrompit, conscient qu’elle ne l’écoutait pas.

« L’Empereur saura ce que tu prépares et il te tuera, ou pire, pour ça, tenta-t-il, désemparé. 

— Il ne le découvrira que lorsqu’il sera trop tard », ricana Rey.

 

Brusquement, Kylo Ren comprit :

« Tu es allée sous l’océan… Mais, tu n’as pas ouvert le gouffre qui y était. A la place, tu en as creusé un second. »

Rey sourit d’un air malsain.

« La seule chose intéressante que tu m’aies enseignée : Comment me dissimuler aux yeux des autres. Oh, et merci pour les informations sur le Plan Contingence, ce fut en effet une lecture très instructive. »

Choqué, Ren recula.

« Tu sais… et pourtant tu… 

— Palpatine apprendra bientôt que je ne suis ni un sujet d’expérience, ni un réceptacle que ce soit pour son esprit ou ta semence. Plus personne ne me manipulera. Jamais. »

 

Les yeux de la jeune femme luisaient de haine et le cœur de Kylo Ren se brisa. En encourageant Rey à découvrir la vérité, il l’avait poussée au plus profond de l’Obscurité. 

« Je pense que tu comprends maintenant pourquoi je n’ai pas besoin d’explorer la part qui se trouve dans le premier gouffre, se moqua-t-elle. Je sais déjà ce que j’y trouverai. Cette petite Rey, si fragile, si insignifiante, que tout le monde pouvait utiliser à sa guise est morte. Celle qui se tient devant toi est puissante et régnera bientôt à jamais sur la Galaxie. 

— Tu es devenue folle, murmura Kylo.

— Non, je suis devenue forte, » rétorqua Rey.

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

Après sa connexion avec Rey, Kylo Ren s’effondra sur le sol de son appartement, dévasté. Luke avait raison, Rey aimait être une Palpatine… Elle ne voulait pas être ramenée. Comment pouvait-il sauver quelqu’un qui refusait de l’être ? Il songea à la vision qu’il avait eue quelques jours plus tôt et abattit son poing sur le mur le plus proche. L’issue semblait inéluctable, quoi qu’il fasse. 

 

« Ben, murmura une voix. Ne renonce pas aussi vite… »

Il se retourna vivement et ses yeux s’agrandirent en découvrant le Fantôme de Force.

« Mère, souffla-t-il. Mère, je…

— Tais-toi et écoute-moi, le coupa Leia avec brusquerie. Tu penses que tout est perdu mais rien n’existe tant que cela n’est pas arrivé. Ce que tu as vu dans ta vision n’est que l’un des avenirs possibles. Il y en a d’autres.

— Vraiment ? Pourtant celui-là me semble de plus en plus certain, soupira le jeune homme. Rey ne veut pas redevenir celle qu’elle était, elle aime trop dominer pour ça, son orgueil est

— Pourquoi t’es-tu tourné vers l’Obscurité ? Pourquoi as-tu choisi de te couper d’une partie de toi ?

— Vous le savez très bien… C’est…

— La honte d’être l’enfant de tes parents, répondit Leia avec une pointe de rancœur. Tu connais Rey, celle qu’elle était, mais aussi celle qu’elle est à présent. Selon toi, qu’est-ce qui peut la pousser à rejeter qui elle était avant ? »

 

Il se troubla.

« Je ne comprends pas ce que vous voulez dire… »

Leia soupira lourdement.

« Le pouvoir n’est rien d’autre qu’un masque derrière lequel elle se dissimule. Tout comme tu t’es caché derrière ton ambition. Pourtant, diriger n’a jamais été ton but mais un moyen d’obtenir ce que tu désirais. »

Kylo Ren tressaillit.

« Je t’ai beaucoup observé à travers la Force depuis que je suis morte, poursuivit Leia. Si je t’avais accordé autant d’attention de mon vivant, la situation présente serait sans doute bien différente, mais passons, ce qui est fait est fait. Si tu veux ramener Rey vers la Lumière, tu dois l’obliger à renoncer à son masque en lui offrant ce qu’elle désire vraiment au plus profond d’elle-même. 

— La Galaxie ? »

 

Leia leva les yeux au ciel.

« Non, le désir dont je parle est si profondément ancré en elle qu’elle ne peut s’en couper totalement. Même en l’enfermant dans des centaines de gouffres, il sera toujours là, qu’elle soit Rey Dejakku ou Rey Palpatine. Toi, plus que n’importe qui, devrait être capable de comprendre cela… Pourquoi as-tu créé Kylo Ren ? 

