Chapitre 6 : Visite sur Cantonica


Destroyer Supremacy,

 

 

Rey remonta ses tresses sur son crâne et s’observa d’un œil critique. Elle grimaça en découvrant son reflet. Ainsi vêtue de l’habit sombre du Premier Ordre, elle ne se reconnaissait pas. La longue tunique moulait sa poitrine, le pantalon qu’elle portait en dessous enserrait ses cuisses et la ceinture lui écrasait le ventre. Cependant, elle devait admettre que le contact de l’étoffe sur sa peau était agréable et que, même si elle avait eu des doutes au départ en le voyant, l’uniforme compliqué ne gênait pas ses mouvements.

« Cela vous met en valeur, » commenta BC-9 avec un ton de pur ravissement.

La jeune femme lui adressa un pâle sourire, mal à l’aise par l’image d’elle-même que le miroir lui renvoyait.

« Si tu le dis… » 

Ses doigts se refermèrent sur le sabre de Luke et elle poussa un soupir de soulagement. Au moins, elle avait encore quelque chose qui lui appartenait en propre, enfin… plus ou moins. 

 

Des troopers l’escortèrent à travers des longs couloirs froids et impersonnels aux couleurs grises et rouges qui se ressemblaient tous jusqu’à la salle de commandement. Elle retint un soupir de soulagement en découvrant que les vestiges de leur combat avaient été ôtés. Elle n’aurait pas supporté de faire de nouveau face aux deux moitiés de Snoke. Face à une large fenêtre, Ben lui tournait le dos mais même ainsi, elle avait le sentiment que son corps massif emplissait la pièce. Elle s’immobilisa sur le seuil, circonspecte. Après son débordement de rage un peu plus tôt, elle s’attendait au pire. Instinctivement, sa main se referma sur son sabre. Elle ne voulait pas en arriver là, mais s’il le fallait, elle n’hésiterait pas à se défendre contre Ben ou tout du moins à essayer de le faire. 

« Qu’est-ce que tu attends ? Entre donc, » lui enjoignit-il.

Elle avança d’un pas et les portes se refermèrent derrière elle avec un léger bruit. Une fois de plus, ils étaient seuls.

 

Kylo Ren se retourna vers elle et Rey sentit son regard peser sur elle tandis qu’il l’examinait. En dépit du ressentiment qu’il éprouvait toujours à l’égard de la jeune femme, le jeune homme ne put s’empêcher de remarquer la manière dont l’uniforme épousait chacune de ses courbes. Il s’obligea à remonter jusqu’à son visage, ses yeux s’arrêtant un peu plus longtemps que nécessaire sur l’ourlet délicat de ses lèvres avant qu’il ne se détourne de nouveau vers la large baie vitrée.

« Rejoins-moi. »

En dépit de la cordialité apparente du ton qu’il employait, c’était un ordre et Rey ne s’y trompa pas. Jouant le jeu, elle s’approcha et regarda ce qui semblait tellement le fasciner.

« Que suis-je sensée voir ? » l’interrogea-t-elle.

Il lui désigna l’horizon d’un large geste.

« Notre Galaxie. Toutes ces planètes, tous ces peuples, seront bientôt sous notre commandement, Rey. C’est à nous qu’il revient de décider du Nouvel Ordre. »

Elle frissonna. Bien entendu, elle était consciente de l’ambition du jeune homme mais c’était la première fois qu’il l’exprimait aussi franchement devant elle.

« Imposer tes règles par la force, faire ployer les résistants, obliger les gens à te suivre... Je ne suis pas certaine que nous ayons la même vision de ce que devrait être ton Nouvel Ordre. »

Elle sentit son agacement tandis qu’il tournait son visage vers elle. La mâchoire serrée et le visage tendu, il répliqua :

« Et que voudrais-tu que nous fassions ? Laisser chaque planète faire ce qui lui plait ? Décréter une énième République vouée à l’échec comme les précédentes ? Rebâtir un Temple Jedi ? Ce qui relancerait sans le moindre doute l’éternel affrontement avec les Siths et plongerait de nouveau la Galaxie dans le chaos. Ne t’es-tu jamais dit que sans ces religions, nous aurions évité beaucoup de guerres ? »

Surprise, elle ne sut quoi répondre. Sa question la prenait au dépourvu. Elle ne s’était jamais interrogée sur l’après Premier Ordre.

