Chapitre 56 : Ancienne prophétie et ruptures


 

Temple de l’Ordre de l’Equilibre, 

Hapès,

 

 

Anéanti par sa conversation avec Leia, Luke avait fini par trouver refuge dans le Temple de l’Equilibre. Son regard se posa quelques instants sur le mantra de Ben, toujours aussi étonné de la profondeur qu’il trahissait, puis il se détourna vers les livres qui reposaient sagement sur les étagères de la vaste bibliothèque. Lentement, Luke parcourut les titres des ouvrages, à peine surpris de trouver à part égale livres sacrés Siths et Jedis avant de s’arrêter devant un grimoire paraissant sans âge. Brusquement attiré, il s’en saisit et écarquilla les yeux, ébahi de découvrir l’un des anciens textes Jed’aii, ancêtres des courants Sith et Jedi. Intrigué, Luke s’installa non loin de la longue baie s’ouvrant sur le lac et commença sa lecture. Il reconnut dans les préceptes de l’antique Ordre les fondations de la philosophie professée par Ben. La Lumière, l’Obscurité et l’Equilibre. Ashla, Bogan et Bendu, les deux premières étant les lunes de la légendaire planète Tython, le berceau de l’Ordre Jedi. Le mantra Jed’aii avait également inspiré Ben pour son Code de l’Equilibre même si le jeune homme l’avait combiné avec les préceptes fondateurs des Jedis et des Siths.

 

Fasciné par sa lecture, Luke en oublia le temps, tournant page après page sans pouvoir s’interrompre, assimilant les principes originels et les comparant avec ce qu’il connaissait de la Force. 

 

Le soleil était couché depuis plusieurs heures lorsqu’un passage retint l’attention de Luke. Rendu fébrile par sa découverte, le Jedi le relut plusieurs fois, les mains tremblant légèrement à la pensée de ce que cela pouvait signifier.

 

« Je croyais que vous aviez cessé de vous consacrer à l’étude. A moins, que ce ne soit votre manière de contrôler vos émotions. Votre angoisse pour votre padawan est presque touchante. »

La voix de Ben le fit sursauter et Luke se releva d’un bond.

« As-tu lu ceci ?

— Le Code Jed’aii, commenta le jeune homme. Aux vues des mots gravés sur le mur de ce temple, la réponse me semble évidente. »

Luke agita le livre.

« Tu es sûr ?

— Cessez de le secouer ainsi, s’agaça Kylo Ren. Cet ouvrage est ancien et fragile. Il doit être traité avec respect. »

Luke cligna des yeux devant cette réprimande.

« Je n’arriverais jamais à comprendre ton sens du sacré, maugréa-t-il avant de commencer à lire : Un jour lointain verra la survenue d’une Dyade, constituée de deux êtres issus d’une pure lignée de sang, l’un incarnant Ashla, la Lumière éternelle et l’autre Bogan, l’Obscurité perpétuelle. Tous deux connectés l’un à l’autre de manière puissante et indestructible, ils seront destinés à s’unir ou à se détruire afin de ramener l’Equilibre dans la Force. »

 

Là, Luke s’interrompit et fixa Ben, guettant sa réaction.

« Vous voulez dire que nous devrions chercher un Eternel Jedi pour affronter l’Eternel Sith de Palpatine ? Intéressant, mais cela risque d’être long et fastidieux, commenta le jeune homme.

— Pour quelqu’un d’aussi intelligent tu es étrangement dépourvu de réflexion et d’auto analyse, rétorqua Luke. A moins que tu ne sois réellement obtus. Deux personnes connectées de manière puissante et indestructible, répéta-t-il. Ça ne t’évoque rien ? Tu es sûr ? »

Ben pâlit légèrement et lui arracha littéralement le livre des mains.

« C’est également précisé que leur sang doit être pur, ce qui n’est pas mon cas, loin de là. Je ne pensais pas qu’il me faudrait un jour vous le rappeler, persifla le jeune homme.

— Non, ce n’est pas ce qui est écrit, le corrigea Luke. La prophétie parle d’une pure lignée de sang. Grâce aux manipulations de Palpatine, Rey est le produit de sa seule lignée, quant à toi… commença-t-il, n’osant poursuivre.

— Non, tonna Kylo Ren. Vous délirez. Vous avez passé trop de temps sur Ahch To à vous gaver de lait vert et à jouer les ermites. J’étais venu vous chercher dans l’espoir que vous seriez capable de m’aider à développer ma connaissance de la Force mais, à présent, je me rends compte de ma stupidité. Vous n’êtes qu’un vieux fou qui cherche par tous les moyens à me ramener du côté de la Lumière afin que je devienne un Jedi.

— Une pure lignée de sang, Ben, souffla Luke dans son dos tandis que le jeune homme s’éloignait. Palpatine et Skywalker. Deux familles où la Force est puissante et qui sont liées depuis Sidious et Vador. La petite fille de l’un, enfin en quelque sorte, et le petit fils de l’autre. »

 

Kylo Ren s’immobilisa net.

« Taisez-vous, gronda-t-il. Je ne veux pas en parler. Je ne veux même y penser. 

—Ta connexion avec Rey, d’où provient-elle ? l’interrogea Luke. Pourquoi ne parvenez-vous pas à la rompre ? Je t’ai déjà posé ces questions après Coruscant mais tu n’y as jamais répondu. 

— Snoke a prétendu l’avoir créée, marmonna le jeune homme. Elle doit venir de lui.