— Pour tuer Ben ! »

Leia eut l’air dépitée par sa réponse.

« Si tu es incapable de te montrer complètement honnête avec toi-même ; alors tu échoueras à aider Rey. Pour trouver comment la ramener, il faut te confronter à ta propre histoire. Celle de Ben et celle de Kylo Ren. Tu dois trouver le désir qu’ils partagent et l’admettre afin de les réunir et être de nouveau entier. Ce n’est qu’en agissant ainsi que tu auras une chance d’éviter le destin que tu redoutes. 

— Peut-être pourriez-vous vous montrer un peu plus claire ? suggéra Kylo Ren. Vous savez manifestement quelque chose que j’ignore, pourquoi ne pas me le dire, tout simplement ?

— Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Te révéler la vérité ne t’aidera pas à sauver Rey. De plus, je n’ai pas le droit d’interférer et je t’en ai déjà trop dévoilé. Je suis désolée, c’est à toi seul de trouver la solution. C’est ce que la Force attend de toi. »

Le regard de Kylo Ren se durcit et Leia soupira.

« Toutes les réponses aux questions que tu te poses sont en toi, il te suffit d’avoir le courage de les affronter. Ce sont tes choix, et non le destin, qui détermineront l’avenir. »

Sur ces mots, elle disparut, laissant son fils plus perdu que jamais.

« Foutus Jedis accrochés à leurs sales petits secrets ! ragea Kylo Ren. Comme s’ils n’avaient pas déjà fait assez de mal comme ça ! »

 

Palais Impérial,

Coruscant, 

 

Hux, surpris de voir sa présence requise dans les appartements privés de l’Impératrice, pénétra avec prudence dans ces derniers.

 

Rey leva les yeux de son holopad en le voyant entrer et lui fit signe d’approcher.

« Sloane et Obdur sont-ils au courant que vous êtes ici ? l’interrogea-t-elle.

— Non Impératrice, mais pourquoi…

— J’ai besoin d’un homme de confiance pour superviser les opérations dans le secteur de Naboo, le coupa Rey. Quand pouvez-vous partir ? »

 

Stupéfait, Hux avala sa salive.

« Impératrice, je…

— Sloane ne cesse de remettre en question mes ordres. Cette vieille harpie se croit déjà à la tête de l’Empire, persifla Rey. Je veux que vous vous rendiez sur place et preniez les choses en main. Alors ? »

Hux la fixa et réfléchit rapidement. Hors du palais impérial et de la surveillance des autres membres du Conseil, il aurait une chance de mettre ses projets de vengeance à exécution.

« Je pars sur le champ, Impératrice. »

Un léger sourire se forma sur les lèvres de Rey et elle pressa brièvement la main du roux.

« J’étais certaine que vous ne me décevriez pas, Armitage. Je vais informer les Chevaliers de Rey de votre arrivée prochaine afin qu’ils s’en remettent en priorité à votre autorité. »

Comprenant que l’entretien était terminé, Hux se leva et la salua avant de sortir, pressé de mettre ses plans en route.

 

Naboo,

 

Le soleil déclinait lorsque Kaydel reprit conscience. La jeune femme se trouvait sur un promontoire situé à plusieurs mètres de l’épave du Faucon et des dizaines de soldats grouillaient en contrebas. Le cœur battant, la jeune Jedi s’approcha aussi près qu’elle l’osait, angoissée à l’idée que ses compagnons aient péri dans l’accident. 

 

Alors qu’elle progressait dans les fourrés, elle tomba nez à nez avec un soldat.

« Ne me vois pas, » souffla-t-elle instillant dans la Force le plus de Persuasion possible.

A son grand soulagement, l’homme se détourna d’elle sans un mot et Kaydel recula.

« Introuvables, ils ont dû se terrer dans la forêt, » entendit-elle.

Kaydel exhala un léger soupir, son angoisse un peu apaisée. Ses amis avaient survécu. Une boule se forma dans son ventre à la pensée qu’elle ignorait si c’était réellement le cas. Qui avait réchappé de l’accident ? Chewie ? Lando ? Finn ? Garan ? Et tous les soldats qu’elle avait à peine eu le temps de rencontrer ? Combien d’entre eux étaient morts ? Non, elle ne devait penser à ça, pas maintenant. Ils s’en étaient forcément sortis et ils avaient rejoint un refuge.

 

Il le fallait.