 

Il s’en aperçut et lui adressa un petit regard satisfait. 

« Je vois… Tu n’y avais jamais réfléchi, n’est-ce pas ?

— Je, non, je me disais que la Générale Organa saurait quoi faire, une fois que nous aurions vaincu le Premier Ordre. »

Le visage de Ben se crispa à la mention de sa mère.

« Leia a eu sa chance à la mort de l’Empereur. Force est de constater que sa Nouvelle République n’a pas fait mieux que l’ancienne. Il est temps d’abandonner ces vieilles idées, tu ne crois pas ?

— Pour un Nouvel Empire ? ironisa Rey. Un système basé sur la peur et la répression ?

— La République était corrompue, lâcha Ben. Le Sénat était gangréné de l’intérieur. C’est à cause de cela que le Premier Ordre a pu naitre et croitre. Leia et ses amis Résistants ont beau battre des mains dans tous les sens, il est impossible de mettre un terme au Côté Obscur.

— Visiblement, puisque tu es là pour t’en réclamer », releva Rey.

Il serra les dents et se détourna, le visage fermé.

« Arrêtons là. Tu n’es pas prête, tu es encore trop imprégnée des principes de ces foutus pseudos défenseurs de la Lumière que sont les Jedis. Mais, tu finiras par comprendre. »

 

Il s’écarta d’elle et Rey grimaça. A cause de sa remarque irréfléchie, elle venait de perdre une occasion de mieux comprendre les idéaux qui l’animaient.

« Tu me prends peut-être pour une idiote mais je sais faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Et, ce que tu veux faire est mal.

—J’ai dit : ça suffit. »

Le ton qu’il avait employé était calme mais sans appel et Rey regretta brusquement la faiblesse qui l’avait poussée à accepter l’offre du jeune homme. Il était trop inflexible, trop froid. Jamais elle ne parviendrait à le faire fléchir. 

 

Après lui avoir jeté un regard contrarié, il se dirigea vers le trône massif jadis occupé par Snoke. Rey, le suivit des yeux, remarquant au passage sa démarche souple. En dépit de son corps imposant, il ne manquait pas de grâce. Chassant cette pensée inopportune qui n’avait aucune place dans leur discussion, Rey l’interpella :

« Puis-je au moins savoir ce que tu attends de moi ? Tu m’as fait venir ici, j’ose croire que c’était pour autre chose que cette conversation au sujet de tes ambitions de domination galactique. »

 

Il plissa les yeux alors qu’il prenait place sur le siège et Rey refoula le sentiment d’infériorité qui montait en elle. En dépit de la présence écrasante de Ben et de sa masculinité exacerbée par son physique massif, il n’était qu’un homme. Lui aussi avait ses failles et ses faiblesses : elle en avait eu la preuve un peu plus tôt.

« Qu’imaginais-tu ? A ton avis, pourquoi ai-je demandé à te voir ?

— Je ne sais pas… Peut-être pour t’excuser de ton comportement de toute à l’heure ? Ou pour m’expliquer ce qui t’a pris ? » 

Les mots avaient à peine franchi ses lèvres qu’elle se sentit rougir. Lui rappeler aussi crûment le moment qu’ils avaient partagé n’était peut-être pas une bonne idée. 

« J’ai cru que tu avais utilisé la Force pour fouiller dans mon esprit. J’ai réalisé depuis que ce n’était pas le cas. Tu n’es pas assez expérimentée pour ça. Cela doit être une sorte d’effet secondaire de ce lien que Snoke nous a imposé. »

 

Le tout avait été débité d’une voix calme mais Rey ne s’y trompa pas. Il était perturbé par ce qui était arrivé et elle devait admettre qu’elle aussi. Seulement, ce n’était pas la seule chose qui la déstabilisait.

« Pourquoi es-tu resté ? Pourquoi as-tu… Enfin, pourquoi tu m’as suivie dans la pièce de nettoyage ? Et… »

Le visage du jeune homme se referma encore plus, du moins si la chose était possible.

