Ajan Kloss,
Il faisait nuit noire lorsque le Faucon Millénium se posa sur la piste la plus éloignée du centre névralgique de la base. Désireux d’opérer discrètement afin de dissimuler la présence de Ben à bord, Luke n’avait prévenu personne de son arrivée, certain que Leia le percevrait à travers la Force. Le visage terreux et la tunique encore tâchée du sang de Ben, il ouvrit la porte du vaisseau.
« Enfin te voilà ! »
La voix de Kaydel le fit tressaillir et Luke se traita mentalement d’idiot : étant son apprentie et bien plus encore, il était à prévoir qu’elle sentirait également son approche. L’étreinte farouche de la jeune femme manqua de le faire tomber et il l’écarta avec une fermeté non exempte de douceur.
« Pas maintenant, s’il te plait.
— Luke… Tu as l’air… commença Kaydel en le dévisageant avec inquiétude.
— Faible ? Fatigué ? Sans doute parce que je suis les deux et encore plus, » répondit le Jedi d’un ton las tout en fixant Leia, qui derrière Kaydel, venait d’apparaitre, le regard plein d’espoir.
La jeune padawan se rendit compte qu’il était loin de partager sa joie de la revoir et affirma, résignée.
« Tu n’as averti personne de ton retour… Tu préfères que je parte, n’est-ce pas ?
— Pour l’instant, oui, reconnut Luke. Mais, sache que, même si je ne le montre pas, je suis heureux que tu sois venue m’accueillir, lui affirma-t-il avant de l’embrasser sur le front. Seulement, j’ai quelque chose à régler avec Leia et ça ne peut pas attendre, je suis désolé. »
Kaydel baissa la tête pour lui dissimuler sa tristesse même si cela était inutile. Les yeux accrochés à ceux de Leia, Luke ne la regardait déjà plus. Le cœur lourd, la jeune femme s’éloigna tandis que la Générale étreignait la manche de son frère avec force.
« Est-ce que ?
— Je l’ai ramené, annonça Luke. Mais ne te réjouis pas trop vite : il est très grièvement blessé et j’ignore s’il guérira ou même s’il survivra. Il n’a pas repris connaissance depuis Exegol. »
Les yeux de Leia s’emplirent de larmes et elle amorça un mouvement vers le Faucon. Luke la saisit par le bras pour la retenir.
« Pas encore. Le voir ainsi ne te ferait rien d’autre que du mal. Chewie et moi nous allons nous occuper de lui. Pour l’instant, la priorité est de lui trouver du bacta. Je l’ai installé dans une cuve portative mais les réserves du Faucon n’étaient pas suffisantes pour débuter un vrai protocole de soin. Il va nous en falloir beaucoup plus. Et d’autres choses également. »
Se forçant à faire preuve d’autant de sang-froid que son frère, Leia se tourna vers C3-PO et BC-9 qui attendaient non loin.
« Approchez tous les deux. Dis-leur ce dont tu as besoin, lança-t-elle à Luke.
— C3 et … excuse-moi, je ne me rappelle plus, souffla Luke avec lassitude.
— BC-9 au service de Rey Dejakku, pavoisa le petit droïde. Et, euh, de la Maison Organa Solo, ajouta-t-il à la hâte s’attirant un soupir méprisant de C3-PO.
— Je vais vous remettre une liste de fournitures médicales. Essayez de me rapporter tout ce que vous pourrez trouver, d’accord ? Et surtout, ne parlez de mon retour à personne, compris ? »
Une fois les deux droïdes partis, Luke se tourna vers sa sœur.
« Il nous faut un bâtiment inoccupé, si possible à l’écart du reste du camp. Chewie et moi suffiront à le transporter là-bas.
— Luke, tu ne peux pas le traiter comme ça ! Je refuse qu’il soit parqué comme, comme un animal, » protesta Leia.
Le Jedi lui adressa un regard entendu.
« Si on l’amène à l’unité de soins, il faudra moins d’une heure pour que tout le monde ici découvre sa présence, c’est vraiment ce que tu veux ? »
Leia se décomposa. Ben avait beau être son fils, elle ne pouvait ignorer le fait que Kylo Ren était haï de la quasi-totalité des membres de la Résistance. Même si elle ordonnait qu’aucun mal ne lui soit fait, la tentation serait grande pour tous ceux qui avaient perdu un proche ou des amis à cause de lui. Or, dans son état, Ben était incapable de se défendre.
« Le bunker désaffecté à l’autre bout de la base, celui où nous avons parlé avec Rey, jeta-t-elle avec regrets.
— Excellente idée, approuva Luke. Il est spartiate mais il contient le nécessaire. De plus, personne ne vient jamais dans ce secteur. »
Leia ne répondit pas, anéantie à la pensée d’enfermer son fils blessé dans un bunker sinistre alors qu’elle venait à peine de le retrouver.
« Tu devrais aller te reposer, Leia. Chewie et moi, nous nous en sortirons sans toi. »
Elle ferma douloureusement les yeux.
« Ne me demande pas ça. Ne me dis pas de retourner simplement me coucher alors que mon unique enfant, que je n’ai pas vu depuis près de quinze ans, se trouve à quelques mètres de moi.
— Leia… Il, soupira Luke. Son état est grave, sa jambe… C’est horrible. Je ne veux pas que tu voies ça. »
Un cri étouffé échappa à sa sœur et elle vacilla. Luke se tourna vers Chewbacca.
« Raccompagne-la à la base, je vais veiller sur Ben. »
Avec un regain d’énergie, Leia écarta le wookie et se rua à l’intérieur du Faucon. Elle poussa un long gémissement en découvrant le corps mutilé qui gisait dans la cuve où stagnait une fine couche de bacta et Luke se précipita pour la soutenir.
« Ne t’occupe pas de moi, je ne suis pas une petite chose fragile ! ragea-t-elle en le repoussant. Va plutôt aider C3 et BC-9 à ramener plus de bacta. »
Luke, impuissant devant la détresse qu’elle exhalait, s’empressa d’obéir. Elle avait raison : Ben était la priorité.