— Cesse ! Tu n’y crois pas toi-même ! Si Snoke en était l’instigateur, elle aurait été détruite à sa mort et tu le sais pertinemment. »

Le jeune Commandeur serra les poings et Luke se troubla.

« Tu as peur, réalisa-t-il. Ben… Je

— Je n’ai pas peur, le contra le jeune homme. Je suis juste anéanti par votre stupidité. Je pensais que les Jedis « deux fois la même erreur ne commettaient pas », singea-t-il Yoda. Et pourtant, vous voilà, la tête pleine d’une prétendue prophétie datant de plusieurs millénaires et persuadé qu’elle représente une sorte de salut pour nous tous. Est-il réellement nécessaire de vous rappeler ce qu’il est advenu du fameux « Elu » ? Ce guerrier qui devait soi-disant ramener l’Equilibre dans la Force et permettre à la Galaxie de repartir sur de nouvelles bases en brisant le cycle établi par les Jedis et les Siths ? »

 

Luke se décomposa brutalement et devint livide. Il semblait tellement secoué que, pris d’une impulsion, Kylo Ren posa sa main sur son épaule.

« Vous vous sentez bien ? » s’inquiéta-t-il.

Le Jedi cligna des yeux et secoua la tête.

« Oui. C’est simplement ce que tu as dit au sujet de Vador. 

— Je n’ai rien dit que vous ne sachiez déjà », observa Kylo Ren, perplexe.

Luke souffla :

« Non, mais tu l’as dit d’une façon qui m’a fait comprendre à quel point nous nous sommes tous fourvoyés sur la prophétie de l’Elu. Sa mission n’a jamais été d’éradiquer les Siths afin que la Lumière et les Jedis triomphent dans la Force ou de hâter la chute des Jedis pour permettre au Côté Obscur de prendre le pouvoir, mais de détruire nos deux ordres. »

 

Tout en parlant, Luke se dirigea vers le mur où le mantra de l’Ordre de l’Equilibre était gravé. Il marmonna à voix basse les paroles écrites en lettres d’or et se tourna vers Kylo Ren.

« La raison d’être de l’Elu, c’est ce qui se trouve sur ce mur : mettre un terme à l’opposition entre Lumière et Obscurité, à cette dichotomie à laquelle nous nous accrochons depuis des siècles. »

Kylo Ren fronça les sourcils, surpris par ce brusque revirement.

« Vous êtes fatigué, vous devriez prendre un peu de repos, commença-t-il.

— Non ! le rembarra Luke. Au contraire, pour la première fois de mon existence, je comprends ce que la Force attendait de nous après Yavin. Mon père n’a pas échoué. Il a détruit l’Ordre Jedi en rejoignant les Siths, puis il a anéanti le Côté Obscur en se retournant contre Sidious et en se sacrifiant pour me sauver la vie. Ce n’est pas lui qui a échoué, c’est moi, souffla-t-il d’une voix chargée de douleur. Au lieu de saisir l’occasion pour appréhender la Force dans sa totalité et construire quelque chose de nouveau, je me suis contenté de ressusciter l’ancien Ordre Jedi. Je n’ai considéré que le Côté Lumineux et je l’ai opposé à l’Obscurité ainsi que les Jedis le font depuis leur création. En agissant ainsi, j’ai permis à Palpatine de renaitre de ses cendres. 

— Vous…

— Tu as raison, Ben, murmura Luke, visiblement ému. Séparer Obscurité et Lumière créé un déséquilibre dans la Force et est à l’origine de toutes les guerres et les souffrances connues par la Galaxie depuis des siècles. Pour que la Force soit entière, il faut l’accepter dans tous ses aspects, Lumière et Obscurité, Ashla et Bogan dans les anciens textes. Lorsque la Lumière domine au travers d’un Ordre, la Force cherche à ramener l’Equilibre, le Bendu, en permettant l’éclosion de l’Obscurité. Voilà pourquoi les Jedis ne sont jamais parvenus à éradiquer les Siths et inversement. »

 

Le Jedi reprit son souffle et Kylo Ren le dévisagea avec incrédulité.

« Vous parlez sérieusement ? Vous pensez réellement que

— Ce que je crois, c’est qu’en créant ton Ordre de l’Equilibre, tu as réalisé exactement ce que tu as toujours affirmé être ton objectif : tu as terminé l’œuvre de ton grand-père en proposant les bases d’une utilisation de la Force dépourvue du manichéisme professé par les Siths et les Jedis. Tu as fait ce que j’aurais dû accomplir, si j’avais été moins obtus et stupide. » 

 

Muet de stupeur, Kylo Ren fixa son ancien Maitre et Luke posa une main ferme sur épaule.

« J’avais tort sur toi, Ben. Leia a eu raison en t’appelant du nom qui signifiait espoir à ses yeux, parce que c’est ce que tu représentes pour la Galaxie et pour la Force. »

Une boule remonta dans la gorge du jeune homme et il détourna les yeux.

« Je ne suis pas certain d’être digne d’autant de confiance et de foi. Je… Vous avez raison, en dépit de ce que j’ai écrit, de ce que je pense, je repousse la Lumière. 

— Parce que c’est ta part de Ben, n’est-ce pas ? lui demanda Luke avec une pointe de tristesse. La part de toi qui est Ben Skywalker. »

Kylo Ren se contenta d’hocher la tête puis :

« Je sais ce que je dois faire pour qu’il revienne, mais je ne sais pas si j’en ai la force.