 

Elle considéra l’armée de troopers pourpres déployée dans la zone et grimaça. Ils étaient beaucoup trop nombreux pour qu’elle se risque à les affronter seule, Jedi ou pas. De plus, Luke l’avait mise en garde contre leurs armures renforcées. Il fallait être précis et viser les jointures pour les tuer, or, le combat n’était pas le point fort de Kaydel. Pour l’instant ses amis étaient hors de sa portée. Même en usant de Persuasion, comme avec le soldat précédent, elle ne parviendrait pas à les rejoindre.

« Fouillez chaque recoin, il nous les faut. L’Impératrice veut leur tête. »

 

La jeune femme avala sa salive. Elle ne pouvait rien faire pour le reste de son groupe actuellement. Elle ignorait même où ils pouvaient se trouver. Rester ici ne servirait à rien et augmenterait le risque de se faire capturer. Le remords au cœur, elle se drapa dans son immense cape claire et s’éloigna silencieusement du lieu de l’accident. Luke lui avait toujours répété qu’il était inutile d’aller au-devant du danger et que, dans certaines situations, la fuite se révélait plus judicieuse que l’affrontement. Elle espérait simplement ne pas se tromper en décidant que c’était à ce genre de cas auquel il pensait en lui donnant ce conseil. 

 

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès, 

 

 

Luke pénétra dans les appartements de son fils sans attendre d’y être autorisé.

« Des nouvelles de Kaydel ? » l’interrogea-t-il, fébrile.

Plus le temps passait, plus l’affreux pressentiment d’un désastre imminent l’oppressait.

« Ne vous gênez pas, surtout ! le tança Kylo Ren avant de s’adoucir en découvrant l’expression ravagée par l’angoisse du Jedi. Non, pas encore, je suis désolé. La seule chose que je puisse dire c’est qu’elle n’est pas aux mains du Dernier Empire. Si c’était le cas, Rey se serait fait un plaisir de m’en informer. »

 

Luke s’avisa alors que Ben n’avait pas l’air en meilleure forme que lui.

« Vous avez eu une nouvelle connexion ? Que s’est-il passé ? »

Kylo Ren détourna le visage pour dissimuler son émotion.

« Rey a réussi à s’affranchir de l’emprise de Sidious. Elle a trouvé le Plan Contingence et elle l’a lu. »

Le visage de Luke s’emplit d’espoir avant de se rembrunir devant la détresse qu’il ressentait dans la Force.

« Ben, souffla-t-il. Que…

— Elle s’est aventurée trop loin dans l’Obscurité. A présent, elle veut détruire Palpatine, s’approprier son pouvoir, et devenir l’Eternel Sith afin de diriger la Galaxie en utilisant nos enfants pour maintenir son règne. Magnifique avancée de la situation, n’est-ce pas ? »

 

Le Jedi blêmit.

« Non… Tu dois te tromper, elle, ce n’est pas Rey… Où est la jeune femme pleine d’idéaux et de bonté que …

— De toute évidence, Rey Palpatine a décidé que cette partie d’elle-même était superflue, le coupa Kylo Ren avec amertume. Elle la juge faible et sans intérêt. De fait, elle ne s’est même pas donné la peine d’entrer dans le gouffre. A la place, elle a utilisé ce que je lui avais enseigné pour en construire un second afin de dissimuler ses desseins à son Maitre. »

Interdit, Luke le fixa.

« Elle m’a toutefois remercié de lui avoir permis d’ouvrir les yeux, ironisa tristement Kylo Ren. Avant de me promettre de m’écraser ou peut-être était-ce après, je ne me souviens plus précisément de la chronologie des événements. J’étais un peu perturbé, comme vous devez vous en douter. »

 

Le jeune homme tremblait de tous ses membres et Luke déglutit.

« Ben…commença-t-il.

— Je sais ! Le contrôle ! Je ne fais que ça : me contrôler, ragea ce dernier, au bord des larmes. Et vous savez quoi ? Ça ne marche pas ! J’en ai assez de vos conseils et de ceux de Leia ! Vous ne m’aidez pas, plus je vous écoute, plus la situation empire, je vous

— Tu as vu ta mère ? le coupa Luke, stupéfait.

— Oui, son fantôme m’a fait l’immense honneur de m’apparaitre juste après ma connexion avec Rey, persifla Kylo Ren. Mais uniquement pour me dire, qu’une fois de plus, elle ne pouvait pas être d’un quelconque soutien pour moi et que je devais me débrouiller seul ! Le tout avec une mine repentante et triste de circonstance, histoire de sauvegarder les apparences ! »

 

Luke lui agrippa les épaules.

« Si Leia a pu te parler, cela signifie que tu as accepté la Lumière en toi, ou du moins, en partie, mitigea-t-il.