Inconsciente du départ de Luke et éperdue de chagrin, Leia regarda longuement son fils, le cœur au bord de lèvres à la vue de sa jambe à demi arrachée qui pendait mollement. La main tremblante, elle frôla du bout des doigts le visage du jeune homme, suivant les contours de ses traits durcis par les épreuves qui n’avaient plus rien de commun avec ceux de l’enfant dont elle se rappelait…
« Je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne voulez pas que nous entrions dans le Faucon, pesta C3-PO à l’extérieur. Je comprends que vous n’ayez pas confiance en ce stupide droïde LEP, mais il me semble avoir démontré depuis des années ma fidélité à… »
Tandis qu’il parlait, BC-9, curieux, se faufila dans le vaisseau et un sifflement aigu lui échappa en découvrant Ben. Bouleversé, il se précipita vers le jeune homme, renversant la cuve dans sa hâte.
Un cri échappa à Leia tandis que le corps de Ben glissait sur le sol et Luke se rua à l’intérieur. C3 soupira.
« Seigneur, ce droïde est complètement… commença-t-il avant d’apercevoir le blessé. Maitre Ben ? C’est vraiment lui ?
— Chut ! Moins fort. Vous allez finir par réveiller toute la base avec votre boucan, les gourmanda Luke. C3, donne-moi le bacta, je vais remplir la cuve, annonça-t-il tout en ôtant la couverture dont il avait recouvert Ben un peu plus tôt après l’avoir débarrassé de ses vêtements afin de le préparer à être immergé. Chewie, tu veux bien m’aider à le re… »
Il n’eut pas le temps de finir sa phrase. Le grand wookie était déjà à ses côtés. Il redressa la cuve puis souleva Ben et le déposa avec délicatesse, prenant le soin de l’installer confortablement. Leia étouffa un cri en découvrant les cicatrices anciennes et les brulures récentes qui recouvraient le corps de son fils tandis que Luke positionnait du mieux possible sa jambe à demi arrachée.
« Il est fort, murmura Luke tant pour rassurer sa sœur que lui-même. Le fait qu’il soit toujours inconscient n’est peut-être pas une mauvaise chose. Son rythme cardiaque s’est ralenti pour laisser le temps à son corps de reprendre des forces.
— Arrête un peu de me ménager ! Il est en train de mourir, je le sens s’affaiblir de plus en plus dans la Force. »
La voix de Leia était désemparée et elle s’approcha du jeune homme. Ses doigts glissèrent dans les boucles noires de son fils et elle émit un sanglot étranglé.
« Ne pars pas, pas maintenant, pas quand je viens à peine de te retrouver. »
Luke passa un bras autour de ses épaules et l’écarta avec douceur.
« Il faut que l’on referme la cuve et qu’on l’emmène au calme, sans cela il n’a aucune chance de se remettre », lui rappela-t-il.
Chewbacca positionna le respirateur sur le visage de Ben puis rabattit le couvercle. Immédiatement, les petites cellules rouges s’agglutinèrent sur le corps du blessé, le recouvrant entièrement. A bout de forces, Luke fit signe aux droïdes de les aider à le transporter et, poussant la cuve, la petite troupe parvint au bunker.
C3, choqué par l’étendue des blessures du jeune homme, ne pipait mot pour une fois et, à vrai dire, aucun d’entre eux n’avait vraiment envie de parler.
()()
Une fois Ben installé, la lumière blafarde du bunker mettant cruellement en évidence la pâleur cadavérique de sa peau en dépit de la pellicule rougeâtre que formait le bacta, BC-9 gémit.
« Maitresse Rey doit être tellement bouleversée. Quand nous rejoint-elle ? »
La question du droïde fit tressaillir Leia et elle fixa Luke avec angoisse. Ce dernier évita son regard.
« Pas tout de suite. C3-PO, BC-9 vous voulez bien nous laisser maintenant ? Et, s’il vous plait, ne racontez à personne ce que vous avez vu ce soir. Personne, insista Luke. C’est très important qu’on ne sache pas que Ben est ici. »
C3 et BC-9 promirent qu’ils ne diraient rien et alors qu’ils sortaient, encore sous le choc de l’état dans lequel se trouvait Ben, BC-9 s’empiergea dans les cylindres de bacta qu’ils avaient apportés, s’attirant une nouvelle remontrance de C3.
« Il a toujours été défectueux, soupira Leia.
— Quoi ?
— BC-9. Han voulait le recycler mais Ben l’adorait alors… »
Sa voix se brisa sur les derniers mots et elle fondit en larmes. Luke passa son bras autour de ses épaules et il l’embrassa affectueusement sur la tempe.
« Je sais que c’est affreux de le voir ainsi et que tu es terrifiée. Mais, je ne mentais pas tout à l’heure : il est fort. Et, grâce au Côté Obscur, il est hargneux, grimaça-t-il. Il ne renoncera pas à la vie aussi facilement.
— Mais sa jambe, gémit Leia. Regarde-la ! Comment veux-tu que…
— Ce n’est pas impossible de la sauver. Elle n’a pas été totalement tranchée et tous les tissus ne sont pas morts. Le bacta va les aider à se régénérer. Ce sera long et sans doute conservera-t-il quelques séquelles, mais il ne l’a pas encore perdue. Tu dois garder l’espoir. »
Les yeux rougis par les larmes, Leia se força à reprendre une contenance et elle le regarda avec inquiétude.
« Tu n’es pas en meilleure forme. Je t’ai senti t’éloigner, quand tu étais là-bas… J’ai crains que tu…
— J’étais épuisé, je le suis toujours. Après avoir sauvé Ben, je, commença-t-il. C’était dur. Plus que tous les combats que j’ai pu mener. J’ai cru que je ne parviendrai jamais à me relever. Mais les Jedis m’ont poussé à le faire. Leia, notre père était là lui aussi. Je l’ai entendu, il… »
Le visage de Leia se ferma à l’évocation de Vador et elle le coupa.