— Accepter le fait que je suis ton père, murmura Luke avec une pointe d’amertume. C’est cela qui t’a poussé à te couper de la Lumière et de Ben, n’est-ce pas ? »

Le jeune homme ne répondit pas, évitant son regard à nouveau.

« Tu n’as pas besoin de me le dire, soupira Luke. Je le sais. Je sens à quel point tu t’estimes indigne, à quel point tu as honte d’être mon fils et celui de Leia. »

Kylo Ren déglutit bruyamment.

« Taisez-vous, souffla-t-il.

— Non, Ben, pas cette fois, lui assena Luke. Je ne supporte plus de te voir te détruire à cause d’une chose dont tu n’es pas responsable. Si l’un de nous deux doit avoir honte, c’est moi et non toi. Tu n’as pas choisi d’où tu viens, pas plus que tes parents. Le fait que Leia et moi t’ayons conçu ne fait pas de toi une aberration ou un monstre. C’est notre acte contre-nature qui l’est. C’est nous qui avons commis une faute, pas toi. Toi, tu n’es que le résultat innocent de notre transgression. Nous n’aurions jamais dû te dissimuler la vérité. C’était une erreur, peut-être la plus grosse que nous ayons commise. »

 

Le jeune homme le regarda avec un vague dégout et Luke soupira.

« Oh, je sais ce que tu penses… Que c’est le fait d’avoir eu ce genre de relation que je devrais considérer comme ma pire faute. Mais, ce n’est pas le cas. La vérité, Ben, c’est que j’aimais ta mère, non comme une sœur mais comme un homme aime une femme.

— Je refuse d’écouter ça ! s’emporta le jeune homme en se dirigeant vers la porte.

— Reste ici ! lui ordonna Luke. Il faut que tu l’entendes une bonne fois pour toutes. J’ai été attiré par ta mère à la seconde où j’ai vu son hologramme et plus je la côtoyais, plus je la désirais. Il aurait été facile à Obi Wan Kenobi de tuer mes sentiments dans l’œuf en me révélant qui elle était pour moi, pourtant il ne l’a pas fait. Obi- Wan, Yoda, les Jedis, cracha-t-il, ils m’ont regardé tomber amoureux d’elle sans rien dire. Ils ne se sont décidés à parler qu’une fois qu’il était trop tard pour revenir en arrière. Nous avions déjà transgressé l’interdit. Pourtant, en dépit de toute la souffrance qu’ils m’ont causée par leur silence, je ne parviens pas à leur vouloir.

— Je ne comprends pas, murmura Ren. A votre place, je…

— S’ils m’avaient dit la vérité tout de suite, tu ne serais pas là, Ben. Et rien que pour ça, je ne regretterais jamais ce qui est arrivé avec Leia. Tu te vois comme un monstre, mais à mes yeux, tu es la plus belle chose qui soit. Je sais que je me suis montré dur et injuste avec toi par le passé au nom de ma stupide fidélité à l’Ordre Jedi mais, même au plus fort de notre opposition, je n’ai jamais cessé de t’aimer. Et plus je découvre l’homme que tu es devenu, plus je réalise à quel point j’ai été aveugle à ton sujet. Après ce que je t’ai fait, sans oublier la pression à laquelle t’a soumis Sidious, il t’aurait été facile de basculer totalement dans le Côté Obscur et de devenir un Seigneur Noir des Siths. Mais tu ne l’as pas fait. A la place, tu as réfléchi, étudié, analysé la Force et perçu des choses qu’il m’a fallu une vie entière pour comprendre. Tu as bâti tout ceci, déclara Luke en embrassant le temple d’un geste large. Alors tu as sans doute de nombreuses raisons d’être honteux de m’avoir pour père, mais moi, je suis fier que tu sois mon fils. »

 

Un silence passa entre les deux hommes et Luke attendit, le cœur gonflé d’espoir. Alors que Kylo Ren se retournait enfin vers lui, BC-9 fit irruption dans le temple.

« Maitre Ren, la Générale Garan vous a contacté plusieurs fois sur votre comlink privé. Elle souhaiterait s’entretenir avec vous, elle dit que c’est urgent, » s’excusa le petit droïde en comprenant après coup qu’il venait d’interrompre quelque chose d’important.

Kylo Ren jeta un regard de biais à Luke, son soulagement perceptible.

« Je suis désolé, je dois prendre cette communication. De toute manière, je crois que nous en avions terminé, » déclara-t-il avant de s’éloigner.

 

Resté seul au milieu du sanctuaire désormais désert, Luke laissa échapper une exclamation de déception. Au lieu de se concentrer sur le sujet de la prophétie de la Dyade et découvrir ce qui faisait peur à ce point à Ben dans cette dernière, il s’était laissé emporter par ses réflexions et son désir de s’épancher. Il soupira, se traitant mentalement d’imbécile. Ben avait fait un pas vers lui en venant lui demander son aide et il avait été incapable de répondre à son besoin. Une fois de plus.

 

 

Destroyer Equilibrium

 

Lanzora ne put retenir une exclamation soulagée lorsque le visage du Commandeur se matérialisa sur l’écran de sa console holographique.

« Générale Garan, la salua Kylo Ren. BC-9 m’a informé que vous souhaitiez me parler au plus vite. Un problème avec la mission ? »

Lanzora se sentit brusquement piteuse de son insistance en découvrant l’inquiétude de son supérieur. A quoi pensait-elle donc en réclamant de toute urgence une communication avec Ren pour un motif aussi anodin que les découvertes qu’elle venait de faire au sujet de Finn ? 