« Je ne sais pas, j’ai agi sans réfléchir. Mais, sois certaine que cela n’arrivera plus. J’ai conscience d’avoir franchi une limite. »

Plus d’une, songea Rey sans pour autant s’aventurer à le dire à haute voix. Cependant, elle n’était pas disposée à le laisser s’en sortir aussi facilement. Le souvenir, si c’était bien cela dont il s’agissait, qu’elle avait entraperçu l’avait chamboulée.

« Pourquoi ne veux-tu pas parler de ce que tu as partagé avec moi ? Il n’y avait rien de mal dans ce que j’ai vu. Juste une image de ta mère, un bon moment si j’en crois la paix qui s’en dégageait. »

 

Ils s’affrontèrent un moment du regard. Elle pouvait sentir la tension qui émanait de son compagnon mais elle refusait de renoncer. Elle voulait savoir, peut-être qu’ainsi, elle le comprendrait un peu mieux.

« Oui, tu as raison. C’était un moment agréable, admit-il. Mais, celui auquel ce souvenir appartient est mort. 

— C’est faux et tu le sais, objecta Rey. Je l’ai senti, Ben. J’ai vu à quel point tu étais heureux, à quel point tu aimais ta mère. Je sais que tu tiens toujours à elle. Pourquoi ne l’admets-tu pas ? Pourquoi tu t’entêtes à repousser qui tu es vraiment ?

— Ah, et qui suis-je vraiment selon toi ? 

— Ben Solo. Oublie ton masque, oublie Kylo Ren. Il n’est pas trop tard… Leia t’aime encore, je le sais. Et je suis sûre, qu’au fond, tu le sais, toi aussi. Tu n’aurais pas pensé à ce souvenir, si ce n’était pas le cas. »

Pendant une fraction de seconde, il sembla ébranlé par ses mots mais Kylo Ren reprit ses droits.

« Peu importe tout cela. C’est terminé. La mort d’Han Solo y a mis définitivement un terme. Pourquoi refuses-tu de le voir ?

— Parce que je n’y crois pas », rétorqua Rey.

 

Le Général Hux pénétra dans la pièce, stoppant net leur échange. Le rouquin les observa brièvement avant de mettre un genou à terre, visiblement de mauvaise grâce, pour s’adresser à Ben.

« Votre navette est prête à vous conduire dans le système Cantonica, Suprême Leader. 

— Bien, demandez au Capitaine Phasma de réunir quelques hommes pour nous accompagner dans une seconde navette. Rey m’accompagnera. »

Hux le fixa, hésitant.

« Mais….

— Vous resterez ici durant notre visite et vous garderez un œil sur nos amis de Crait. Nous nous en sortirons parfaitement sans vous, merci Général Hux. »

 

Ainsi congédié, ce dernier n’eut d’autres choix que de partir tandis qu’une boule remontait dans la gorge de Rey. 

« Pourquoi ce voyage ?

— Tes petits amis de la Résistance ont fait des dégâts sur Canto Bight et en dehors de la ville. Cela cause des troubles auquel nous devons mettre un terme avant que cela ne prenne plus d’ampleur. »

La bouche de Rey s’assécha brusquement. 

« Y mettre un terme ? » répéta-t-elle d’une voix sourde. 

Ben se retourna et poussa un soupir excédé en découvrant sa pâleur.

« C’est une opération de médiation, précisa-t-il. Je doute qu’il soit nécessaire d’employer la force. Le Premier Ordre a toujours entretenu d’excellentes relations avec Cantonica et mon objectif est que cela continue ainsi. »

Un peu rassurée, Rey se reprit tandis qu’il s’emparait de son masque pour le mettre.

« Es-tu réellement obligé de porter cette chose ? lui demanda-t-elle.

— Pourquoi, tu en veux un ? rétorqua Ben sur un ton léger. Tu sais, je pense que tes amis de la Résistance sont tous au courant de ton changement d’allégeance à présent, avec ou sans masque, ils te reconnaitront.

— Non. Je n’en aurais pas l’utilité. Je n’ai pas honte de ce que je suis, je n’ai donc pas besoin de me cacher derrière…ça ! » rétorqua Rey avant de sortir.