« Tu devrais aller te reposer, je vais veiller sur Ben. »
Sentant les réticences de son frère, elle ajouta :
« Je sais que tu as puisé dans la Force sans compter pour l’aider et je pressens que de nombreuses choses douloureuses se sont produites. Je brûle d’envie de tout savoir mais je vois bien à quel point tu es fatigué. Va dormir quelques heures, Luke. Tu l’as bien mérité. Tu m’as ramené mon fils.
— Notre fils », corrigea Luke à voix basse.
Leia caressa sa joue et plongea son regard dans le sien.
« Tu as raison : notre fils. Même si je ne sais pas encore ce qui est arrivé là-bas, j’ai l’impression qu’il va avoir besoin de nous et surtout de toi. Tu ne lui seras d’aucune aide si tu meurs d’épuisement. »
Luke jeta un regard éperdu en direction de la cuve où reposait le corps de Ben et Leia affirma :
« Tu sais bien qu’il va falloir des jours avant qu’il ne reprenne conscience. Tu l’as sauvé, laisse-moi veiller sur lui. »
Comprenant qu’elle souhaitait rester seule avec leur fils et rompu de fatigue, Luke obéit.
()()
Le Jedi pénétra en vacillant dans ses appartements et Kaydel se redressa à son entrée.
« Il est tard, soupira Luke. Tu devrais être en train de dormir. »
La jeune femme ne répondit pas. Ses yeux glissèrent sur le visage usé et éprouvé de son amant. Il était visible que quelque chose de grave s’était produit et qu’il était à bout de forces. Renonçant à l’interroger au sujet de la présence obscure qu’elle percevait faiblement à la lisière de la Force, elle s’approcha de lui.
« Laisse-moi prendre soin de toi, » souffla-t-elle avant de le débarrasser de sa tunique sale, déposant au passage un baiser sur son épaule.
Trop fatigué pour protester, Luke la laissa faire et finit par se laisser tomber sur lit avec soulagement. Là, il prit la main de Kaydel et l’attira contre lui.
« Je te jure de tout te raconter, murmura-t-il. Mais pas tout de suite.
— D’accord, murmura la jeune femme. Repose-toi maintenant. »
()()
Luke se réveilla au bout de quelques heures, dévoré par l’angoisse. Son premier réflexe fut de chercher Ben dans la Force et un soupir soulagé lui échappa. Il était toujours là. Affaibli mais présent. Il se leva lentement et entreprit de s’habiller.
« Tu as à peine dormi quatre heures, le gronda Kaydel. La Générale Organa peut bien se passer de toi encore un peu. »
Le Jedi se tourna vers la jeune femme qui était toujours allongée dans la couche étroite où elle venait fréquemment le rejoindre.
« Non, ça ne peut pas attendre », lui répondit-il avec une sécheresse causée par son inquiétude.
Kaydel se redressa.
« Luke, qu’est-ce qui se passe réellement ? Où étais-tu ? Et qui as-tu amené ici ? C’est Rey ? C’est elle, n’est-ce pas ? La présence Obscure que je perçois… »
Le Jedi s’immobilisa. En d’autres circonstances, il se serait réjoui des progrès de sa padawan mais pas aujourd’hui. Le visage grave, il la fixa avec intensité.
« Tu ne dois parler de ça à personne. Pour tout le monde, seuls Chewie et moi sommes rentrés à la base cette nuit. C’est très important que cela continue ainsi. »
La jeune femme se raidit.
« Mais pourquoi ? Je te promets de garder le secret mais peux-tu au moins me dire ce qu’il y a ? Où étais-tu ? Qu’est-ce que tu as fait ?
— Il vaut mieux que tu l’ignores. Je ne sais pas encore quelles conséquences mes actes vont avoir, souffla Luke d’un ton désemparé. Pas plus que je ne peux t’expliquer maintenant où je me trouvais, mais je te promets de le faire, dès que…
— Que tu seras moins angoissé, compléta Kaydel. Luke, tu m’inquiètes. Puisque tu ne veux pas te reposer un peu plus longtemps, dis-moi au moins s’il y a quelque chose que je peux faire pour toi. »
Le Jedi la regarda avec affection. Kaydel était une perle, une véritable lumière au milieu du marasme de son existence.
« Si tu veux vraiment m’aider, essaie de glaner le plus d’informations possibles sur ce qui se passe au sein du Premier Ordre. Guich est bon mais il n’a pas ton réseau d’espions.
— Tu veux que je reprenne mon ancien poste ? l’interrogea la jeune femme stupéfaite et blessée.
— Non, ce que j’attends de toi, c’est que tu mettes tes compétences de future Jedi à contribution afin de nous en apprendre plus sur nos adversaires », corrigea Luke conscient des sentiments qui agitaient la jeune femme.
Sur ces mots, il l’embrassa légèrement sur les lèvres avant de courir rejoindre Leia. Et Ben.
Exegol,
Le Général Hux, toujours furieux par la manière dont Pryde et Phasma avaient conspirés pour parvenir à le destituer, se dirigea sans réfléchir vers l’unité médicale où Rey avait été conduite après sa confrontation avec l’Empereur. Le roux se crispa à la vue de la jeune femme.
Le corps bardé de tuyaux la reliant à de nombreux appareils médicaux et le crâne enfermé dans un casque, elle était immobile. De temps à autres, un spasme douloureux contractait les muscles de son visage, seul signe qu’elle était encore en vie.
« Impressionnant, n’est-ce pas ? » commenta Ferric Obdur en le rejoignant.
Hux avala sa salive, mal à l’aise.
« Combien de temps va-t-elle rester dans cet état ?