« Non, je… L’Amirale Holdo s’en sort à merveille et nous venons de définir une stratégie, bredouilla-t-elle. Je voulais simplement votre validation. »

Kylo Ren soupira longuement et elle baissa la tête, honteuse.

« Ce n’est pas de cela dont vous désiriez me parler, affirma-t-il. Vous avez consulté la clef de données que je vous ai remise. 

— Oui, reconnut Garan, rouge de gêne. Je m’excuse, Grand Commandeur, je n’aurais pas dû vous déranger pour de telles futilités, je, je n’ai pas réfléchi.

— Vous savoir troublée à l’aube d’une mission d’une telle importance n’est pas futile à mes yeux, la coupa Kylo Ren. Que désirez-vous savoir ? »

 

Lanzora inspira.

« Est-ce que Finn deviendra l’un d’eux s’il développe sa sensibilité à la Force ? Est-il destiné à être aussi impitoyable et sans âme que les Chevaliers de Ren ?

— Ce sont les Chevaliers de Rey, désormais, elle les a rebaptisés, la corrigea Kylo Ren sans réfléchir. Bref, en ce qui concerne Finn, nul ne peut prédire ce qu’il deviendra. Cependant, il a été entrainé dès son enfance à être l’un d’eux et il est rempli de haine. S’il venait à se découvrir sensible à la Force dans ces circonstances, je doute qu’il résiste bien longtemps à l’appel de la voie Obscure. »

Lanzora, voyant ses pires doutes confirmés, sentit ses yeux s’embuer et le jeune homme reprit.

« Cependant, nul destin n’est tracé avant de s’accomplir. L’avenir est toujours en mouvement, comme dirait Yoda… Finn est certes rempli de haine et de rancœur mais, si j’en crois ce qu’en avait dit Rey, il n’a pas toujours été ainsi. Il a de la Lumière en lui, comme chacun d’entre nous, le tout est qu’il la retrouve. J’aimerais pouvoir l’aider, mais cela m’est impossible. En le provoquant, je risquerai de le pousser vers l’Obscurité.

— Pourquoi vous en veut-il à ce point ? » l’interrogea Lanzora.

 

Kylo Ren écarta les bras en signe d’ignorance.

« J’ai longtemps pensé que c’était à cause de Rey mais il y a autre chose, je le sens. Je pourrais le découvrir en le soumettant à une pression mentale, mais j’ai dans l’idée que cela n’arrangerait pas son opinion à mon sujet. De plus, même s’il n’en a pas conscience, son pouvoir dans la Force s’est réveillé et grandi de jours en jours. Je n’en suis pas certain, mais je crois que cela est lié à la disparition de Kuruk. Mon hypothèse est que les Chevaliers ont été créés pour fonctionner à sept : six adeptes et leur chef. L’un d’eux manquant à l’appel, la Force tente de le remplacer. »

Le désarroi de Lanzora augmenta à cette déclaration et Kylo Ren la fixa, un éclair de compassion passant un instant dans ses yeux.

« Je suis désolé, Générale Garan. Je n’avais pas correctement évalué les conséquences que pourrait avoir cette mission sur vous. Connaissant votre histoire, je ne pensais pas que vous noueriez une relation intime avec lui. Je n’ai pas imaginé un instant qu’il puisse vous plaire. Si j’avais soupçonné que vous seriez sensible à ses avances, j’aurais fait appel à quelqu’un d’autre. »

La jeune femme tressaillit et le fixa, ses prunelles sombres brusquement remplies de doute.

« Que voulez-vous dire ? Pourquoi m’avoir demandé de me rapprocher de Finn ? Qu’attendiez-vous réellement de moi ? »

Ren se força à soutenir son regard.

« Que vous découvriez les raisons de sa haine. Mais, je reconnais que je souhaitais également qu’il s’attache à vous. J’espérais qu’ainsi il se tournerait de nouveau vers la Lumière et oublierait sa rancœur. 

— Vous avez… balbutia Garan. Vous vouliez que Finn…

— Cela a fonctionné pour moi, murmura Ren. Je comptais sur le fait qu’il en soit de même pour lui. »

 

Choquée et se sentant profondément trahie, Lanzora ne répondit pas et le jeune homme grimaça.

« Je ne voulais pas vous blesser, Générale Garan. Et, contrairement à ce que vous pensez, je ne vous ai pas utilisée comme… »

Voyant la mine de la Générale s’allonger, Kylo Ren soupira :

  « Lanzora, vous savez pertinemment que je ne vous ai jamais vue ainsi. A mes yeux, vous êtes avant tout une femme compétente et un officier de valeur. Seulement, je ne suis pas aveugle, je sais reconnaitre une belle femme quand j’en vois une. Vous êtes très attirante en plus d’être intelligente et sincère. J’ai simplement songé que votre charme et vos qualités seraient un atout supplémentaire pour pousser Finn à s’ouvrir à vous. Je pensais que votre foi et votre conviction toucheraient son cœur mieux qu’aucun discours ou arguments. Lorsque j’ai compris que, contrairement à mes prévisions, vous éprouviez quelque chose pour lui, j’ai tenté de vous mettre en garde, mais… »

La jeune femme serra les poings.

« Vous vouliez que je…

— Non ! la coupa Ren. En aucun cas. Jamais je ne vous aurais demandé une chose pareille ! Je pensais que vous seriez insensible à ses tentatives pitoyables de séduction. J’étais loin d’imaginer que vous vous éprendriez de ce, ce… »

Il s’interrompit avant de se reprendre.

