Ajan Kloss,
La Sénatrice Berenko s’approcha de Larma D’Acy et du Major Brance d’un pas vif, l’expression rageuse.
« Une semaine ! Cela fait presque une semaine que vous êtes informés de la situation sur Naboo et toujours rien ! J’en ai assez ! J’exige de parler immédiatement à la Générale Organa. »
Brance se raidit devant le ton employé par la rousse et se tourna vers elle, droit comme un i.
« Cela n’est pas possible actuellement. La Générale est occupée par autre chose, une situation qui est tout aussi inquiétante que celle de Naboo. »
Berenko serra les poings.
« Ah oui ? Et quelle est donc cette prétendue urgence ? La fille qui est dans le coma ? Il peut encore s’écouler des jours avant qu’elle ne refasse surface ! De plus, je ne vois pas en quoi cette envoyée du Premier Ordre est importante, cracha-t-elle avec rancœur. Que la Générale laisse donc les droïdes médicaux faire leur travail et s’occupe de vrais problèmes au lieu de passer son temps au chevet de cette Rey Dejakku. »
Un soupir discret échappa à Brance. Il ne pouvait nier partager en partie l’opinion de la Sénatrice. Certes, ce qui était arrivé à l’ancienne padawan de Luke était tragique, mais personne n’y pouvait rien, pas plus Leia que le dernier Jedi. D’après le peu qu’il savait, l’esprit de la jeune femme était inaccessible et son corps réduit à l’état de coquille vide en dépit des efforts des deux Skywalker pour la retrouver dans la Force. Cependant, il était hors de question d’abonder dans le sens de la sénatrice qui commençait à sérieusement l’agacer à force de récriminations incessantes.
« Si la Générale consacre autant de temps à la guérison de Rey, c’est parce qu’elle était l’apprentie de Kylo Ren. Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est à elle qu’il a confié les rênes du pouvoir lors de ses rares absences. De plus, elle appartenait encore au Premier Ordre lorsque les négociations avec Naboo ont eu lieu. Par conséquent, il ne fait aucun doute qu’elle détient des informations cruciales sur la manière dont les choses se sont déroulées et les véritables projets de Ren, improvisa-t-il. Voilà pourquoi la Générale concentre tous ses efforts sur la guérison de Rey. »
La Sénatrice s’apprêtait à le tancer vertement lorsqu’elle intercepta le regard d’avertissement que lui adressait Larma.
« Très bien, fit-elle mine de se résigner. Il faut effectivement que nous mettions toutes les chances de notre côté avant d’entreprendre une action. J’espère toutefois que cette femme se réveillera avant que Ren ait totalement réduit mon peuple en esclavage. »
Brance se détendit un peu à ces mots.
« Je vous promets que je ferais part de vos inquiétudes à la Générale dès que je la verrai. »
Berenko s’obligea à afficher une reconnaissance qu’elle était loin de ressentir et le remercia avec effusion.
Une fois Brance hors de portée de voix, la rousse interrogea Larma du regard et la Commandante soupira :
« Je travaille sous les ordres directs du Major depuis plusieurs années maintenant… Il siège au Conseil Restreint de la Résistance et son opinion a beaucoup de poids, vous le mettre à dos en vous opposant à lui ne servira pas votre cause. Je vous promets que nul n’oublie Naboo mais Brance à raison : Rey détient certainement des informations. Pour votre bien et celui de votre peuple, efforcez-vous de vous montrer encore un peu patiente. Je sais que l’Amirale Holdo réfléchit à une stratégie de son côté et, nul doute qu’elle recevra l’aval de Leia pour mener une expédition sur place dès que Rey aura livré ses informations.
— Et si elle ne se réveille jamais ? Combien de temps vais-je encore devoir attendre ?
— Dans ce cas, Leia prendra une décision sans l’aide de Rey. Elle ne laissera jamais un peuple souffrir. Je vous le garantis. »
Berenko sonda du regard le visage de D’Acy et cette dernière soutint son examen avec placidité. Finalement, Berenko céda.
« Très bien Larma, je vais suivre votre conseil. Pour l’instant…
— Je vous promets que les choses vont bientôt bouger, affirma la Commandante avec chaleur. Je connais Leia, même si elle est submergée de soucis, elle n’abandonnera jamais Naboo à son sort. »
Cette fois Berenko ne répondit pas. Certes, elle avait accepté d’accorder un peu de temps supplémentaire à la Générale mais, si celle-ci ne prenait pas rapidement une décision, elle s’arrangerait pour que toute la Galaxie sache que Leia Organa n’était plus digne de diriger la Résistance en raison de son incapacité à se dresser contre son fils.
()()
Rey sentait une main fraîche sur son front, une caresse, une voix douce lui murmurant des paroles apaisantes. De la tendresse, des regrets… Et une inquiétude diffuse qui lui parvenait avec de plus en plus de puissance…
Elle voulait la rejoindre, lui dire qu’elle était là, la rassurer ; mais le gouffre était trop profond et les ténèbres épaisses se refermaient sur elle, l’étouffant.