 

 

Cantonica, Ville de Canto Bight,

 

 

Entourée par Phasma et ses hommes, Rey débarqua sur la planète, les jambes flageolantes. Contrairement à ce qu’elle avait affirmé à Ben un peu plus tôt, les regards que les locaux posaient sur elle la mettaient mal à l’aise tout comme sa tenue qui la désignait comme une haute dignitaire du Premier Ordre. Elle avala sa salive et s’avança pour rejoindre Ben dont la haute silhouette vêtue de sombre se détachait à l’horizon. A sa grande surprise, le jeune homme avait renoncé à porter son casque et il était déjà en pleine conversation avec un ongidae richement paré.

 

« Voici mon apprentie, commença Kylo Ren avant de s’interrompre.

— Rey, se présenta cette dernière. De Jakku, ajouta-t-elle à la hâte devant l’air d’attente de leur interlocuteur.

— Oui, c’est cela, Rey Dejakku, répéta le Leader d’un ton dans lequel Rey perçut une pointe d’amusement.

— Je vais vous montrer les dégâts faits par ces sauvages, répondit l’homme sans sourire. Ils ont mis à sac toute la ville et ont pratiquement détruit nos écuries. Nous comptions sur le Premier Ordre pour nous protéger de ce genre de désagréments. »

Kylo Ren se redressa de toute sa taille, contrarié par le reproche implicite.

« Visiblement les Résistants cherchaient l’un de leurs sympathisants qui se trouvait dans votre casino, remarqua-t-il. J’ignorai que vous abritiez ces racailles.

— C’est-à-dire que… enfin, nous sommes un lieu de divertissement avant tout, se décomposa l’autre.

— Bien entendu, j’en ai bien conscience. Ceci étant, je vous conseille de vous montrer plus vigilants à l’avenir. Ce serait dommage que votre belle ville devienne un repaire de rebelles… »

L’ongidae déglutit.

« J’en parlerai avec notre chef de la sécurité. 

— Parfait. »

 

Kylo Ren balaya du regard ce qui les entourait. Il y avait des débris partout, verre, acier, jetons, bouts d’étoffes… Un bâtiment s’était partiellement effondré sur l’hôtel voisin. Les dégâts étaient considérables.

« Quel dommage… Cet endroit était tellement beau. Je suppose que nous pourrions vous envoyer un certain nombre de nos travailleurs pour vous aider à tout reconstruire rapidement. Nous ne voudrions pas que nos concitoyens manquent trop longtemps de divertissements. Quant aux renégats, soyez assurés que nous les traquons sans relâche. D’ici trois mois, ils ne devraient plus représenter la moindre menace, annonça le Suprême Leader.

— Combien nous coûterait votre aide ? demanda l’ongidae avec un zeste de méfiance.

— Je crois que nous étions d’accord sur 20 % de vos profits, non ? Je ne vois aucune raison pour que cela change, après tout, il est dans l’intérêt du Premier Ordre que vos activités reprennent, répondit le jeune homme d’un ton cordial. Cependant, si d’autres insurrections venaient à éclater et à réclamer notre intervention, je me verrais dans l’obligation de revoir notre accord de partenariat à la hausse… Vous comprenez, n’est-ce pas ? l’interrogea-t-il, toute cordialité envolée.

 

Rey le regarda, bouche bée. Il avait réussi à la fois à menacer leur hôte tout en le rassurant et en affirmant son ascendant sur lui.

« Evidemment Suprême Leader, ce que vous proposez est tout à votre honneur, vous pouvez compter sur notre coopération et notre fidélité au Premier Ordre.

— Je n’en doute pas, répondit Ben d’un ton négligent. Vous avez également parlé de troubles suite à la venue des rebelles, de quoi s’agit-il ? »

L’ongidae lui fit signe de le suivre et Rey leur emboita le pas, médusée par ce qu’elle découvrait. En dépit des dégâts subis, la ville était somptueuse. Jamais elle n’avait vu une telle débauche de luxe, c’en était presque indécent. Partout ce n’était que métaux précieux, fines étoffes et architecture soignée. Elle ne soupçonnait même pas qu’un tel endroit puisse exister. Ses poings se serrèrent lorsqu’elle songea aux conditions de vie des gens de Jakku, forcés d’écumer le désert à la recherche d’épaves afin de se procurer de quoi payer une maigre ration de nourriture. Ici, il était visible que la faim n’était pas une préoccupation.