— Je me contrefous de votre maudite Lumière ! hurla Kylo Ren. Ce que je veux, c’est Rey et mes enfants. Je veux exister aux yeux de quelqu’un. Je veux qu’on m’accepte pour ce que je suis. Je veux que Rey soit fière de moi et qu’elle… »

Il s’arrêta net et Luke le regarda, les larmes aux yeux.

« Dis-le, murmura-t-il.

— Je ne peux pas, souffla Kylo Ren.

— Tu acceptes et exprimes tous tes sentiments : la peur, la frustration, la rancœur, la rage, la jalousie, la haine… mais jamais celui-ci. Tu es même incapable de prononcer son nom. Et pourtant, c’est sans doute celui que tu éprouves et que tu désires avec le plus d’intensité. »

 

Le visage ravagé par l’impuissance, Kylo Ren se détourna et Luke le sentit puiser dans le pouvoir obscur.

« Arrête de te réfugier dans l’Obscurité pour fuir ce que tu ressens ! pesta-t-il. Pourquoi t’entêtes-tu à repousser tes sentiments ? Pourquoi refuses-tu de l’admettre ?

— J’en suis incapable, lâcha Kylo Ren d’une voix morne. Cette chose ne m’a apporté que du malheur et des déceptions. Elle m’a affaibli et poussé vers l’Obscurité. Je refuse de l’éprouver à nouveau. Du reste, si je me rappelle bien, vous ne cessiez de nous mettre en garde contre l’attachement lorsque j’étais votre padawan. Vous devriez être satisfait, j’ai retenu au moins un de vos enseignements. »

 

Le Jedi le regarda avec une pointe de pitié.

« Je suis désolé, Ben. Pour la manière dont Leia et moi t’avons traité. Nous n’avions pas compris que tout ce que tu voulais c’était être…

— Sortez ! le coupa Kylo Ren d’un ton qui ne souffrait aucune discussion. S’il vous plait, laissez-moi seul, plaida-t-il. Je dois, je dois réfléchir, et je ne peux pas me permettre d’être distrait. »

Luke l’observa quelques secondes. Sa détresse était visible et il le sentait s’accrocher à l’Obscurité.

« Très bien, céda-t-il. Mais un jour ou l’autre, il faudra bien que tu affrontes cette part de toi. »

 

()()

 

Une fois à l’extérieur, Luke ferma les yeux alors que les sanglots étouffés de Ben lui parvenaient. Il brûlait d’envie de retourner auprès du jeune homme mais cela ne servirait qu’à braquer son fils et, à présent que leurs relations s’amélioraient un peu, il ne voulait pas prendre le risque de détruire les précieux progrès lentement accomplis. Le cœur lourd, tant à cause de Ben qu’en raison de son inquiétude pour Kaydel, il patienta donc.

 

Naboo, 

 

Kaydel avait marché des heures, s’efforçant d’emprunter les chemins les moins balisés afin de ne pas prendre le risque de se retrouver face à une escouade, les sens en alerte dans la Force. Son cœur rata un battement lorsqu’elle perçut une présence obscure sur la planète, la même que celle qu’elle avait déjà sentie un peu plus tôt, dans le Faucon. Préférant ne pas imaginer ce que cela signifiait, la jeune femme pressa le pas.

 

La nuit était tombée lorsqu’elle parvint aux abords d’habitations. L’endroit était cossu sans être ostentatoire et elle sentit l’espoir renaitre. Elle trouverait peut-être une étable ou une dépendance dans laquelle se cacher… 

Elle en était là de ses réflexions lorsqu’une vieille femme se dirigea vers elle.

« Eliné ! Petite dévergondée ! Combien de fois devrais-je te dire de ne pas braver le couvre-feu ? » la tança-t-elle à voix haute avant de saisir son bras.

Surprise, Kaydel ébaucha un mouvement de recul mais la poigne étonnement puissante de l’inconnue ne lui en laissa pas le loisir.

« Si tu veux voir le soleil se lever demain, joue le jeu, le quartier est truffé d’espions à la solde du Dernier Empire. »

Kaydel avala sa salive et glissa son bras sous celui de la vieille femme, espérant ne pas faire une erreur de jugement en la suivant.

 

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès

 

 

L’arrivée de Larma D’Acy fit sursauter Luke et il fixa la femme alors qu’elle s’apprêtait à pénétrer dans la salle où se trouvait Ben.

« Je crois qu’il vaudrait mieux revenir plus tard, Commandante D’Acy. »

La blonde se tourna vers lui, l’air vaguement méprisant mais, avant qu’elle ait eu le temps de lui répondre, BC-9 vint à leur rencontre.