— Nul ne peut le dire, déclara le chef de la propagande. Selon les droïdes médicaux, son cerveau a subi un puissant choc. Ils s’efforcent de réduire l’hémorragie sous durale causée par ce dernier. »
Les yeux rivés au corps inanimé de Rey, Hux ressentit une bouffée de pitié. Jusqu’à présent, il n’avait jamais rien regretté des actes qu’il avait accomplis pour le Premier Ordre, se persuadant qu’il s’agissait de dommages collatéraux nécessaires au retour de l’Empereur. Mais, voir la jeune femme, jadis pleine de vie, réduite à un corps incapable de respirer ou de s’alimenter par ses propres moyens lui donnait la nausée. Il leva les yeux vers le moniteur, qui, relié à l’abdomen de Rey, surveillait le développement des enfants qu’elle portait.
« Et si elle ne réveille jamais ? » interrogea le roux d’un ton vaguement mélancolique
Obdur lui adressa un regard surpris et Hux se reprit.
« Si elle venait à s’affaiblir, cela mettrait en péril tout notre plan. L’Empereur n’aurait plus aucun vaisseau dans lequel transférer son esprit et celui de l’Eternel Sith, » se justifia-t-il.
Le grand maigre leva les yeux au ciel, abasourdi par la lenteur intellectuelle de son complice.
« Quelle importance ? Vous avez entendu notre Empereur : les choses qu’elle porte en elle recèlent une puissance inégalée dans la Force. La sauvegarde de son intégrité physique n’est plus essentielle à présent qu’elle est grosse des œuvres de Ren. Il lui suffit de tenir jusqu’à ce qu’ils soient viables. »
Hux ne put retenir une grimace et son compagnon lui jeta un petit regard inquiet.
« C’est bien Kylo Ren le responsable de son état, n’est-ce pas ? Armitage, dites-moi que vous n’êtes pas stupide à ce point … »
Une vive rougeur enflamma les pommettes du roux, comprenant la question implicite du vieil homme.
« Evidemment que c’est Ren le père. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il puisse en être autrement ? Cette… fille n’est rien d’autre qu’un clone perfectionné, persifla-t-il. Un simple réceptacle. Comment pouvez-vous imaginer qu’un homme digne de ce nom puisse désirer cette chose ! »
L’autre évita son regard.
« Elle a un physique agréable, on pourrait même dire qu’elle a une certaine beauté, et vous avez passé beaucoup de temps à la côtoyer. Du reste, croyez-moi, la chose est tout à fait possible. Il y a déjà eu un précédent. »
Intrigué, Hux se tourna vers lui.
« Vraiment ? Je l’ignorai, quand cela s’est-il produit ? »
Brusquement mal à l’aise, Obdur jeta :
« Il y a plusieurs décennies de cela, lorsque l’Empire était encore en place. L’un de nos officiers haut gradé s’était entiché d’un des clones femelles de la première série d’expériences. Il l’a isolée du reste du troupeau et l’a violée. »
Hux resta de marbre :
« J’imagine que l’Empereur lui a fait payer très cher cet acte.
— Non parce qu’au final, cela a permis le déploiement de l’expérience SC. Il s’avère que certains clones sont dotés d’une fertilité hors du commun, chose que nous ne soupçonnions pas jusqu’alors.
—Il l’a mise enceinte… comprit Hux avec un dégout visible. Qu’est devenu l’enfant ?
— Snoke, enfin SA-038, répondit Ferric toujours sans le regarder. Malheureusement, le taux de midi-chloriens de son géniteur était trop faible pour lui permettre de constituer un vaisseau permanent pour notre Empereur, mais cela lui a donné l’idée d’encourager ses clones à se reproduire entre eux jusqu’à la conception d’un être suffisamment fort pour l’accueillir. »
Hux ne chercha pas à cacher sa stupeur :
« Je l’ignorai, Père ne m’en avait jamais parlé. Peut-être n’était-il pas au courant. »
Le chef de la propagande émit un ricanement bref, puis :
« J’en doute, Armitage… Mais, assez parlé de cela. Si je suis venu vous trouver, c’est afin que nous ayons une conversation et, si vous m’y autorisez, vous donner un conseil. »
Hux serra les poings. Contrairement à Pryde, Sloane ou les autres, Obdur l’avait toujours traité avec considération, s’arrogeant même de temps en temps la position de mentor. Il le connaissait depuis l’enfance et son opinion comptait à ses yeux.
« Vous vous attendiez à vous voir confier la partie visible du Nouvel Empire et à devenir son chef en titre, commença Obdur avec une pointe de paternalisme. Je sais que vous avez mal pris la décision de notre Empereur. »
La rancœur du Général se réveilla à cette mention et il cracha :
« Parce que je méritais ce poste ! De plus, il est injuste que je sois relégué en Base Arrière au profit du Général Pryde. Je connais le terrain et j’ai assisté à bon nombres des négociations menées par Snoke puis par Ren. Il eut été normal que je conserve au moins ma place ! Sans les manigances de Pryde et Phasma… »
Obdur posa une main décharnée sur l’épaule du roux.
« Votre frustration est légitime, Armitage. Mais, croyez-moi, même si cela n’était pas son intention, la Capitaine Phasma a servi vos intérêts en conseillant dans son rapport que vous soyez placé en réserve. »
Le Général se tourna vers lui, furieux, mais avant qu’il ait eu le temps de protester, le corps de Rey se cambra brutalement, faisant s’affoler les moniteurs auxquels elle était reliée. Oubliant ce qu’il s’apprêtait à dire, Hux se précipita vers la vitre, ses yeux rivés sur la jeune femme. Le corps de cette dernière retomba sur la table où elle était installée, inerte, tandis qu’un filet de sang s’écoulait de sa bouche. Obdur secoua la tête d’un air accablé devant la tension évidente du roux.