 

Ils parvinrent jusqu’à des écuries, situées en contrebas. Là aussi, le chaos régnait et Rey plissa le nez en sentant une forte odeur animale.

« Voilà », annonça leur hôte en leur désignant un groupe de jeunes garçons dépenaillés. 

L’estomac de Rey se tordit en découvrant leur maigreur et leur teint blême. Si tous ceux qu’elle avait croisés jusqu’à présent semblaient vivre dans l’opulence, ce n’était certainement pas le cas de ces gamins. 

Les enfants se recroquevillèrent craintivement à leur arrivée et elle ne put retenir un mouvement dans leur direction.

« NON ! Tu ne bouges pas et tu me laisses faire,» lui imposa mentalement Ben avec force.

Révoltée, Rey se tourna vers lui, prête à lui dire ce qu’elle pensait de son attitude. Elle n’en eut pas le temps.

« Eh bien, qu’y a-t-il ? Pourquoi m’amener auprès de ces petits va nus pieds ? » demanda Kylo Ren d’un ton méprisant.

L’ongidae s’avança et saisit un gamin d’à peine six ans par le bras.

« A cause de ça ! » ragea-t-il en arrachant des mains de l’enfant une bague.

Le cœur de Rey manqua un battement à la vue de l’insigne qui y était représenté. Le symbole de la Résistance. Le posséder équivalait à une sentence de mort.

« Et ce n’est pas tout ! Un de mes hommes m’a rapporté qu’il faisait bouger des balais par la pensée. »

 

Kylo Ren se tourna vers l’enfant avec un intérêt visible. Le garçon recula et Rey posa la main sur son sabre laser. Non, impossible, elle n’allait pas rester sans rien faire. Elle ne le laisserait pas tuer ce garçon sous ses yeux. Jamais elle ne cautionnerait une telle chose même si cela devait signer son propre arrêt de mort.

« Comment t’appelles-tu ? interrogea le Leader.

— Luke, comme…

— C’est un très joli prénom », intervint Rey à la hâte.

L’enfant était déjà dans une position délicate, rappeler l’existence de Luke Skywalker à Ben n’était probablement pas une bonne idée.

 

Contrarié par son intervention alors qu’il lui avait clairement ordonné de ne pas intervenir, Kylo Ren lui adressa un regard noir avant de reporter son attention sur l’enfant.

« Tu me montres comment tu fais pour soulever les choses ? »

Le gamin, tétanisé par la peur, resta immobile, et l’ongidae lui asséna une énorme gifle.

« Obéis ! »

Le bras de Ben arrêta net Rey alors qu’elle s’avançait vers l’ongidae pour en découdre.

« Montre-nous petit », exigea Kylo Ren.

L’enfant déglutit, au bord des larmes et leva le bras. Le balai qui se trouvait non loin s’éleva légèrement avant de retomber.

 

Rey jeta un regard autour d’elle, évaluant les possibilités d’évasion. Ce serait difficile.

« Est-ce que tu te plais ici ? demanda Kylo Ren. Es-tu bien traité ? Bien nourri ?

— Suprême Leader, c’est un esclave, il… »

Ren lui imposa le silence d’un geste.

« Réponds franchement, petit, n’aies pas peur. »

Sa voix était d’une douceur que Rey lui avait rarement entendue et elle stoppa son repérage pour se concentrer sur lui.

« Non. Il fait froid, on travaille tout le temps et ils nous donnent rien à manger, déclara l’enfant. Mais, un jour la Résistance…

— Tu comptes sur eux pour t’aider, n’est-ce pas ? l’interrompit Kylo Ren, peu désireux d’entendre la suite.

— Oui », assuma l’enfant.

 

Kylo Ren, le visage dur, se tourna vers l’ongidae.

« Ce traitement inhumain doit cesser. Je ne tolèrerai pas de voir des enfants réduits en esclavage.