« Commandante D’Acy, le Grand Commandeur de l’Ordre de l’Equilibre vous attend », annonça le droïde avec pompe.

A la grande surprise de Luke et à la vexation de C3PO, Kylo Ren avait fait de BC-9 son agent protocolaire, en dépit de ses nombreuses maladresses. 

D’Acy lança un regard moqueur à Luke et pénétra dans la pièce. Sans hésiter, le Jedi la suivit.

 

Kylo Ren posa brièvement son regard sur Luke mais ne commenta pas sa présence, à la place, il se tourna vers la blonde.

« Commandante D’Acy… Vous étiez, à ce qu’il me semble, une des plus vieilles amies de Leia Organa, » commença-t-il.

La femme confirma prudemment tandis que Luke observait son fils avec attention. L’homme qui se tenait devant lui n’avait plus rien de commun avec celui qu’il avait vu à peine une heure plus tôt… Les épaules droites, le visage de marbre et le ton ferme, Kylo Ren semblait inébranlable, seule une légère rougeur autour de ses yeux sombres trahissant son émotion précédente.

« J’ai découvert l’endroit où l’Empire dissimule l’arme mortelle qui a détruit Ajan Kloss, poursuivit Ren.

— Vraiment ? » ne put se retenir de réagir Luke.

 

Un regard noir lui imposa le silence et Kylo Ren se concentra vers D’Acy.

« Je crois qu’il est plus que temps que vous soyez en charge d’une mission, après tout, vous avez servi assez longtemps sous les ordres de Leia et d’Holdo pour mériter une promotion. Je veux que vous rassembliez un équipage et que vous vous rendiez sur Castilon afin de détruire Starkiller II »

D’Acy blêmit devant l’ampleur et la dangerosité de la tâche.

« Grand Commandeur, je… Je ne sais pas si…

— Allons, ne faites pas la timide, la coupa Kylo Ren. N’est-ce pas ce que vous désirez depuis tout ce temps ? Ne plus vivre dans l’ombre de Leia ou d’Holdo, faire vos preuves et montrer à tous que vous valez autant qu’elles, si ce n’est plus, ainsi que votre prestigieuse naissance vous y a prédestinée ? »

Larma avala sa salive, comprenant le piège.

« Le bâtard incestueux et fou vous donne votre chance de briller, ironisa Kylo Ren. Qu’en dites-vous ? Acceptez-vous ou dois-je considérer que votre seule utilité réside dans le traitement de nos déchets ? »

 

Horrifié par la dureté qui perçait dans la voix du jeune homme, Luke fixa son fils tandis que Larma serrait les poings et relevait le menton.

« J’accepte cette mission Grand Commandeur. J’ai déjà quelques noms en tête. Je souhaite également que Poe, Finn et Chewbacca fassent partie de mon équipage.

— Impossible… Cela vous a peut-être échappé mais, ils sont occupés ailleurs. Raison pour laquelle il est urgent de détruire Starkiller II. Je ne veux pas prendre le risque que Rey décide de l’utiliser contre Naboo. »

D’Acy hésita et Ren s’adoucit légèrement.

« L’Ordre de l’Equilibre compte de nombreux soldats et officiers de valeur, Larma. Vous le sauriez si vous vous étiez donnée la peine d’essayer de les connaitre. J’ai des noms à vous recommander pour compléter votre équipage si vous le souhaitez. »

 

Les joues de la femme s’enflammèrent et elle opina du chef.

« Bien, C3PO et R2 vous accompagneront tout comme Jacen, l’un de mes jeunes officiers. C’est un Kiffar, j’imagine que ça ne vous pose pas de problèmes ? »

Une fois de plus, D’Acy approuva du bout des lèvres et Ren la congédia.

« Je souhaite vous voir partir pour Castilon le plus rapidement possible. »

D’Acy hésita et coula un regard vers Luke.

« Comme je l’ai déjà dit à Holdo, j’ai besoin de Luke ici. Je suis navré mais il faudra que vous fassiez sans Jedi. Mais, je suis certain que grâce à vos compétences innées de leader et à votre éducation, vous vous en sortirez, » déclara Kylo Ren, faussement affable.

Vaincue, Larma s’inclina à regret.

 

Luke attendit que la femme soit hors de portée de voix avant de se tourner vers Kylo Ren.

« A quoi joues-tu ? Elle n’a pas les épaules pour une telle mission ! Si Leia ne lui a jamais confié que des opérations mineures, c’est pour une bonne raison. »

Le regard dur, Kylo Ren répondit :

« D’Acy n’a peut-être pas l’envergure nécessaire mais Jacen, si. Il saura redresser la barre si nécessaire. Pour être franc, je pensais qu’elle refuserait. J’ai sous-estimé sa soif de reconnaissance.