« Cessez de trahir ainsi votre intérêt pour elle, Armitage, siffla-t-il entre ses dents. Il n’y a aucune place dans le Nouvel Empire Sith pour ce type de débordement. Vous devez continuer à vous montrer impitoyable, c’est une qualité que l’Empereur apprécie en vous. C’est la froideur avec laquelle vous avez éliminé votre propre père qui l’a poussé à vous accorder des responsabilités et une place au Conseil Obscur. Ne gâchez pas tout en vous attachant à SC-142. Elle n’est qu’un instrument, ne l’oubliez pas.
— Oui, mais elle… Elle est enceinte et … » objecta Hux.
Obdur lui agrippa le bras avec une force inattendue pour un vieillard et le fixa dans les yeux.
« Il n’y a pas de elle, Armitage. SC-142 n’a rien d’une véritable personne. Je sais à quel point votre mère vous a manqué durant votre enfance mais ne faites pas l’erreur de vous laisser attendrir par cette grossesse et d’attribuer à la chose qui se trouve derrière cette porte des sentiments humains. »
Le roux tressaillit devant la cruauté des propos de son aîné et Obdur lui adressa un sourire désolé.
« Je vous ai vu grandir et évoluer, Armitage. Il me serait pénible de vous voir anéantir les efforts de toute une vie à cause d’un clone. »
Hux blêmit et hocha la tête sous le regard satisfait du chef de la propagande.
« Le Général Pryde demande que vous lui fassiez votre rapport sur la Résistance, les interrompit Phasma. Immédiatement, Hux. »
Ce dernier serra les dents et Obdur effleura sa manche.
« Ne gâchez pas votre carrière en exhibant un sentimentalisme déplacé, murmura-t-il. Cette chose n’en vaut pas la peine. »
Sans se donner la peine de répondre, Hux emboita le pas à Phasma.
Ajan Kloss,
Lorsqu’après avoir répondu de manière laconique aux questions des Résistants sur son retour nocturne, Luke rejoignit enfin le bunker il y retrouva Leia. Sa sœur était assise, aussi proche que possible de la cuve de bacta dans laquelle reposait le corps supplicié de Ben.
« Comment va-t-il ? » demanda le Jedi inutilement.
Les yeux rougis par les larmes amères qu’elle avait versées, Leia murmura qu’il n’y avait aucun changement et il tira une chaise pour s’asseoir à ses côtés. Leurs mains s’étreignirent spontanément et Leia soupira :
« Raconte… »
Le Jedi entreprit son récit, ne dissimulant rien depuis la manifestation de leur père et des Jedis, en passant par la prière de Rey de le voir sauver Ben, jusqu’à la décision de Palpatine de reporter le transfert.
« Pourquoi a-t-il fait une telle chose ? l’interrogea Leia. Je ne comprends pas, il avait la victoire à portée de main et, pourtant, il y a renoncé. »
Les yeux rivés sur le corps de Ben, Luke lâcha d’une voix basse ce qui, il le savait, toucherait Leia plus que tout le reste.
« Parce que Rey porte l’enfant de Ben et qu’il souhaite s’approprier sa puissance future. Le transfert l’aurait tué et il est tellement avide de pouvoir qu’il n’a pas pu se résigner à… »
Le cri outré de Leia le coupa dans son récit et elle se tourna vers lui, le visage décomposé.
« Tu veux dire que tu as abandonné Rey et son enfant à naitre aux mains de l’Empereur ? Luke, dis-moi que tu n’as pas fait ça… »
Il baissa la tête avant de la relever, un éclat dur dans son regard couleur océan.
« Si. J’étais face à un terrible dilemme, Leia. Ben était en train d’agoniser à mes pieds et je savais que le temps lui était compté. Je n’étais pas certain d’être en mesure de tuer l’Empereur et Rey ne courrait aucun danger immédiat.
— C’est ce que tu dis, siffla Leia. Mais en es-tu certain ? »
Luke ferma brièvement les yeux.
« Oui. Dark Sidious a pénétré dans son esprit afin d’opérer une Restructuration Mentale… Une technique qu’il ne maitrisait pas à l’époque de son règne, mais il faut croire que, contrairement à moi, il a mis à profit les dernières décennies pour développer ses pouvoirs. Il n’aurait pas dépensé une telle énergie s’il avait eu l’intention de la tuer. Voilà ce qui me permet d’affirmer que Rey ne risque rien pour l’instant.
— Hormis de voir sa mémoire lui être arrachée et son esprit reprogrammé ! Oh Luke, comment as-tu pu le laisser lui faire une chose pareille ?
— Je ne pouvais pas les sauver tous les deux, j’ai dû faire un choix ! Si tu veux tout savoir, j’ai hésité… Vraiment. Puis, je me suis rappelé la promesse que je t’avais faite et j’ai cédé aux prières de Rey : j’ai décidé de sauver mon fils. Pour une fois, je l’ai fait passer en premier, au-delà de toute autre considération politique ou des exigences des Jedis. Je ne prétends pas avoir eu raison d’agir ainsi, mais c’est ce qui m’a semblé juste sur le moment. »
Il était visiblement sur le point de s’effondrer et Leia pressa sa main.
« Pardonne-moi. J’ai parfois tendance à oublier à quel point il est difficile de prendre une décision en quelques secondes, lorsqu’on est au cœur du combat. Tu as fait ce que ton cœur te dictait et c’est une bonne chose.
— Mais tu aurais fait un autre choix…
— Je l’ignore, peut-être, admit Leia. Mais, quand je vois Ben ainsi, si faible, si fragile… Quoi qu’il ait pu faire, c’est notre fils. Je comprends que tu aies voulu le sauver par-dessus tout.
— Rey n’en est qu’à quelques semaines, pas plus de trois mois je pense, poursuivit Luke, les yeux dans le vague. Cela laisse le temps à Ben de se remettre… ainsi qu’à nous pour élaborer un plan s’il…
— Non ! Ne dis pas ça, le coupa Leia. Il ne mourra pas. Il va guérir et s’accrocher. Il le faut. Rey et son enfant ont besoin de lui. Il ne les laissera pas, je refuse de croire que mon fils soit devenu ce genre d’homme. »
Luke réprima un sourire triste devant l’indignation de Leia. Elle avait accepté sans sourciller que Ben soit complice de génocides et qu’il soit responsable de la mort de Han mais elle n’admettrait pas qu’il n’assume pas sa paternité.