Puis c’était une autre voix, une main plus ferme qui tenait la sienne et l’exhortait de revenir, d’utiliser la Force. La voix avait confiance en elle, en sa puissance. Elle lui transmettait du courage, l’encourageait à se battre pour la rejoindre.
Seulement, elle n’y parvenait pas, elle était perdue… Elle était allée trop loin, trop profond dans le gouffre… Elle ne trouvait plus l’océan.
D’un seul coup, elle aperçut une brèche et s’y précipita, battant des bras et des jambes pour s’arracher à l’attraction de l’abîme et remonter à la surface.
()()
Lorsque Rey reprit connaissance, elle était allongée sur un lit, emmitouflée sous une couverture. Elle battit des cils et reconnut le visage de Luke penché sur elle.
« Enfin ! s’exclama le Jedi d’un ton soulagé. Nous avons bien cru que tu ne reviendrais jamais. »
La gorge sèche, la jeune femme tendit la main vers la cruche d’eau pure qui était posée non loin et Luke passa son bras derrière elle pour la soutenir tandis qu’il servait un gobelet d’eau de son autre main.
« Bois doucement, lui conseilla-t-il. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé mais tu as été très secouée. Tu es restée longtemps dans cet état. »
A ces mots, Rey tenta de se redresser un peu plus, grimaçant sous la douleur de ses muscles atrophiés.
« Combien de temps je suis restée inconsciente ? demanda-t-elle, affolée.
— Presque cinq jours entiers, Leia est partie se reposer il y a un peu plus d’une heure, elle était exténuée. Je lui ai dit que je continuerais tout seul.
— Vous m’avez veillée tout ce temps ? s’étonna Rey. Les voix que j’entendais, c’était vous deux ? Mais… »
Elle sentit brutalement un tiraillement dans la Force et elle se tourna vers le milieu de la pièce.
()()
C’était lui. Evidemment. Ben.
Elle vit le soulagement se peindre sur son visage puis la déception et le chagrin le remplacèrent. Ses yeux sombres glissèrent sur Luke dont le bras était toujours passé autour d’elle.
« J’étais inquiet pour toi, je craignais qu’il te soit arrivé quelque chose, mais je vois que j’ai eu tort de m’en faire, déclara-t-il d’un ton brûlant de rage. Finalement, il a réussi à t’arracher à moi, toi aussi. En dépit de toutes tes belles paroles et de tes promesses, tu n’as pas été longue à te vautrer dans ses draps. Très bien. Message reçu. Tu peux dès à présent te considérer libérée du marché que nous avons passé. Je m’y étais engagé et, contrairement à toi, je n’ai qu’une parole. »
Le cœur de Rey manqua un battement et elle poussa un cri de détresse en le sentant sur le point de rompre leur connexion.
« NON, attends ! Tu te trompes, je ne t’ai pas trahi, je ne te ferais jamais ça ! Jamais, répéta-t-elle. S’il est là, c’est parce qu’il m’est arrivé quelque chose, quelque chose de grave. Je crois que je me suis perdue sous l’océan, dans le gouffre. Je n’arrivais pas à retrouver la surface. Il est ici parce qu’il a veillé sur moi pendant que j’étais inconsciente, c’est tout. »
Il cilla et Rey sentit Luke se raidir à ses côtés.
« Ben ? C’est vraiment toi ? » souffla-t-il.
Le jeune homme l’ignora, les yeux fixés sur Rey avec fièvre.
« J’ai toujours l’intention d’honorer notre marché et de tenir ma promesse, murmura-t-elle. Je vais revenir.
— Quand ? ne put s’empêcher de demander le jeune homme avec impatience. J’ai hâte de récupérer mon Silencer, ajouta-t-il après coup.
— Dès que possible, j’ai encore des choses à éclaircir mais ça ne devrait plus être long, maintenant. »
Médusé par la fluidité de leur échange, Luke se tourna vers Rey mais elle ne lui prêta pas plus d’attention que Ben.
« J’ai tout foutu en l’air en te contactant sans réfléchir et en t’accusant, soupira Kylo Ren. Mais ça fait cinq jours que je n’arrivais plus à te trouver dans la Force. J’étais mort d’inquiétude. A cause de ma stupide impulsivité, il sait tout maintenant et je doute qu’il te laisse me rejoindre. Dis-moi où tu es, je viens te chercher.
— Il était déjà au courant, le rassura Rey. Tu avais raison, je ne suis vraiment pas douée pour la dissimulation. Ne t’en fais pas, je rentre bientôt, ils ne pourront pas m’empêcher de partir. J’ai hâte de reprendre mon apprentissage, ça me manque », ajouta-t-elle impulsivement.