« Bref. Rien ne dit que Finn épouse le Côté Obscur ou même qu’il développe encore sa sensibilité. Comme je vous l’ai dit, nul destin n’est définitivement fixé dans la Force. »

 

La jeune femme cligna des yeux et le regarda, s’efforçant de masquer sa déception.

« Je comprends.

— Lanzora… tenta de nouveau Kylo Ren.

— Tout est clair, Grand Commandeur. Je vous remercie de votre franchise, le coupa la jeune femme. Je vous tiendrais informé de l’évolution de notre mission sur le canal régulier. »

 

Kylo Ren serra imperceptiblement les poings puis :

« Très bien. Sentez-vous toutefois libre d’utiliser mon comlink privé si vous en ressentez le besoin. Quelle qu’en soit la raison. 

— Je vous remercie, Grand Commandeur, mais je pense que cela ne me sera pas utile. A bientôt. »

 

Citadelle de l’Ordre de l’Equilibre, 

 

« Merde ! explosa Ren, une fois sa communication avec la Générale terminée. Foutu FN-2187 ! J’aurais dû en finir avec lui à la première occasion. »

Le jeune homme abattit son poing sur la table de verre, furieux contre lui-même, et le meuble explosa.

 

()()

 

« On dirait que tu commences à te rendre compte que tu ne peux pas l’emporter contre moi… »

 

Rey…

 

Il ne manquait plus que ça, songea le jeune homme. Lentement, il se retourna vers son ancienne amante et la détailla du regard. En dépit de ses vêtements recherchés et de son attitude crâne, la jeune femme semblait plus fragile que jamais. Le cœur de Kylo Ren se serra à la vue des ravages causés sur Rey par l’abus de la puissance conférée par le Côté Obscur. Sa peau avait pris une teinte jaunâtre et son corps, exception faite de son ventre rebondi, était plus émacié que jamais. Ses cheveux, jadis si beaux, retombaient en mèches plates autour de son visage et il soupira.

« Pourquoi es-tu ici ? Je te pensais comblée par ton précieux Hux », ne put-il s’empêcher d’ajouter.

 

Le visage de Rey s’emplit de dégout.

« Non, jamais je ne le laisserai me toucher à nouveau. »

Malgré lui, le cœur de Kylo Ren bondit dans son torse. En dépit du soulagement qu’il ressentait, il reprit.

« Voici donc la raison de ta présence. Je te manque. Rey, une part de toi se rappelle de nous, je t’en prie, essaie de…

— Hux est le résidu d’un clone. C’était le jumeau de Snoke. Il n’est qu’à moitié humain, persifla Rey. Voilà pourquoi il est indigne de moi, cela n’a rien à voir avec toi. Je t’ai laissé me souiller sans pouvoir protester, je ne veux pas vivre cela de nouveau. La lignée des Palpatine est pure dans la Force, je refuse de la voir entachée par des bâtards semblables à ceux que je porte. »

 

Sous le choc, Kylo Ren se décomposa.

« A moitié-humain ? C’est ainsi que tu considères ceux qui ont été engendrés par un clone ?

— Comment les voir autrement ? Ce ne sont que des… sujets d’expérience. Une sous race née pour servir les desseins de l’Empereur et non pour diriger. »

Une vague de tristesse déferla en Kylo Ren et il inspira brutalement.

« Dans ce cas, oublie ce que je t’ai dit. Ne cherche pas à en apprendre plus sur le Plan Contingence. »

Le front de Rey se barra d’un pli méfiant.

« Pourquoi ? A chaque fois que nous nous sommes parlés à travers ce, cette connexion, tu as insisté pour que je cherche des informations sur ce pseudo plan et maintenant, tu me dis de ne pas le faire ? C’est encore une de tes manipulations perverses pour me forcer à faire ce que tu veux, mais je ne te laisserais pas me manipuler à nouveau, Skywalker. »

 

Le jeune homme tressaillit à l’énoncé de ce nom qu’il rejetait mais il se força à conserver son calme.

« Pense ce que tu veux. Je m’en moque. Ta réaction, tes propos, tes convictions nouvelles me prouvent que la Rey que je connaissais a définitivement disparu. Tu n’es plus que le jouet de Palpatine, comme Snoke avant toi. »

Le visage de Rey s’altéra en l’entendant et elle posa instinctivement les mains sur son ventre avant de rétorquer, les traits transfigurés par la haine et le pouvoir obscur.

« Tu parles comme la putain qui te sert de mère que tu m’as envoyée dans une tes pathétiques tentatives pour me corrompre. Je ne suis pas une marionnette. Je suis l’Impératrice Palpatine et bientôt tu te prosterneras devant moi, comme toute la Galaxie.

— Plutôt crever ! s’emporta Kylo Ren, furieux de la voir salir ainsi le souvenir de Leia.

— C’est prévu. Tôt ou tard, je te trouverais et je te tuerai. Crois-moi, j’aurais le plus grand plaisir à enfoncer mon sabre laser dans ta chair de violeur et de traitre. 

— J’imagine que notre conversation est terminée, lâcha Kylo Ren d’une voix étranglée par le chagrin. Qu’attends-tu pour disparaitre ? »

 

Rey le toisa, un voile d’incertitude passant sur son visage, puis le fixa, l’air égaré.