« Il ignore que Rey est enceinte, soupira Luke. Elle ne le savait pas non plus. C’est Palpatine qui l’a perçu en commençant le transfert. Je ne sais pas comment Ben réagira en apprenant la nouvelle. »
Leia fixa la cuve de bacta dans lequel le corps de leur fils commençait son lent, très lent rétablissement.
« Oh Ben, murmura-t-elle. Continue à te battre… Nous avons besoin de toi ici. Rey a terriblement besoin de toi… Ne le fais pas pour nous, mais pour elle… »
Luke l’entoura de son bras et elle posa la tête contre son épaule.
« J’en ai assez de tout ça, Luke. Je n’en peux plus de voir mourir les gens qui me sont chers. Je ne veux pas perdre Ben ou Rey ou leur enfant. Pas encore.
— Je sais, chuchota Luke. Et crois-moi, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que ça n’arrive pas. Peu importe ce que les Jedis ou notre père attendent de moi, je mettrais tout en œuvre pour tirer Rey et son enfant à naitre des griffes de l’Empereur. Même si pour cela je dois puiser dans le Côté Obscur. »
Un hoquet de stupeur échappa à Leia et le regarda avec inquiétude.
« Tu ne parles pas sérieusement ?
— Si. S’il faut que j’en arrive là pour être assez puissant pour contrecarrer les plans de Palpatine, je n’hésiterai pas. »
La détermination faisait luire son regard et il se redressa imperceptiblement. Une boule dans la gorge, Leia comprit que le moment qu’elle avait tellement espéré était enfin arrivé : Luke avait cessé de tourner le dos à la Force. Mais, elle commençait à craindre que de nouvelles épreuves, encore plus douloureuses que celles déjà vécues ne les attendent…
()()
Kaydel, assise aux côtés de Guich, parcourait fiévreusement les dernières informations concernant le Premier Ordre qui leur étaient parvenues. Cela ne tenait pas à grand-chose, leurs ennemis faisant étonnamment peu parler d’eux.
Poe, flanqué de Finn, la rejoignit.
« Il parait que le Faucon est rentré cette nuit, commença le pilote. Tu es au courant ?
— Oui. J’étais encore réveillée quand ils sont revenus. Luke et Chewie étaient épuisés. »
Poe lui fit signe de les suivre à l’extérieur et après s’être excusée auprès de Guich, Kaydel leur emboita le pas.
Une fois certains d’être à l’abri des oreilles indiscrètes, les deux hommes la fixèrent.
« Est-ce qu’il y avait quelqu’un avec eux ? Je veux dire, tu les as vu rentrer, est-ce qu’il n’y avait que Skywalker et Chewie à bord ? »
Kaydel se troubla à la question de Poe.
« Pourquoi me demandes-tu ça ?
— Parce que je sens qu’il y a quelque chose de nouveau ici, expliqua Finn. Une présence étrangère, comme si une autre personne était arrivée en même temps qu’eux. »
Kaydel ne put dissimuler sa stupéfaction.
« Tu le sens ? Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
— Je ne sais pas, c’est comme, un pressentiment, expliqua maladroitement Finn. Quelque chose qui rode… Je ne sais pas comment le décrire, mais
— On s’en fiche, coupa Poe. Alors ? Ils ont ramené quelqu’un ou pas ? Qu’est-ce que Skywalker t’a dit cette nuit quand vous vous êtes retrouvés dans ses appartements ? »
Finn et Kaydel réagirent au même moment :
« Finn ! Tu lui as dit ! accusa la jeune femme.
— Quoi t’étais au courant ? Mais depuis quand ? » s’étonna Finn.
Tous les trois échangèrent des regards méfiants et Poe soupira.
« Ok, donc visiblement, on sait tous que Kaydel et le Jedi sont plus que maitre et apprentie. Au passage, je suis vexé que tu aies préféré en parler à Finn plutôt qu’à moi, je pensais que nous étions amis.
— Je ne lui en ai pas parlé, il nous a surpris, corrigea la jeune femme avec un zeste de rancœur. Mais toi, comment tu le sais ? »
Poe grimaça.
« Parce que je te connais, je sais comment tu es quand tu es amoureuse et comblée. Je peux même dire quand ça a commencé : juste après le départ de Rey. »
La jeune femme, troublée, regarda longuement le pilote et la grimace de ce dernier s’accentua. Gêné, il détourna les yeux.
« Bref, ce n’est pas le sujet. Est-ce que oui ou non, ils ont ramené quelqu’un ?
— Je suis désolée, je ne peux pas répondre à ça, je…
— En d’autres termes oui. On se taira, t’inquiète, jeta Finn. Est-ce que Skywalker t’a dit de qui il s’agit ? Est-ce que c’est Rey ? »
Mal à l’aise et se sentant coupable, Kaydel s’écarta.
« Ecoutez, je suis désolée, mais je ne veux plus parler de ça. J’ai juré à Luke de garder le secret et j’ai déjà trahi sa confiance en vous laissant m’interroger.
— Techniquement, tu ne nous as absolument rien dit, remarqua Poe. On a deviné tous seuls, grâce à l’intuition de Finn. »
Un regard noir lui répondit puis Kaydel reporta son attention sur le trooper.
« Justement, tu as dit que tu percevais une présence, tu voulais dire : dans la Force ?
— Je ne sais pas, je crois, bafouilla Finn, un peu embarrassé.
— Mais… Dans ce cas, tu dois en parler à Luke ! Si tu es sensible à la Force, il pourrait t’apprendre, comme il le fait pour moi ! »
Poe toussota, s’attirant un nouveau regard noir de son amie tandis que Finn expliquait avec amertume :
« Je l’ai déjà fait. Il a refusé de tester mon potentiel.