Les lèvres de Ren frémirent légèrement puis, il lâcha dans un souffle : « A moi aussi » avant de disparaitre.
()()
Luke sentit sa gorge se nouer sous l’effet de l’émotion.
« J’aurais aimé que Leia voie ça, murmura-t-il. Cela la rendrait tellement heureuse. »
Rey cligna des yeux. Sa connexion avec Ben, même si elle avait été une agréable surprise, l’avait épuisée. Le Jedi s’en aperçut et il se leva pour la recouvrir de la couverture, que dans son affolement en voyant Ben lui échapper, elle avait écartée.
« J’ai beaucoup de questions à te poser, que ce soit sur la manière dont vous parvenez à établir une telle communication ou sur ce qui t’est arrivé avant de perdre connaissance, mais cela attendra. Tu dois te reposer, déclara-t-il avant de reprendre sa place dans un des sièges qui avait été tiré à côté de son lit.
— Vous devriez aller dormir, vous aussi, remarqua Rey d’une voix ensommeillée. Vous semblez épuisé et vous avez très mauvaise mine.
— Ce fauteuil fera très bien l’affaire, ne t’inquiètes pas pour moi. »
Rey envisagea de protester mais elle était véritablement exténuée. Sous le regard pensif de Luke elle sombra dans un sommeil enfin réparateur.
()()
Finn, le moral au plus bas, rejoignit Kaydel aux abords de l’appartement où se trouvait Rey, inconsciente depuis des jours en dépit des efforts des droïdes médicaux pour la réanimer. La jeune femme, les yeux cernés, le salua d’un signe de tête découragé.
« Des nouvelles ? Elle a repris connaissance ?
— Non, soupira-t-elle. J’ai vu la Générale un peu plus tôt, elle est partie se reposer. Luke est toujours enfermé là-dedans, » ajouta-t-elle.
Kaydel avait à peine vu Luke depuis que Rey était brusquement tombée malade. Bien sûr, le Jedi lui avait expliqué que l’état inédit de Rey nécessitait une attention de chaque instant et que, par conséquent, il se voyait obligé d’interrompre leurs entrainements pour l’instant. Elle savait qu’il espérait d’elle qu’elle comprenne – et c’était le cas- mais le Jedi lui manquait et elle s’accrochait à chaque occasion qui lui était donnée de lui parler ou même de l’apercevoir.
Finn serra les dents, la mâchoire contractée.
« C’est pas croyable. Est-ce que tu sais comment un truc pareil a pu arriver ? »
Kaydel soupira.
« Non, je n’en ai pas la moindre idée, mais Luke et la Générale sont très inquiets. »
Fin la fixa, désemparé.
« Est-ce que tu crois que Maitre Luke peut être responsable de son état ? Il a peut-être, je ne sais pas, essayer de fouiller dans son esprit et… »
Il s’interrompit devant le regard furieux que Kaydel lui adressait.
« Désolé, j’essaie de comprendre !
— Oui, eh bien tu te trompes, Luke ne lui infligerait jamais une chose pareille. Ce n’est pas ainsi qu’agissent les Jedis. »
L’ancien trooper, conscient d’être allé trop loin, s’excusa platement tandis que Poe, qui sortait en douce des appartements de l’Amirale situés non loin de là, marquait un temps d’arrêt en les découvrant en plein milieu du couloir.
« Vous devriez tous les deux être au lit, leur déclara-t-il. Ce n’est pas en restant plantés devant cette porte toute la nuit que vous allez aider Rey. »
Finn sursauta.
« T’es là ? Sérieux, je t’ai cherché pendant des heures, qu’est-ce que tu fiches ici ?
— Il était avec Holdo, ça fait des jours qu’ils couchent ensemble, bailla Kaydel.
— Quoi ? Ça continue ? » s’étonna Finn.
Agacé, Poe les considéra tous les deux.
« Ça serait trop vous demander de respecter ma vie privée ?
— Si tu étais un peu plus discret, ce genre de choses ne t’arriverait pas, lui fit remarquer Kaydel avec une pointe de sarcasme avant de soupirer. Enfin, je suis contente pour toi. De toute évidence, elle te plait beaucoup, sans quoi tu n’y retournerais pas toutes les nuits, je te connais.
— Oui, bah j’espère que je peux compter sur votre silence à tous les deux, parce que si Amilyn apprend que vous êtes au courant, elle risque de ne plus m’ouvrir sa porte ! »
Momentanément distraite de ses préoccupations, Kaydel commenta avec une pointe d’amusement :
« Je le crois pas… Poe Dameron a peur de se faire larguer. Eh bien, tu dois vraiment tenir à elle.
— Elle est chouette, admit Poe. Elle est drôle, elle est intelligente, elle a du cœur et c’est une vraie bombe au lit. »
Le visage de Kaydel s’adoucit un peu plus en l’entendant et il passa son bras autour de ses épaules.