— Mais…

— Si vous tenez à les faire travailler, soit. Mais payez-les et offrez-leur des conditions de vie décentes.

— Ce ne sont que des orphelins, Seigneur Ren et…

— Et si vous ne tenez pas compte de mes conseils, je doute que le Premier Ordre puisse garantir bien longtemps votre sécurité et celle de cette ville, le coupa Ren. Je veux que, dès ce soir, ces enfants aient un logement et de la nourriture. Quant au travail qu’il leur sera demandé, je suis certain que vous vous assurerez personnellement qu’il soit adapté à leur âge. 

— Mais cela va couter…

— Bien moins cher que si vous vous retrouvez privé de l’appui du Premier Ordre tout en nourrissant une révolte, causée par l’injustice, en votre sein, » rétorqua le Leader.

Rey retint son souffle, stupéfaite. Le regard de Ben s’était fait d’acier et la tension dans les écuries était palpable. Derrière elle, elle sentit les troopers se tenir prêts au combat.

 

Au bout d’un moment de ce duel muet, l’ongidae baissa la tête, vaincu.

« Cela sera fait, Seigneur. 

— Je savais que nous parviendrions à un accord », se réjouit Ren.

Satisfait, il se tourna vers le jeune garçon.

« Rejoins tes amis, maintenant et raconte-leur ce qui vient de se passer.  Je m’assurerais que mes directives en ce qui vous concerne soient suivies, tu as ma parole. »

Le jeune Luke le fixa avec admiration.

« Oui, merci M’sieur.

— C’est le Suprême Leader Kylo Ren à qui tu t’adresses ! Tu dois te montrer respectueux ! Il en vaut cent comme toi, le reprit leur hôte.

— Laissez », déclara Ben d’un ton négligent avant de tourner les talons.

La voix du garçon les rappela.

« Leader Kylo Ren ! Que la Force soit avec vous ! »

Rey jeta un regard de biais au jeune homme, curieuse de sa réaction face à la formule Jedi. Pendant une fraction de seconde il se raidit puis :

« Et avec toi, jeune Luke. »

 

Rey ne vit pratiquement rien du restant de la visite tant elle était surprise de l’attitude de Ben. Lorsque l’enfant leur avait montré l’insigne, elle avait été certaine de devoir se battre pour le sauver. Mais… non. Encore plus étonnant, il avait fait quelque chose, réellement, pour améliorer les conditions de vie de ces gamins. 

« Je vous ferais livrer du Wintrium, vous pourrez l’utiliser pour renforcer la structure de Canto Bight », déclara Ben.

L’ongidae s’inclina aussi bas qu’il le pouvait.

« C’est extrêmement généreux de votre part, Suprême Leader, je vous remercie au nom de Cantonica.

— Inutile, après tout, comme je vous l’ai dit, nous avons des intérêts communs, balaya Ben. C’est aussi au nom de ces derniers que je vous rappelle de ne pas oublier ma requête concernant les enfants. »

Leur hôte grimaça et Ren s’approcha de lui.

« Allons, vous ne voudriez pas vous exposer à une rébellion au sein de votre si belle cité ? Donnez un toit, de la nourriture et des vêtements à ces enfants… Vous y gagnerez des travailleurs fidèles et fiers de vous servir. »

L’ongidae hocha la tête en signe d’assentiment tandis que Rey fronçait les sourcils, perplexe. Elle ne comprenait pas pourquoi Ben agissait ainsi. De ce qu’elle savait du Premier Ordre, leurs méthodes étaient plus répressives que généreuses. Retournant cette question dans sa tête, elle parla à peine durant le festin donné en leur honneur, mangeant du bout des lèvres les plats raffinés qui leur étaient servis et dont elle ignorait le nom de la majorité d’entre eux. Elle ne toucha pas non plus au vin qui lui avait été versé, mal à l’aise à la pensée de festoyer alors que, quelques mètres en contrebas, des gamins mourraient encore de faim. 

 

Elle ne réagit pas plus lorsque Ren fit leurs adieux au représentant local.