« Où es-tu Ben ? » murmura-t-elle d’une voix brisée.

Le cœur du jeune homme s’arrêta pendant une fraction de seconde et il s’avança vers elle avant de s’immobiliser. Les yeux de Rey brillaient d’une lueur fauve et il déglutit.

« Même venant de toi, Rey Palpatine, c’est aussi lâche qu’indigne. »

Un cri de frustration pure salua sa sortie et Rey disparut, le laissant seul.

 

()()

 

Kylo Ren se laissa tomber sur le sol de ses appartements avec la sensation d’avoir le cœur dans un étau. Il ne pouvait s’empêcher de penser à la prophétie de la Dyade dont lui avait parlé Luke. Si elle les concernait bien, Rey et lui, ils s’étaient déjà unis sans pour autant changer l’ordre des choses. Alors, il ne leur restait plus qu’une option : la destruction.

« Non, » murmura-t-il, désemparé.

 

 

Destroyer Equilibrium,

 

L’air piteux, Poe retrouva Kaydel sur le pont arrière.

« Je suis désolé, commença-t-il. Tu avais raison. Je n’avais aucun droit de juger ton histoire avec Skywalker et j’ai dépassé les bornes. »

La jeune femme tourna un visage dur vers lui.

« Au moins, maintenant, je sais ce que tu penses réellement.

— Kaydel, commença le pilote.

— Je n’ai pas envie d’écouter tes justifications. Je te croyais mon ami, Poe, ajouta-t-elle d’un ton douloureux.

— Mais je le suis ! C’est justement à cause de ça que je

—Non, tu ne l’es pas. Un véritable ami n’aurait jamais utilisé les confidences que je lui ai faites afin de me blesser. 

— Ce n’est pas dans ce but que

— Je m’en moque, le coupa-t-elle à nouveau. Je me fiche de tes intentions. Tu avais promis de me soutenir et au lieu de cela, tu t’es servi de ce que je t’avais dit pour dévaloriser Luke et ma relation avec lui. Notre amitié est terminée, Poe. »

 

Le pilote se décomposa.

« Kaydel ! Non, tu n’es pas sérieuse… Je veux dire, j’ai dépassé les bornes, mais…

— Je ne veux plus que tu cherches à me parler pour autre chose que notre mission, lui renvoya-t-elle d’un ton glacial. Nous nous verrons en salle de coordination lorsque l’Amirale Holdo jugera le moment opportun. »

Sur ces mots, elle se dirigea vers la porte sans un regard en arrière et Poe sentit quelque chose se briser en lui. 

Il avait perdu Kaydel. Elle était sa meilleure amie et elle venait de le rejeter sans le moindre doute possible.

 

()()

 

Lanzora ne put totalement dissimuler sa surprise lorsqu’elle découvrit Finn à sa porte.

« Que fais-tu ici ? Je pensais qu’après notre dernière conversation, tu ne voudrais plus entendre parler de moi. »

La bouche de Finn se contracta en un rictus et il lâcha :

« C’était le cas, mais Lando ne cesse de me répéter que je dois chercher à comprendre. Alors je suis là pour ça. Pour comprendre comment tu peux prétendre que Ren t’a sauvée. »

Une boule remonta dans la gorge de la jeune femme et elle s’écarta pour le laisser entrer.

 

Finn balaya du regard l’appartement confortable avant de se tourner vers Lanzora.

« C’est à cause de cela ? Du luxe dont il t’entoure ? »

La jeune femme secoua négativement la tête, encore secouée par sa récente conversation avec le Commandeur et l’aveu qu’il lui avait fait en cette occasion. Finn la toisa avec dureté.

« Alors quoi ? Parle ! Montre-toi honnête, pour une fois ! »

La jolie brune se décomposa devant la violence ne demandant qu’à s’exprimer qu’elle percevait en lui et, lentement, elle ôta sa chemise.

« Le sexe, cracha Finn sans dissimuler son mépris, tu crois vraiment que cela suffira à me convaincre ? »

 

Lanzora tressaillit et se retourna lentement, exhibant son dos couturé de cicatrices. Voyant cela, Finn serra les poings.

« C’est lui qui t’a fait ça ? »

Le cœur lourd, Lanzora lui fit face, refermant pudiquement sa chemise.

« Non. Kylo Ren ne m’a jamais touchée. Pour être franche, c’est le seul homme à s’être montré respectueux avec moi. Ou du moins, à avoir fait semblant de l’être », ajouta-t-elle avec un zeste de rancœur.

Mal à l’aise, Finn baissa la tête tandis qu’elle poursuivait.

« J’avais huit ans lorsque le Premier Ordre s’est rendu maitre de ma planète. Mes parents se sont rebellés et, après les avoir abattus devant moi, le chef de la section locale a décidé de m’épargner. Il a estimé que je ferais un bon soldat et m’a envoyée dans l’un des camps de conditionnement du Premier Ordre. Celui de Domaric Quinn, » cracha-t-elle.

Le jeune homme grimaça en guise de compréhension mais elle l’ignora, le regard perdu dans ses souvenirs douloureux.

« J’ai trimé pendant sept ans sans relâche. Lorsque j’ai eu quinze ans, Quinn a commencé à me regarder d’une manière différente des autres. Il parait que je suis jolie, ironisa-t-elle tristement. Certains diraient même attirante… Quinn était de cet avis. Chacune des marques que tu as vues sur mon dos correspond à une leçon spéciale de l’instructeur : il avait un gout prononcé pour la scarification de ses partenaires, voir leur sang couler et entendre leurs cris de souffrance décuplait son plaisir durant l’acte. »

 

Finn la fixa, l’air horrifié.