— Quoi ? Mais quand ? Et pourquoi a-t-il refusé ?
— Après la mort de Rose, siffla Finn. Quant à ses raisons… Il a dit que mon désir d’apprendre à utiliser la Force n’était pas assez pur, qu’il me sentait proche de basculer du Côté Obscur et qu’il ne prendrait pas ce risque. Il est même allé jusqu’à prétendre que Kylo Ren serait un maitre plus indiqué pour moi ! ragea-t-il, la blessure encore vive. Comment peut-il sous-entendre une seule seconde que je serais capable de me ranger aux côtés de Ren ! Si je veux apprendre à maitriser la Force c’est uniquement pour tuer ce bâtard et lui faire payer la mort de Rose. »
Poe fronça les sourcils et croisa le regard de Kaydel. Aucun d’eux n’osa le dire à haute voix mais ils pensaient tous les deux la même chose : les inquiétudes du Jedi n’étaient pas totalement sans fondement…
« Ah, vous êtes là tous les trois ! s’exclama Holdo, légèrement agacée de trouver Poe une fois de plus en compagnie de Kaydel. Est-ce que l’un d’entre vous sait où je pourrais trouver la Générale ? Ou Luke ? Ou même Chewie ? »
Tous les trois répondirent négativement d’une même voix et Holdo les regarda avec attention.
« Qu’est-ce que vous complotiez ? Dameron ?
— Rien Amirale, nous discutions, c’est tout », avança mollement le pilote.
Amilyn n’était pas dupe, elle le connaissait trop bien à présent pour voir quand il mentait, mais elle ne pouvait pas le confronter devant les deux autres sans trahir leur relation.
« Soit. Si vous voyez la Générale ou Luke avant moi, dites-leur que je veux leur parler. Il se passe des choses étranges ici.
— Comme quoi ? ne put s’empêcher de demander Kaydel.
— Une grosse partie de nos réserves de bacta et du matériel médical ont disparu. »
Les trois complices échangèrent un regard entendu. Interceptant ce dernier, Holdo inspira profondément.
« D’accord, ça suffit. Dites-moi tout de suite ce que vous savez. »
Elle posa un regard appuyé sur son amant et ce dernier leva les yeux au ciel.
« Finn pense que Skywalker et Chewie ont ramené quelqu’un de leur petite expédition secrète », lâcha-t-il.
L’ancien trooper poursuivit à la hâte :
« Du coup, comme Kaydel est la, l’apprentie du Jedi, on s’est dit qu’elle était peut-être au courant de quelque chose. Mais, elle ne sait rien, elle n’a pas revu Skywalker depuis son départ. »
Kaydel lui adressa un bref regard de gratitude tandis qu’Holdo soupirait.
« Arrêtez de me prendre pour une imbécile, je suis au courant pour Luke et Kaydel.
— Poe ! s’exclama Kaydel. T’étais vraiment obligé de bavasser sur l’oreiller ? »
L’Amirale blêmit et la jeune femme se tourna vers elle.
« Nous aussi on est au courant pour Poe et vous. Finn vous a entendu sur le Faucon, comme Lando et Chewie je suppose, et moi je l’ai grillé quand il sortait de vos appartements. »
Finn poussa un soupir agacé.
« Bon, maintenant que tout le monde sait que tout le monde sait avec qui couche chacun, on pourrait peut-être se concentrer sur le problème, non ? Qui est revenu avec Luke et Chewie ?
— Visiblement, quelqu’un qui est blessé, avança Poe.
— Brillante déduction Poe, personne ne l’aurait deviné sans toi », pesta Amilyn, furieuse de savoir leur secret éventé.
Kaydel ne put se retenir de pouffer à la vue de la manière dont Poe se renfrognait.
« Vous préparez une nouvelle mission ? Je veux en être ! déclara Lando en les rejoignant à grands pas. Enfin, une fois que le Faucon aura été nettoyé, ça pue le brûlé là-dedans. Et en plus, la cuve portative a disparu. Je ne sais pas ce que Luke et Chewie ont fabriqué avec mon vaisseau mais ils vont m’entendre !
— Heureusement qu’on était censés être dans un endroit discret », marmonna Finn.
Le visage d’ordinaire avenant et jovial de Lando prit une expression grave.
« Qu’est-ce qui se passe ? Vous avez l’air inquiets tous les quatre. C’est à cause de Leia ? Il lui est arrivé quelque chose ? »
Amilyn sursauta à cette question.
« Qu’est-ce qui vous fait penser ça ? Vous savez où elle se trouve ?
— Non, justement ! Elle n’a pas dormi dans ses appartements la nuit dernière…
— Attendez Leia et vous, vous ? » s’étouffa à moitié Finn.
Lando le regarda avec une pointe de surprise.
« Bien sûr que non ! Sérieusement, mon garçon, il serait temps que tu te décides à le faire, ça te retourne le cerveau de ne pas savoir comment ça se passe ! Quoi que si Leia voulait, je ne dirais pas non… Mais, il faut se faire une raison, ça n’arrivera jamais, la Princesse est la femme d’un seul homme, soupira-t-il avec exagération.
— Non, je le crois pas ! Finn, t’es puceau ? » s’exclama Poe, l’air choqué.
Le trooper serra les poings.
« On pourrait revenir au sujet ? Le retour nocturne de Skywalker ? Les fournitures de bacta manquantes ? La disparition de la cuve qui se trouvait dans le Faucon ? Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup de »
Le visage sombre en raison de l’idée qui venait de naitre en elle, Amilyn lui coupa la parole :
« Non. Cette conversation est terminée. Quoi qu’il se passe et quel que soit l’usage du bacta disparu, c’est avec l’accord de la Générale. Par conséquent, je vous ordonne de ne pas chercher plus loin. Si Leia souhaite que nous soyons au courant de la situation, elle nous en informera elle-même.
— Mais, commença Poe.
— Pas de mais. Maintenant dispersez-vous et reprenez tous les tâches qui vont été confiées », ordonna Holdo.