« Tu es étonnamment silencieuse depuis un moment, commenta Ben alors qu’elle le suivait jusqu’à leur navette. Que se passe-t-il ? »

Rey sursauta en réalisant qu’il s’adressait à elle. Hormis l’ordre impérieux qu’il lui avait envoyé par télépathie, il ne lui avait pas accordé la moindre attention durant leur visite.

« Je ne comprends pas ton attitude, avoua-t-elle.

— C’est que tu ne connais rien à la politique. Ce qui n’est pas étonnant, vu l’endroit d’où tu viens, Rey Dejakku. »

Rey se sentit rougir. Elle ne savait toujours pas ce qui l’avait poussée à revendiquer ainsi ses origines. 

« Ce n’était pas le nom que j’avais imaginé que tu prendrais. Enfin, ce qui est fait est fait, soupira Ben. De toute manière, vu les lacunes de ton éducation, il aurait été impossible de faire croire à qui que ce soit que tu avais une quelconque ascendance prestigieuse. Ce n’est pas grave. »

Rey s’empourpra un peu plus sous l’insulte à peine déguisée mais se retint de réagir. 

Il lui désigna sa navette.

« Viens avec moi, les autres prendront la seconde. »

 

 

Navette de Commandement de Kylo Ren

 

Il s’installa aux commandes et Rey ne put retenir un soupir à la vue des équipements derniers cris de la console. Une seule de ces pièces vaudrait une petite fortune sur Jakku. 

« Vas-tu enfin me dire ce qui te trouble ou tu comptes continuer à désosser mentalement ma navette ? »

Elle avala sa salive.

« Je suis juste surprise… Je pensais que tu, enfin le gamin, avec l’insigne de la Résistance.

— Tu pensais que j’allais le molester, voire le tuer, compléta-t-il. 

— Oui, admit Rey. Mais tu ne l’as pas fait et tu as même fait en sorte que sa vie s’améliore, je ne peux m’empêcher de penser que…

— Je ne suis pas revenu vers la Lumière. Je suis toujours le monstre que tu connais, ironisa-t-il. Si j’ai agi ainsi, c’est uniquement par calcul et pour respecter l’engagement que j’ai pris lorsque tu as accepté de rester à mes côtés. »

Oubliant la déception que ses premiers mots lui causaient, Rey le regarda avec incrédulité.

« Quoi ?

— J’ai promis une trêve de trois mois avec la Résistance. Je ne pouvais donc pas condamner ce gamin parce qu’il possédait cet insigne. Par ailleurs, il m’est plus utile en vie que mort.

— Parce qu’il a la Force ?

— Oui, j’avoue que ses capacités ont un peu pesé dans ma décision. Il pourra faire une recrue de choix si sa maitrise de la Force s’accroit. Mais, ce n’est pas à cause de cela que j’ai exigé que ses amis et lui soient mieux traités. Si je l’ai fait, c’est avant tout parce que, le moment venu, ces enfants se souviendront que celui qui les a libérés de leur existence misérable, c’est le Leader du Premier Ordre. La Résistance est venue sur leur planète, mais elle n’a rien fait pour eux, alors que moi, si. C’est le genre d’action qui finit toujours par avoir un effet à long terme. Tu as été esclave ou presque, toi aussi, je pense que tu peux comprendre ce que ma décision représente pour ces enfants et la reconnaissance qu’ils en éprouveront. »

Déçue, Rey se renfrogna.

« Alors, tout n’est que calcul chez toi ? Tu n’agis que dans le but d’accroitre ton pouvoir ? »

Un soupir las lui répondit.

« Je te l’ai dit, Rey. Mon but est de balayer les vieilles choses pour les remplacer par les nouvelles. Ni l’Ancienne République, ni la Nouvelle ou la Résistance ne sont jamais intéressés en profondeur aux conditions d’existence des enfants orphelins ou des plus pauvres. Ils se sont contentés de perpétuer les choses en vigueur sans se soucier qu’elles soient justes ou non. 

— La Résistance… commença Rey.

— La Résistance se sert de l’insatisfaction des peuples pour recruter des combattants, rien de plus, rien de moins. Pas moi. »

 

La jeune femme resta muette et contempla un instant le profil du jeune homme. Sa mâchoire était serrée et son regard évitait le sien. Il avait beau dire, elle sentait autre chose dans la Force, une émotion… Le sort des enfants réduits en esclavage lui tenait réellement à cœur en dépit de ses allégations.