« Allez, je te raccompagne jusqu’à ta chambre, tu vas te rendre malade à force de rester là à scruter cette porte dans l’attente qu’il se passe quelque chose. Ça vaut pour toi aussi, Finn ! » lança-t-il par-dessus son épaule.
Le trooper maugréa entre ses dents. Il devait reconnaitre que Poe n’avait pas tort, attendre ainsi ne servait à rien.
« Et pourquoi tu ne me raccompagnes pas jusqu’à ma chambre, moi ?
— Tu ne veux pas que je te borde, non plus ! », lui lança Poe depuis le bout du couloir.
Un rire échappa à Kaydel devant sa répartie et le pilote sourit.
« C’est déjà mieux. Je commençais à avoir envie d’aller casser une dent ou deux au dernier Jedi pour lui apprendre à te traiter avec plus de considération. Je ne supporte plus de te voir te rendre malade pour ce type. »
Kaydel se rembrunit légèrement.
« Je sais que c’est idiot, mais il me plait. Avec lui, je me sens bien et j’ai l’impression qu’il me regarde vraiment. Je veux dire, il cherche réellement à me connaitre. Il ne pense pas qu’à me basculer dans un coin. En fait, il n’y pense pas du tout, soupira-t-elle.
— J’ai l’impression qu’aux vues de ce qui s’est passé entre nous, je devrais me sentir un peu offensé par la comparaison », plaisanta Poe pour masquer l’agacement grandissant que le piédestal sur lequel son amie plaçait Skywalker lui provoquait.
Elle lui sourit gentiment.
« Non, pas du tout. J’étais bien avec toi, je suis toujours bien quand je suis avec toi. C’est simplement, qu’à l’époque, aucun de nous n’était prêt pour une vraie histoire, enfin, je pense. »
Il se contenta de lui presser le bras et lui désigna sa chambre.
« Te voilà arrivée, essaie de dormir, d’accord ? Je n’ai vraiment pas envie d’avoir à mettre une rouste au dernier Jedi. En plus, j’ai dans l’idée que ce serait plutôt moi qui en prendrais une.
— Il y a des chances, sourit Kaydel. Merci Poe. Pour m’avoir raccompagnée et pour être là pour moi, comme toujours. »
Il l’embrassa légèrement sur le front et attendit qu’elle soit rentrée dans sa chambre pour partir à son tour se coucher. Luke Skywalker commençait à sérieusement lui taper sur les nerfs. C’était vraiment à se demander ce qu’elles pouvaient bien toutes lui trouver !
Destroyer Supremacy,
Kylo Ren haleta alors qu’il retrouvait l’environnement familier de ses appartements. Ses mains tremblaient encore sous l’effet de la rage qu’il avait éprouvée en découvrant Skywalker au côté de Rey, son bras passé autour d’elle. Il inspira profondément pour reprendre son calme. Il ne supportait pas l’idée qu’il la touche, qu’il passe du temps avec elle, qu’il tente de lui embrumer l’esprit avec ses soi-disant principes.
Elle était à lui.
Idiot, tu te laisses voler ton apprentie sans réagir… Tu aurais dû insister pour qu’elle te dise où elle se trouve et aller la reprendre par la force ! Au lieu de ça, tu t’es rangé à la volonté de cette fille. Tout cela au nom d’une stupide attirance charnelle. Tu me déçois Kylo Ren, une fois de plus, tu n’es pas à la hauteur de la puissance que je t’ai accordée.
Le jeune homme frémit à ces reproches qu’il savait mérités et se redressa pour se diriger vers la relique de Vador.
« Que dois-je faire ? Comment vous prouver que je suis digne de vous ?
— Deviens un Seigneur Sith à part entière. Tourne le dos à ces rêveries imbéciles que tu entretiens. Tout ça n’est pas pour toi et tu le sais très bien. Cesse de te montrer faible. Impose ta volonté à cette fille et fais-en sorte qu’elle t’obéisse au lieu de te comporter comme si elle représentait autre chose qu’une apprentie à tes yeux. »
Kylo Ren se sentir rougir de honte. En dépit de ses efforts, il n’avait pas réussi à dissimuler totalement ce qu’il éprouvait pour Rey.
« Tu es pathétique… Exactement comme Luke Skywalker, lui non plus n’a pas eu le courage de me rejoindre. »
Kylo tressaillit.
« Je ne suis pas comme lui, je ne serais jamais comme lui, c’est à vous que je veux ressembler.
— Alors termine ton apprentissage, Kylo Ren.
—Comment ?
— Tu le sais : ce que tu désires le plus, tu dois y renoncer. Tu ne peux l’obtenir. Ta nature même te l’interdit. Libère-toi de ce qui te retient encore et rejoins-moi dans l’Obscurité. Alors, seulement, tu seras digne de ton héritage. »
Agenouillé devant le casque de Vador, Kylo Ren ferma brièvement les yeux, la mâchoire contractée. Il savait ce qu’il devait faire, mais, comme toujours, il en était incapable.