— Je comprends que tu veuilles lui donner une leçon, soupira Luke. Mais, Ben… C’est sa vie et celles de tes soldats que tu risques en agissant ainsi. »

Le jeune homme se raidit, puis :

« A moins que nous ne nous trompions à son sujet, que Leia se soit trompée, et que la frustration de D’Acy soit justifiée. Dans ce cas, ce n’est pas une leçon que je lui donne mais une chance. »

Le Jedi tressaillit puis :

« Je croyais que seule la vengeance te motivait… Après ce qu’elle a dit à ton sujet et

— Je comprends qu’elle ait une telle opinion de moi, le coupa Kylo Ren. En revanche, je n’admets pas qu’elle ait essayé de salir la mémoire de Leia. Je lui souhaite de réussir mais, si elle n’est pas à la hauteur, elle en paiera le prix. Jacen a reçu des ordres précis : à la moindre défaillance, il prendra sa place et s’assurera que chacun connaisse son incompétence. 

— Je ne peux m’empêcher d’estimer qu’il y a une certaine part de cruauté dans ton procédé mais… 

— Mais ? » releva Kylo Ren, intrigué.

 

Luke posa un regard calme sur lui.

« Mais, à travers les propos qu’elle a tenus, elle a incarné à elle seule toutes les craintes que Leia et moi avions si l’identité de ton véritable père venait à être découverte. Alors, fais ce que tu juges juste. »

Une lueur amusée s’alluma brièvement dans les yeux de Kylo Ren.

« Attention, vous flirtez dangereusement avec le Côté Obscur…

— Peut-être que, parfois, la Lumière n’est pas la meilleure solution, » rétorqua Luke tout en tournant le dos à la silhouette désapprobatrice de Yoda qui venait d’apparaitre.

 

 

Naboo,

 

La maison de la vieille femme était petite mais bien équipée et accueillante. La sauveuse improvisée de Kaydel se débarrassa de sa cape qu’elle déposa sur un meuble bas au-dessus duquel trônait un immense tableau et se dirigea vers la cuisine.

 

« Sois la bienvenue dans ma demeure. On me nomme Tsabin. Ne t’inquiète pas pour les servantes, aucun risque qu’une d’entre elles trahisse ta présence, je les ai toutes renvoyées lorsque le Dernier Empire a envahi notre planète, » déclara-t-elle.

 

Kaydel, subjuguée par la peinture accrochée au mur, ne répondit pas. Le jeune homme qui y était représenté était indéniablement beau mais, c’était autre chose qui retenait son attention. Il avait un regard d’une rare intensité, comme s’il brûlait d’un feu intérieur, et ce dernier lui rappelait quelque chose d’enfoui, une chose qu’elle avait oubliée… Ces yeux… 

« Je suppose que tu es la Jedi qu’ils cherchent, » lança la femme depuis la pièce voisine.

 

Se rappelant ses devoirs envers son hôtesse, Kaydel la rejoignit.

« Je, commença-t-elle.

— Inutile de chercher à me mentir, il suffit de regarder ta ceinture, déclara Tsabin en lui désignant son sabre laser. Par les temps qui courent tu devrais être plus discrète. »

Confuse d’avoir oublié une règle élémentaire, Kaydel rougit jusqu’à la racine des cheveux et replia sa cape autour d’elle. La femme ne put retenir un sourire amusé en la voyant faire et lui désigna un bol fumant de bouillon contenant de gros morceaux d’une viande inconnue et des légumes odorants.

« Mange. Les émotions donnent faim selon mon expérience. »

 

De plus en plus intriguée mais affamée, Kaydel obéit et un soupir reconnaissant lui échappa alors que les premières cuillérées apaisaient les crampes de son estomac.

« Pourquoi es-tu ici ? S’ils te cherchent, j’imagine que tu fais partie de l’Ordre de l’Equilibre… »

S’empressant d’avaler la grosse bouchée qu’elle venait d’enfourner, Kaydel répondit.

« Nous sommes là pour vous aider. Le Grand Commandeur Ren n’a pas oublié Naboo, loin de là.

— Un misérable vaisseau rouillé et une poignée d’hommes dont la moitié ont péri, magnifique aide, je crois que même les Jedis auraient fait mieux, » ironisa son hôtesse. 

Sa déclaration coupa net l’appétit de Kaydel et elle baissa les yeux.