« Tu veux dire que…

—Je sais que tu as été choqué par le fait que j’ai pris l’initiative de notre relation, commença Lanzora. Mais, c’est ainsi que j’ai été conditionnée. Une sorte de… compétence complémentaire, c’est comme ça que Quinn l’appelait. J’étais une soldate, mais aussi un cadeau pour ses invités de marque. J’étais entièrement soumise à leurs désirs, quels qu’ils soient. Cela a duré pendant si longtemps que j’en étais venue à penser que tout cela était normal, que je n’étais bonne qu’à cela : combler les besoins sexuels de mes supérieurs masculins. Quinn m’a éduquée ainsi : en m’expliquant que ma seule chance de ne pas rejoindre la masse des stormtroopers et d’occuper une place dans la hiérarchie de l’Ordre était d’offrir mes faveurs aux officiers qui en avaient envie. 

— Lanzora, je, commença Finn, le visage décomposé.

— Laisse-moi finir. Tu voulais la vérité : la voilà. Lorsque j’ai été affectée sur le Supremacy, j’ai naturellement continué à agir ainsi que l’on m’avait appris à le faire. Et crois-moi, Hux, ne s’en est jamais plaint, même si j’admets qu’il était plus gentil que les autres. Même s’il aime dominer, il ne m’a jamais blessée physiquement. Et puis, il y a eu Kylo Ren. »

Finn se crispa et serra les poings.

« Il venait d’arriver depuis peu sur le Supremacy. Hux m’a donné l’ordre de le rejoindre dans ses quartiers et de faire en sorte de soulager sa tension afin qu’il se montre moins impulsif. Rien de plus normal, ironisa Lanzora. J’ai obéi même si l’idée de devoir m’offrir à cet homme sans cesse dissimulé derrière un masque me terrifiait. 

Mais Ren m’a stupéfiée. Au lieu d’en profiter comme les autres sans se poser de questions, il m’a interrogée sur mes motivations. C’était la première fois que l’un d’eux me demandait si j’en avais envie. Je n’ai pas osé répondre, j’avais peur qu’il me blesse ou pire, si j’avouais qu’il me dégoutait, se souvint-elle. Mais il a compris. Et à la place de prendre ce que je lui offrais, il m’a dit que je n’avais pas besoin de faire ça. Que ce genre de relation devait être désirée et voulue par les deux personnes et ne pouvait pas être ordonnée ou commandée. Que Hux n’avait aucun droit d’exiger une telle chose de moi et que je valais mieux que cela. Qu’il y avait d’autres moyens de s’élever dans le Premier Ordre, comme l’intelligence et le dévouement. Jamais de toute mon existence, je n’ai eu aussi honte que ce soir-là, souffla-t-elle. Ce, ce masque sans visage, m’a montré à quel point je me comportais avec indignité. J’étais tellement bouleversée par la manière dont je m’étais avilie depuis tout ce temps, que pour tenter de me justifier à ses yeux, je lui ai tout raconté. Ce que Quinn m’avait fait et la manière dont cela avait continué lorsque j’ai été affectée au Supremacy. Ren m’a écoutée sans un mot avant de me renvoyer dans mes appartements. J’y ai passé la pire nuit de toute ma vie. Je sursautais à chaque fois que j’entendais des bottes s’approcher de ma porte. Je craignais d’avoir trop parlé, d’avoir briser la règle du secret que Quinn m’avait imposée. Le lendemain, j’ai croisé Ren. Il m’a dit qu’il espérait que je profiterai de mon nouveau départ. Sur le moment, je n’ai pas compris mais ensuite, j’ai été transférée sous le commandement de Phasma et Hux m’a laissée tranquille. Je n’ai jamais su comment Kylo Ren s’y était pris mais il m’a libérée de la férule de Hux et des autres hommes dans son genre. Voilà ce qu’il a fait pour moi, Finn, il m’a rendu ma dignité et mon pouvoir de décider ce que je fais de mon corps et de ma vie. Je lui dois tout ce que je suis à présent. »

 

Une boule remonta dans la gorge de Finn et il la fixa, incapable de répondre. 

« Je sais que tu le vois comme un monstre, poursuivit Lanzora. Mais, à mes yeux, il est celui qui m’a redonné la liberté de choisir comment mener ma vie. Il veut réellement changer les choses. D’ailleurs, l’une de ses premières décisions lorsqu’il est devenu Suprême Leader a été de limoger mon ancien instructeur. »

Tout en parlant, la jeune femme songea à sa récente conversation avec le Commandeur. Il avait affirmé ne pas avoir cherché à l’utiliser et, à présent, elle regrettait d’avoir mis en doute sa parole. Jamais Ren ne lui avait demandé de séduire Finn, juste de le sonder. Elle était l’unique responsable de ce qui se passait actuellement.

« Je suis désolé, murmura Finn. J’ignorai que, que ce genre de choses… Quels salauds, s’emporta-t-il. Non content d’arracher des enfants à leurs familles, ils… »

 

La jeune femme songea à ce qu’elle avait découvert sur les parents de son compagnon tandis que Finn la regardait, brusquement suspicieux.

« Attends, tout à l’heure tu as dit que Ren avait fait semblant de te respecter. Est-ce que c’est lui qui t’a demandé de coucher avec moi ? C’est sur son ordre que tu t’es rapproché de moi ?