« Non, je n’échouerai pas. Pas cette fois, » se promit-il à voix haute.
Lorsque Rey reviendrait, du moins si elle revenait, il reprendrait son apprentissage. Et rien d’autre.
Ajan Kloss,
Rey ouvrit un œil alors qu’une voix lui parvenait. Leia.
« Luke, c’est comme ça que tu veilles sur elle ? En dormant ! »
Le Jedi balbutia quelques mots expliquant que Rey était sortie de son inconscience pendant la nuit et qu’elle allait bien et la jeune femme frémit en entendant Leia lui reprocher vertement de ne pas l’avoir avertie de la nouvelle. De plus en plus mal à l’aise, Rey se redressa.
« Je suis réveillée et je vais parfaitement bien, Générale Organa, inutile de parler à Maitre Luke de cette façon. »
Luke et Leia se tournèrent vers elle d’un même mouvement et Rey ne put s’empêcher d’être touchée par le soulagement évident de la Générale en la voyant consciente.
« Comment te sens-tu ?
— Un peu engourdie, soupira Rey. J’avoue que je n’ai qu’une envie : sortir de cette pièce, mais j’imagine que ce n’est pas encore pour tout de suite.
— Il reste beaucoup de choses à éclaircir, confirma Leia. Mais, pas au détriment de ta santé. Tu nous as fait peur, c’est comme si tu étais brusquement partie de ton corps. Nous ne savions pas comment te ramener. »
Luke sembla songeur quelques instants.
« Cette nuit, tu as dit à Ben que tu t’étais perdue sous l’océan, dans le gouffre, et que tu n’arrivais pas à remonter, qu’est-ce que ça signifiait ? »
Un léger cri échappa à Leia.
« Comment ça : dit à Ben ? Luke, exigea-t-elle d’un ton pressant.
— Peu de temps après que Rey soit revenue à elle, ils ont eu une de leur connexion. C’était… puissant et instructif.
— Tu l’as vu ? »
Rey détourna pudiquement les yeux, émue par l’attente qu’elle pouvait lire dans le regard de Leia. Même si la Générale ne cessait de prétendre avoir abandonné l’idée de ramener Ben, sa réaction la trahissait.
Luke pressa doucement les mains de Leia dans les siennes et chuchota :
« Oui, je l’ai vu. Pas très bien et je n’ai pas pu lui parler. Il n’était là que pour Rey, le fait que je sois présent n’était dû qu’au hasard. Tu avais raison, Leia, il y a peut-être encore un espoir pour lui. Cette nuit, ce n’est pas Kylo Ren qui est venu parler à Rey, du moins, cela ne l’était plus à la fin. C’était Ben. »
Rey garda le silence tandis que Luke et Leia échangeaient un long regard qui en disait plus sur leur relation que n’importe quel aveu. Au bout d’un moment, Leia reprit son empire sur elle-même et se tourna vers Rey.
« Te sens-tu assez forte pour reprendre notre conversation ?
— Allons dehors, suggéra Luke. Rey a raison, on étouffe ici, nous serons mieux à l’air libre. »
Heureuse d’avoir l’occasion de se dégourdir un peu les jambes, Rey se leva d’un bond. Elle vacilla puis reprit son équilibre.
« Si on pouvait trouver une ou deux rations de végéviande au passage, ça ne serait pas de refus, » soupira-t-elle.
()()
Revigorée par la nourriture, le soleil, l’air pur et l’affection dont ses amis l’avaient entourée en la découvrant remise et sur pied, Rey se laissa tomber sur le sol de la clairière où Luke les avait conduites. Tandis qu’il installait Leia confortablement en dépit des protestations de cette dernière, la jeune femme laissa son regard dériver sur le paysage alentour. Tout était tellement calme, paisible. Il n’y avait pas d’autres bruits que de ceux de la nature et des chamailleries des deux Skywalker. Sans Ben, elle se serait tout à fait imaginée vivre dans un endroit comme celui-ci. Mais, il y avait Ben et elle n’avait qu’une hâte : le retrouver. Aussi, ne perdit-elle pas de temps.
« Vous aviez raison sur mes parents, c’étaient tous les deux des clones », avoua-t-elle en inspirant profondément pour contenir son émotion avant de leur raconter le souvenir qui s’était imposé dans son esprit avant sa perte de conscience.
Luke et Leia l’écoutèrent sans un mot, tressaillant simplement lorsqu’elle mentionna le Plan Contingence ainsi que les conditions de vie des clones de l’Empereur.
« Après avoir revécu ça, je n’ai pas réussi à retrouver mon chemin vers la surface, expliqua Rey. Le gouffre était partout et l’océan me repoussait sans arrêt à l’intérieur. Je ne savais plus comment faire.