Elle sentit la déception dans le regard de Poe mais ne céda pas.
« Et n’essayez pas de jouer aux espions ! » leur lança-t-elle.
Une fois seule, Amilyn lâcha un profond soupir. A sa connaissance, il n’y avait qu’une seule raison qui puisse pousser Leia à dissimuler des choses ainsi : son fils. Un frisson agita ses épaules et elle reprit à son tour le chemin du bâtiment principal. Elle espérait vraiment se tromper en suspectant que Luke et Chewie avaient ramené Kylo Ren ici.
()()
Le Major Brance se précipita vers Holdo dès qu’elle pénétra dans la base.
« Savez-vous où se trouve la Générale Organa ? l’interpella-t-il. Cela fait des heures que je la cherche. »
Les soupçons de l’Amirale redoublèrent et elle inspira profondément, pesant sa réponse.
« Skywalker est rentré cette nuit. Je suppose qu’il lui a apporté de nouvelles informations et qu’ils se sont isolés afin de ne pas être dérangés. »
Brance pesta entre ses dents et se détourna avant qu’Holdo ait eu le temps de l’interroger plus avant sur les raisons pour lesquelles il voulait voir la Générale.
()()
Leia, épuisée par les heures passées à veiller le corps inerte de son fils, traversa la base d’un pas lent. Elle s’était enfin résolue à écouter Luke et à prendre un peu de repos même si le fait de s’éloigner de Ben alors qu’il venait enfin de lui être rendu lui brisait le cœur. Elle en profiterait pour récupérer quelques affaires et des vivres afin de s’installer au bunker. Il était hors de question qu’elle déserte le chevet de son fils pour des besoins triviaux. Elle ne voulait pas perdre une miette du temps qu’elle avait avec lui.
Le Major Brance, l’apercevant, se précipita à sa rencontre.
« Générale ! Enfin ! J’ai absolument besoin de vous voir ! »
Leia se raidit. Pour la première fois de son existence, elle en avait assez de toutes ses responsabilités, de porter sur ses épaules le poids du combat pour la liberté. La seule chose qu’elle désirait à cet instant c’était de pouvoir veiller sur son garçon…
« Il se passe des choses étranges, commença Brance. Du matériel médical a disparu de la réserve…
—Il n’a pas disparu, Chewie a été blessé durant la dernière mission et nous avons dû le soigner, mentit Leia sans hésiter.
— Avec trente unités de bacta ? » s’étouffa à moitié Brance.
Epuisée, la Générale haussa les épaules.
« Je ne sais pas quoi vous dire, Major. Vous savez comme moi que les wookies sont imposants.
— Certes… Vous semblez fatiguée, remarqua soudain Brance.
— La nuit a été agitée, expliqua Leia. Luke a obtenu de nouvelles informations concernant le Premier Ordre qui risquent de changer la donne. Mais j’ignore pour l’instant quelles en seront exactement les répercussions. »
Le brun hocha la tête d’un air entendu.
« J’imagine que vous allez réunir le Conseil. Nous devons absolument trouver une stratégie pour empêcher Ren de nuire. »
La Générale frissonna. Luke avait eu raison d’insister pour que Ben soit installé à l’écart. Si les autres découvraient sa présence ici, elle ne pourrait pas le protéger de leur colère bien longtemps. Il avait fait trop de mal…
« Pas encore, répondit-elle à la hâte. Major, avez-vous vu l’Amirale Holdo ? lui demanda-t-elle sous le coup d’une impulsion.
— Dans la salle des communications. »
()()
Holdo redressa la tête à l’entrée de Leia et se précipita vers son amie, le cœur serré par l’angoisse.
« Vous avez l’air épuisée, » murmura l’Amirale.
Un sourire sans joie se forma sur les lèvres de Leia.
« Vous êtes la seconde personne à me dire ça aujourd’hui… Sans doute parce que je le suis véritablement, admit-elle.
— Leia, que se passe-t-il ? chuchota Holdo. Certains pensent que Luke et Chewie ont ramené quelqu’un de leur expédition. Est-ce le cas ? Rey, par exemple ? » l’interrogea l’Amirale, se refusant à prononcer le nom haï du fils de son amie.
Leia se raidit à sa question.
« Il vaut mieux que vous l’ignoriez, Amilyn. J’ai dit à Brance que le bacta était pour Chewie. »
Holdo inspira profondément.
« Mais ce n’est pas le cas, n’est-ce pas ?
— Je vous demande juste de me faire confiance, une fois de plus, plaida Leia. Et aussi de, commença-t-elle avant de s’interrompre, consciente que pour la première fois de son existence elle s’apprêtait à négliger ses responsabilités pour des raisons personnelles.
— Dites-moi : comment puis-je vous aider ? »
Leia avala sa salive avant de se décider.
« Je vais devoir m’occuper de quelque chose d’important pendant un temps indéterminé. Avec Luke. Pourriez-vous… vous charger des affaires courantes pour moi ? »
L’Amirale baissa brièvement les yeux devant cette demande qui confirmait ce qu’elle redoutait.
« Oui, bien entendu, affirma-t-elle. Leia, j’espère que vous savez que vous pouvez compter sur moi. Quoi qu’il se passe », ajouta-t-elle à mi-voix.
La main blême de la Générale se posa un instant sur celle d’Holdo.
« Je le sais, Amilyn. Et je vous en remercie, mon amie. »
Les deux femmes échangèrent un regard puis Leia se détourna pour rejoindre ses quartiers. Le cœur lourd, Amilyn la suivit des yeux tandis qu’elle s’éloignait. Si comme elle le soupçonnait, Ben Solo se trouvait réellement ici, elle ferait en sorte d’offrir le plus de temps possible à la Générale. Après tous les sacrifices qu’elle avait fait pour la Résistance, Leia méritait d’avoir son fils pour elle avant qu’il ne doive répondre de ses actes.
Écrire commentaire