« Nous avons un Destroyer entier dans l’orbite de Naboo… » murmura-t-elle.

 

La vieille femme la considéra quelques instants.

« Je n’ai jamais vraiment apprécié les Jedis, déclara-t-elle tout à trac. Des hypocrites sournois pour la plupart, si tu veux mon avis. »

Un gout de cendres dans la bouche, Kaydel leva les yeux vers sa sauveuse.

« Dans ce cas, pourquoi m’avoir aidée ?

— Parce que tu semblais avoir un grand besoin qu’on te secoure, s’amusa-t-elle avant de reprendre son sérieux. Et parce que je n’aime pas non plus les Siths. Ni l’Empire, quel que soit son numéro. »

Indécise, Kaydel la fixa. Elle ne savait que penser de son hôtesse. Elle étendit prudemment sa Force vers elle mais se heurta à un mur.

« Qu’est-ce que je disais ? Toujours à tenter de s’insinuer dans les pensées au lieu de poser franchement leurs questions… 

— Pardon », murmura Kaydel, le rouge aux joues.

 

Tsabin ignora ses excuses et reprit.

« Je vous croyais tous morts ou disparus. Qui est ton Maitre ? Vu ton allure, je doute que ce soit Kylo Ren. Sans vouloir te vexer. »

Le cœur de Kaydel se serra à la pensée de l’inquiétude que devait ressentir son amant et répondit.

« Luke Skywalker. »

Le visage de son hôtesse s’adoucit légèrement.

« Le fils de ma reine. J’ignorais qu’il avait créé un nouveau temple… Et toi, comment te nommes-tu, petite ? »

Un fois de plus, Kaydel se tança silencieusement pour ses mauvaises manières.

« Kaydel, répondit-elle. 

—Kaydel… répéta son hôtesse avec une émotion visible. Ce prénom... C’est… Tu es une Naboo ?

— Non, ma famille est originaire de Dulathia. C’est la première fois que je viens ici. J’avoue que j’aurais préféré découvrir Naboo dans d’autres circonstances », ajouta la jeune femme avec une grimace.

 

Tsabin la regardait à présent avec une insistance gênante et Kaydel toussota.

« Vous semblez bien au fait de la politique », commenta-t-elle afin de changer de sujet.

Un sourire adoucit le visage de son hôtesse et elle se tourna brièvement vers le tableau qui avait tellement impressionné Kaydel à son arrivée.

« C’est normal, j’ai été la suivante et la doublure de Padmé pendant tellement d’années qu’il m’a bien fallu apprendre pour être convaincante. Ma pauvre Reine… C’est sans doute l’une des personnes à qui l’Ordre Jedi a fait le plus de tort. Tellement qu’elle en est morte. Tout le monde prétend que c’est Anakin qui l’a tuée, mais moi je suis certaine que c’est faux. Il l’aimait trop pour ça. Beaucoup trop. »

 

Kaydel écarquilla les yeux.

« Vous avez connu Padmé et Anakin ? »

La femme garda le silence pendant quelques secondes.

« Oui, finit-elle par admettre. Je les connaissais aussi bien qu’un être peut en connaitre un autre. »

Tout en parlant, elle posa un regard languide sur le tableau.

« A lui aussi, les Jedis ont fait beaucoup de mal. Sans leurs dogmes et leur étroitesse d’esprit, il ne serait jamais devenu ce monstre de Vador, murmura-t-elle. Ce sont les Jedis qui sont responsables de sa chute et de la mort de Padmé. »

Kaydel tressaillit et se retourna vers le portrait.

« Anakin Skywalker ? C’est lui qui est représenté sur cette toile ? »

Son hôtesse hocha la tête.

« C’est Padmé qui a réalisé ce tableau de mémoire, elle comptait le lui offrir pour leur quatrième anniversaire de mariage. Elle m’avait demandé de le garder pour elle afin de ne pas éventer la surprise. La pauvre n’a jamais eu l’occasion de le lui donner.

— Vous paraissez l’avoir très bien connue, observa Kaydel.

— Je te l’ai dit. J’étais sa suivante, sa doublure et sa confidente. Je suppose que nous pouvons en conclure que nous étions amies… »

 

Kaydel se leva et s’approcha du tableau, cherchant dans les traits du jeune homme une ressemblance avec Luke. 

« Une rumeur prétend que Leia est morte, lança Tsabin. Est-ce la vérité ou un nouveau mensonge de l’Empire ? »

Kaydel se retourna, le cœur serré. Il était visible que son hôtesse avait profondément aimé la mère de Luke et entretenait jalousement sa mémoire.