« Pourquoi ça te touche à ce point ? l’interrogea-t-elle. Ne nie pas, je le sens à travers la Force. »

Il inspira profondément.

« Quand Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi ont découvert Anakin Skywalker sur Tatooine, c’était un esclave. Ils ont négocié sa liberté avec son maître afin de pouvoir l’emmener dans leur foutu Temple Jedi. Bien entendu, ils ne se sont pas donné la peine de libérer sa mère. A quoi bon une mère quand on peut être un Jedi ? ironisa-t-il. 

— Alors tu fais ça en souvenir de ton grand-père ? l’interrogea Rey, incrédule. Je ne comprends pas pourquoi il te fascine à ce point !

— Non, je sais que tu ne comprends pas. Comment le pourrais-tu ? Tu ne sais rien de moi, rien de l’histoire de ma famille… »

Rey s’apprêtait à le contredire avant de réaliser qu’il avait raison. Elle ne connaissait des Skywalker que ce qui se racontait dans les tavernes ou le soir au coin des feux. Sa rencontre avec Luke lui avait permis de prendre la mesure de l’écart entre le mythe et la réalité et même Han et Leia n’étaient pas ainsi qu’on le disait. Enfin, Han, si peut-être.

« Nous sommes rentrés, » annonça Ben en posant la navette.

 

Destroyer Supremacy,

 

Hux les attendait, vert de rage.

« La Capitaine Phasma m’informe que vous avez donné l’ordre à nos amis de libérer leurs esclaves ! Mais de quel droit agissez-vous ain… »

En une fraction de seconde, le rouquin se retrouva à plat ventre sur le sol. Toute trace de bienveillance avait déserté le visage de Kylo Ren et Rey retint son souffle tandis qu’il amenait le Général, toujours à plein ventre, jusqu’à lui, son corps balayant le sol. Le regard froid, le Leader l’immobilisa à quelques centimètres de ses bottes. Du coin de l’œil, Rey vit certains stormtroopers se donner des coups de coude. Seule la Capitaine Phasma ne réagit pas, son corps accusant juste une raideur supplémentaire.

 

Ren balaya la zone d’atterrissage du regard et Rey sentit sa satisfaction à travers la Force. Il se réjouissait intensément d’humilier ainsi Hux devant ses hommes. Elle grimaça. Certes l’homme était détestable, mais le procédé de Ben manquait cruellement de finesse.

« Général Hux, votre rôle n’est pas vous mêler de politique ou de remettre en question mes directives, éructa Ben. JE suis le Suprême Leader, vous êtes par conséquent sous MES ordres. Votre mission consiste à diriger nos armées, la politique ne vous concerne pas. Si vous êtes incapable de vous en souvenir, je saurais bien vous trouvez un remplaçant, ce ne sont pas les officiers de talent qui manquent. »

 

Sur ces mots, il relâcha son emprise sur le Général qui se releva avec peine, un éclat meurtrier dans le regard.

« Mon unique objectif était de vous faire part de mon incompréhension face à vos récentes décisions, Suprême Leader. Une incompréhension partagée par nos alliés », ajouta-t-il avant de s’éloigner d’un pas martial.

La mâchoire du Leader se crispa imperceptiblement et Rey ressentit une pointe d’inquiétude à travers la Force. Elle fixa Ben, curieuse de connaitre l‘identité des alliés dont Hux parlait, mais il se détourna sans lui accorder un regard. 

 

Restée seule face à Phasma et aux troopers, la jeune femme se sentit brusquement mal à l’aise sous le feu de leurs regards. Elle n’avait qu’une hâte, retrouver la relative sécurité de sa chambre et BC-9.

« Eh bien, pourquoi vous restez là ? aboya-t-elle. Reprenez vos activités ! »

A sa grande surprise, ils lui obéirent. Le soulagement l’envahit mâtiné d’une pointe de satisfaction…

 

 


Chapitre 5                                                                                                         Chapitre 7


Écrire commentaire

Commentaires: 0