— C’est ce que tu as dit à Ben, mais je n’ai pas compris, je ne comprends toujours pas, releva Luke. Où est cet océan ?
— En moi, il est moi, comme le gouffre, murmura Rey. C’est l’endroit où sont cachées toutes les choses dont je ne veux pas me souvenir. Là où je dépose aussi les sentiments, les morceaux de moi, que je souhaite mettre à l’écart ou garder secrets. Je l’ai fait en arrivant ici, afin que… que vous ne soupçonniez pas les raisons de ma présence. »
Luke la regarda avec effroi.
« Tu veux dire que tu te coupes volontairement de certaines parties de toi ? Comme une amputation de l’esprit ? Mais, c’est… Je n’ai jamais entendu parler d’une telle chose ! Comment as-tu appris à faire ça ?
— C’est Kylo Ren qui me l’a enseigné, murmura Rey. J’ignore comment il a eu connaissance de ce pouvoir mais, lui, il le fait en permanence. C’est là qu’il retient sa part de Ben. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour supporter ce qu’il est. »
Le visage de Leia se décomposa en l’entendant et Luke se crispa.
« Et comment ça fonctionne ? se força-t-il à l’interroger.
— C’est difficile à expliquer, grimaça Rey. Selon Ben, nous avons tous en nous un endroit où sont repoussés certains souvenirs, des traumatismes… Sauf que nous ne nous en rendons pas compte. Il m’a montré comment trouver le mien et y accéder afin que j’y mette ce que je veux garder caché. Sa forme diffère pour chaque être. Pour moi, c’est un gouffre au fond de l’océan, pour Ben c’est une série de portes quasiment inviolables en métal. J’ignore combien il en a exactement, je n’ai réussi qu’à en ouvrir une seule et il m’a fallu puiser très profond dans le pouvoir obscur pour la franchir. »
Leia sembla sur le point de poser une question mais elle se ravisa, ce dont Rey lui fut reconnaissante : elle n’aurait pas apprécié que la Générale l’interroge sur ce qu’elle avait lu en Ben. Elle poursuivit son explication.
« Le problème c’est que plus on y dépose de choses, plus on souffre. C’est comme si on n’était plus entier ou coupé en deux… C’est ce que Ben s’inflige à chaque instant. C’est à cause de cela qu’il y a tel conflit en lui. Je crois qu’il y a envoyé trop de lui-même. Par ailleurs, il faut maintenir un contrôle permanent pour que cet endroit reste scellé et garde prisonnier ce qu’on y a enfermé. C’est épuisant et je pense que c’est la raison pour laquelle il puise autant dans le pouvoir obscur. Et, même ainsi, ça ne suffit pas toujours. C’est une vigilance de chaque instant : Ben a déjà partagé involontairement des choses avec moi, lorsqu’il était blessé ou, pour une fois, détendu. »
Luke murmura.
« Il doit vraiment avoir une immense confiance en toi pour te laisser l’approcher autant.
— Vous vous trompez, il me maintient à distance. Il a terriblement peur que je découvre un secret à son sujet, c’est même ce qui l’a poussé à se couper de moi pendant un moment, après que j’ai réussi à ouvrir une de ces fameuses portes. Il était terrifié à l’idée que j’ouvre la suivante. Inutile de chercher bien loin la chose qui lui fait honte à ce point », ajouta-t-elle.
Le Jedi baissa la tête et Leia la fixa.
« Dans ce cas, s’il craint tant que tu forces ses défenses, pourquoi te garde-t-il près de lui ?
— Je suis son apprentie, rétorqua vivement Rey.
— Mais, tu n’es pas seulement ça à ses yeux, n’est-ce pas ? soupira Leia. Même si tu te refuses à le reconnaitre à haute voix, il est visible qu’il se passe beaucoup plus entre vous. »
Rey baissa les yeux.
« Je ne sais pas quoi vous dire, j’admets qu’il y a une attirance, mais je doute que Ben ressente ce que, ce que vous paraissez espérer, conclut-elle maladroitement.
—Tu te trompes, intervint Luke. J’avais déjà eu des soupçons quand j’avais surpris votre connexion sur Ahch-To, mais, après cette nuit, c’est évident que votre relation ne se limite pas à la maitrise de la Force ou à une simple aventure. Il éprouve quelque chose de réel et de profond pour toi, j’en suis certain. Je me suis trompé à son sujet, il est encore capable de ressentir autre chose que de la haine. Son premier réflexe est certes celui de l’Obscurité, mais, si quelqu’un peut mettre un terme à l’existence de Kylo Ren et ramener Ben vers la Lumière, c’est toi. »
Rey évita leurs regards remplis d’espoir. Ils attendaient trop d’elle et ils ne comprenaient rien à Ben et à l’usage qu’il faisait de la Force. Ils n’avaient qu’une seule idée en tête : faire de leur fils un Jedi. Pour eux, on était soit Obscur, soit Lumineux, il n’y avait pas de demi-mesure.