— Il est à l’initiative de notre rencontre, avoua Lanzora. Mais c’est tout. La seule mission qu’il m’ait donnée était de chercher à découvrir pourquoi tu le hais tellement et de garder un œil sur toi.

— Ah… et donc pour cela, tu as mis en pratique tes bonnes vieilles recettes, lui renvoya Finn sans dissimuler son dégout. Tu es décidément prête à tout pour servir ton cher Ren. Et je suis certain qu’il en est parfaitement conscient. Il ne t’a peut-être pas explicitement ordonné de coucher avec moi mais il se doutait que c’est ainsi que tu agirais. Il s’est servi de ta reconnaissance aveugle pour te manipuler et te pousser à faire ce qu’il attendait de toi. Cet homme est méprisable, tout comme toi. »

 

Lanzora se décomposa.

« Si c’est vraiment ce que tu penses de moi, alors nous n’avons plus rien à nous dire. Sors de mes appartements. »

Au lieu d’obéir, le jeune homme avança vers elle.

« Vraiment ? Et comment vas-tu justifier ton échec auprès de ton précieux Commandeur ? J’avais raison de me méfier de toi, Lanzora. Tu m’as utilisé, comme tous ceux de ton espèce.

— Crois-le ou non, mais j’étais sincère, rétorqua la jeune femme. Ce qui s’est passé entre nous n’avait rien à voir avec une quelconque mission. Si je t’ai laissé entrer dans mon lit, c’est parce que tu me plais et que je suis attirée par toi. Finn, tu es le premier homme avec qui j’ai réellement choisi de… » avoua-t-elle d’une voix tremblante.

Finn la fixa et porta machinalement la main au pendentif qu’il ne quittait jamais.

« Tais-toi. Tu me dégoutes, lâcha-t-il. Ren et toi, vous vous êtes bien trouvés. Aussi manipulateur l’un que l’autre. »

Sur ces mots, il lui tourna le dos et sortit, laissant la jeune femme seule avec sa détresse. 

 

Coruscant,

Palais Impérial,

 

Assise sur le trône qu’elle avait bâtir, Rey posa un regard froid sur les enfants que Phasma venait de faire pénétrer dans la grande salle.

« J’avais dit : seulement lui, » déclara Rey d’un ton froid en désignant le jeune Luke.

La Capitaine des Stormtroopers se raidit légèrement.

« Nos hommes ne savaient pas lequel vous vouliez, Impératrice. Je vais immédiatement vous débarrasser des autres et les envoyer dans notre nouveau camp d’éducation. »

Les yeux dans ceux du jeune Luke, Rey leva la main en direction de Phasma afin de suspendre son geste.

« Non, attendez… »

 

Sans quitter l’enfant du regard, Rey se concentra.

« De la peur, de l’angoisse… Tu crains le sort réservé à tes compagnons d’infortune, n’est-ce pas ? »

Luke avala sa salive, complètement perdu. Il se rappelait parfaitement de la femme qui lui faisait face, elle était avec l’homme qui avait changé leurs existences, quelques mois plus tôt. L’enfant chercha son nom dans sa mémoire et le soulagement l’envahit alors qu’il lui revenait.

« Un petit peu, Seigneur Dejakku », coassa-t-il, impressionné par le décorum de la pièce.

Le front de Rey se plissa de contrariété en l’entendant.

« Impératrice Palpatine ! tonna-t-elle. C’est ainsi que tu dois me nommer. Ou plutôt Maitresse Palpatine, attendu que tu seras mon premier apprenti. »

Apeuré, Luke leva un regard larmoyant sur elle et Rey se redressa de son trône…

 

Citadelle de l’Equilibre, 

Hapès,

 

 

Luke pénétra dans la salle des opérations où se trouvait Ben et un soupir déçu lui échappa en découvrant son fils en pleine conversation avec l’un de ses officiers. Se résignant à attendre son tour, le Jedi s’apprêtait à patienter lorsque Kylo Ren lui fit signe d’approcher.

« Venez Skywalker, cela peut vous intéresser. Il semblerait que le Dernier Empire soit passé à l’action. »

Se tournant vers l’officier, Ren poursuivit.

« Qu’avez-vous à nous apprendre ? »

L’homme, raide comme un piquet, annonça.

« L’Impératrice a donné l’ordre de remettre en service les camps de conditionnement que vous aviez fait fermés. Ils enrôlent de force tous les hommes valides de leurs colonies et les y déportent à tour de bras. »

La mâchoire de Kylo Ren se crispa et Luke sentit une vague de détresse dans la Force.

« Poursuivez, ordonna Ren le visage impénétrable.

— Nos informateurs nous signalent également un mouvement inhabituel sur Cantonica. Les jeunes orphelins qui y résidaient ont tous été capturés et emmenés par un régiment de Soldats de l’Eternel et le Dernier Empire s’est rendu maitre de la planète. »

Cette fois, les traits de Kylo Ren s’altérèrent.

« Luke… murmura-t-il.

— Oui ? répondit son père, ravi de l’entendre pour une fois l’appeler par son prénom.

— Pas vous ! le rabroua immédiatement Kylo Ren. Le jeune Luke, celui qui est sensible à la Force. C’est lui qu’elle cherche. Rey, mais qu’est-ce que tu fais ? » ajouta-t-il en un murmure douloureux.

 


Chapitre 55                                                                                                    Chapitre 57


Écrire commentaire

Commentaires: 0