« Je suis désolée, mais cela est vrai, Leia s’est éteinte il y a quelques semaines. »

Tsabin ferma brièvement les yeux.

« Bientôt il ne restera plus que des cendres de tout ce que Padmé a bâti. Elle a tellement souffert… Tout comme lui. Pauvre Anakin. »

 

Mal à l’aise devant la tendresse avec laquelle son hôtesse prononçait le prénom de celui qui avait inspiré la terreur à la Galaxie pendant des décennies, Kaydel détourna les yeux.

« Ma compassion pour lui te choque, n’est-ce pas ? ironisa tristement Tsabin. Pourtant, de tous ceux qui ont vécus cette époque terrible, Anakin est celui qui a le plus perdu. Sa femme, pour commencer, puis comme si cela ne suffisait pas, ses enfants. Il n’a jamais eu la chance de connaitre ses filles, les Jedis y ont veillé.

— Vous voulez dire l’un de ses enfants, Leia et son frère Luke, » la corrigea Kaydel avec douceur. 

La jeune Jedi se demanda fugacement si son hôtesse n’était pas atteinte de démence mais Tsabin la fixa avec colère.

« Je sais ce que je dis, je ne suis pas sénile, rétorqua-t-elle d’un ton cinglant. Je parlais de Leia et de sa sœur ainée. »

 

Le souffle de Kaydel se bloqua dans sa poitrine et elle retourna s’asseoir face à la vieille femme.

« Vous voulez dire qu’Anakin et Padmé ont eu un autre enfant avant Luke et Leia ? Mais…

— Ce n’était pas la fille de Padmé. Anakin l’a conçue avant leur mariage. Padmé n’a jamais su et Obi-Wan Kenobi a fait en sorte qu’Anakin ignore également son existence. Cela aurait pu briser sa carrière dans l’Ordre Jedi, vois-tu… Un détail quand on sait ce qui est arrivé après ça… ricana la femme avant de se reprendre. Malgré tout, je suis heureuse que Padmé ne l’ait jamais appris, ça lui aurait brisé le cœur. »

 

Stupéfaite, Kaydel la fixa, les yeux agrandis par le choc.

« Mais… mais… personne n’a jamais parlé de cet autre enfant. Qui est sa mère ? Et qu’est-elle devenue ? »

Tsabin écarta les bras en signe d’ignorance.

« J’ai perdu sa trace peu de temps après la disparition de Padmé. La dernière fois que je l’ai vue, c’est derrière son cortège funéraire. Ensuite, les choses se sont compliquées et les Jedis qui avaient survécu à l’Ordre 66 ont fait en sorte d’envoyer l’enfant ailleurs. Je l’ai cherchée sans relâche mais, quand les Jedis veulent dissimuler une chose, ils le font dans les règles de l’art. J’ai supplié Obi-Wan de me dire où elle se trouvait mais, il n’a jamais cédé. »

 

Brusquement, les pièces s’imbriquèrent dans le cerveau de Kaydel : le tableau d’Anakin trônant dans l’entrée, l’émotion avec laquelle son hôtesse parlait du jeune homme. Choquée, elle la fixa :

« Vous êtes la mère de cette autre fille, n’est-ce pas ? Vous, vous avez eu une relation avec le mari de Padmé… Comment avez-vous pu lui faire ça ? Vous avez dit qu’elle était votre amie ! »

Le poing de Tsabin s’abattit sur la table.

« Et toi ? Comment oses-tu juger sans savoir ? Je te l’ai dit, à cette époque, Anakin et Padmé n’étaient pas ensemble ! En fait, cela faisait presque huit ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Tu crois que je n’ai jamais regretté ? Jamais tremblé à l’idée que Padmé découvre qui était le père de l’enfant qu’elle m’avait aidée à faire adopter ? »

 

Kaydel déglutit.

« Je, je suis désolée, je ne voulais pas… »

Son hôtesse baissa les yeux.

« Padmé était mon amie la plus chère, si j’avais su à l’époque qu’elle avait des sentiments pour Anakin, jamais je n’aurais… Non, même si…

— Vous étiez amoureuse de lui vous aussi, murmura Kaydel. Vous vous êtes effacée à cause d’elle.

— Et aussi parce qu’aucune femme n’aurait jamais pu prendre la place de Padmé dans le cœur d’Anakin », avoua Tsabin.

Kaydel reposa brièvement les yeux sur le portrait du père de Luke avant de se tourner vers son hôtesse.

« Racontez-moi votre histoire…s’il vous plait. »

 


Chapitre 59                                                                                                    Chapitre 61


Écrire commentaire

Commentaires: 0