« En fait, vous n’avez pas la moindre idée de qui il est, lâcha-t-elle. La question ce n’est pas de le ramener vers la Lumière. Ni qu’il soit Ben ou Kylo Ren. Mais qu’il s’accepte.
— Le Côté Obscur corrompt, rétorqua Luke. Je t’ai déjà mise en garde à de nombreuses reprises, tout comme je l’avais fait avec lui à l’époque. Celui qui s’y adonne finit par devenir un monstre. Regarde ce que Kylo Ren a fait de Ben. »
Agacée par cette rengaine qu’elle n’entendait effectivement pas pour la première fois, Rey répondit avec sécheresse :
« Contrairement à ce que vous pensez, Kylo Ren n’a pas totalement basculé du Côté Obscur. Il le maitrise, il l’utilise, mais selon ses propres mots, il ne réussit pas à terminer son apprentissage. Ce qui ne fait que renforcer ses sentiments d’impuissance et d’infériorité. Il se juge faible car incapable de devenir un Sith à part entière. Cela décuple sa rage envers lui-même et les autres. Tout cela parce qu’il estime qu’il ne mérite pas de vivre et que la seule chose qui lui permettrait de justifier son existence serait de terminer l’œuvre de Vador. S’il agit comme il le fait, c’est avant tout pour se donner un sens à lui-même. Je crois qu’en fait, la seule personne qu’il haïsse réellement c’est lui, quel que soit le nom qu’il se donne, » déclara-t-elle avec tristesse.
Elle reprit son souffle tandis que Luke et Leia la regardaient avec autant d’intérêt que de trouble.
« J’imagine que, s’il se hait autant, c’est à cause de qui il est réellement, reprit Rey dont la rancœur augmentait à mesure de sa réflexion. Quelqu’un qui n’a aucune place et qui n’aurait jamais dû naitre. Un enfant que nul n’a aimé et qui crevait tellement de solitude qu’il s’est accroché à une voix dans son esprit, persuadé que c’était celle de son grand-père. »
Une fois de plus, elle marqua une pause, trop révoltée pour remarquer l’effet dévastateur qu’avaient ses paroles sur Luke et Leia. La Générale, le visage blême, étreignait la main de Luke à la briser tandis que ce dernier luttait contre son émotion.
« Comment peux-tu dire ça ? balbutia finalement Leia. Comment oses-tu prétendre que…
— Parce que, contrairement à vous, je fais attention à lui, répondit Rey d’une voix sèche.
— Je n’ai jamais négligé Ben ! s’insurgea Leia. Depuis sa venue au monde, il est le centre de ma vie, j’ai placé tous mes espoirs en lui !
— Vraiment ? Et comment le lui avez-vous montré ? En le laissant vous tresser les cheveux de temps en temps, entre deux réunions politiques ? En lui disant que ce n’était pas le moment parce que vous organisiez la Nouvelle République ? Vous étiez sans cesse trop occupée pour prendre soin de lui ou même simplement lui parler. Vous ne vous êtes jamais donné la peine d’essayer de le connaitre et il en a souffert, Générale Organa. »
Ses mots claquèrent entre elles. Leia porta la main à sa gorge tandis que Luke adressait un regard d’avertissement à Rey mais elle n’en tint pas compte. Elle en avait assez de leurs leçons et de leurs protestations de vertu. Ils ne valaient pas mieux que Ben ou elle.
« Aucun de vous ne cherche à le comprendre. La seule chose qui vous intéresse c’est de le ramener dans la Lumière, dans les idéaux auxquels vous vous raccrochez. Vous voulez qu’il soit tel que vous l’avez décidé. Vous le condamnez pour son appartenance au Premier Ordre mais vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’il cherche à accomplir en s’emparant du pouvoir.
— Parce que toi, tu le sais, peut-être ? lui renvoya Leia, légèrement empourprée par la colère. Si c’est le cas, je t’en prie, éclaire-nous !
— Oui, je le sais, déclara simplement Rey. Son but est de conduire la Galaxie vers une ère nouvelle. Il veut instaurer la paix et rétablir la justice. Il veut mettre un terme à l’opposition entre Jedi et Sith afin de permettre un usage de toutes les composantes de la Force. C’est ainsi qu’il considère rendre hommage à son grand-père. Le Premier Ordre n’est qu’un moyen pour lui d’y parvenir. »
Luke se raidit.
« Même si ses intentions sont aussi louables que tu le prétends, le Côté Obscur n’est pas la voie qui lui permettra d’y parvenir, temporisa-t-il.
— Ecouter Palpatine non plus, renchérit Leia. La seule chose qu’il va réussir à faire c’est permettre le retour de l’Empire.
— Il ne s’alliera jamais avec Palpatine, trancha Rey. Il vomit l’Empire et ce qu’il représente autant que la République. La seule raison de son alliance avec Pryde, Sloane et les autres membres du Conseil Obscur, ce sont les moyens logistiques et financiers dont ils disposent. Il ne partage aucun de leurs idéaux. Il se sert d’eux pour atteindre son but. »
Luke et Leia sursautèrent en l’entendant et Rey se mordit les lèvres. Elle n’aurait jamais dû se laisser emporter. A cause de cela, elle venait de leur fournir beaucoup plus d’informations qu’elle ne l’avait prévu.
« Le Conseil Obscur, releva Leia. Donc, ce sont bien les anciens dignitaires de l’Empire, ceux qui ont disparus après la bataille d’Endor qui sont derrière tout cela.
— Ce qui prouve définitivement que Ben a été attiré vers le Premier Ordre par Palpatine, poursuivit Luke. Tout cela fait vraisemblablement partie de ce fameux Plan Contingence. Ben est peut-être sincère en prétendant se servir d’eux mais l’inverse est tout aussi vrai. »
Anéantie, Leia se tourna vers Rey.
« Aucun de vous deux ne se rend compte de ce que vous êtes en train de faire. Depuis le début, Palpatine tire les ficelles dans l’ombre. Il se sert des faiblesses de Ben pour le corrompre et il en fera de même pour toi si tu poursuis ton apprentissage. Tu ne dois pas y retourner. Pas tant que nous ignorons ce qu’il attend de toi. »
La jeune femme se raidit et ses yeux prirent une teinte jaunâtre.
« Je ne resterai pas ici. Vous ne pourrez pas m’empêcher de repartir. Je n’abandonnerai pas Ben, contrairement à vous. »
Une fois de plus, les deux femmes s’affrontèrent du regard et Luke vit avec inquiétude le visage de Rey s’assombrir encore. La main sur la garde de son sabre laser, il se tourna vers la jeune femme.
« Ton attachement est louable et ta conviction touchante. Mais, même si tout ce que nous a dit est exact, tu ne peux pas faire abstraction de la part sombre en lui. Quand on puise dans le pouvoir obscur, il y a toujours des conséquences, Rey. Vador l’a appris à ses dépens et il en sera de même pour vous deux. Je reconnais avoir été surpris par les dernières décisions de Kylo Ren et par ce que j’ai vu cette nuit, mais cela ne me fait pas oublier qu’il est plus proche de l’Obscurité que de la Lumière, ni ce qu’il a fait. Souviens-toi de Han, Rey, ajouta-t-il avec un regard d’excuses pour sa sœur.
— Il ne l’a pas tué, lâcha Rey d’une voix morne. Il voulait le faire mais il n’y arrivait pas. C’est Han qui a appuyé sur le bouton pour faire jaillir le laser. Il s’est sacrifié, parce que, contrairement à vous, il aimait assez Ben pour l’accepter comme il est. Il avait compris que son conflit ne se résumait pas à être Jedi ou Sith mais que c’était plus profond, plus intime que cela. Que si Kylo Ren était né, c’était parce que Ben était incapable de supporter l’idée d’être votre fils. »
Le Jedi accusa difficilement le coup.
« Il me hait donc à ce point », murmura-t-il.
Le remord envahit Rey devant le regard désemparé du Jedi et elle tendit la main dans sa direction.
« Maitre Luke », commença-t-elle sans savoir quoi lui dire.
Luke déclara d’une voix rauque.
« Inutile de chercher à adoucir tes paroles, ce n’est pas comme si j’ignorai les sentiments qu’il me porte. Et, par pitié, arrête avec tes « Maitre Luke » je crois qu’on a dépassé ce stade depuis longtemps. Luke suffira.
— Je suis désolée, murmura pourtant Rey. Je ne voulais pas me montrer cruelle.
— Non, tu voulais simplement le défendre, comme toujours », soupira le Jedi.
Inquiet, il se tourna alors vers sa sœur qui ne s’était toujours pas remise du choc causé par le récit de la mort de Han. Blême, elle avait les yeux dans le vide, sa main toujours dans celle de Luke. Rey sentit le cœur lui manquer lorsqu’elle remarqua son état. Toute entière à son idée de disculper Ben, elle n’avait pas mesuré l’impact que ses paroles pourraient avoir sur sa mère. Luke entoura doucement les épaules de Leia et, une fois de plus, Rey baissa les yeux, gênée par ce que ce geste révélait de leur intimité. Leia sembla reprendre des forces à ce contact et elle demanda :
« Est-ce vraiment ainsi que ça s’est produit ? Dis-moi la vérité.
— Oui, affirma Rey. Il tenait ce souvenir caché derrière une des portes dont je vous ai parlé. Et, il est certain qu’il ne l’a pas partagé volontairement avec moi. J’ai violé son esprit pour l’obtenir, » avoua-t-elle.
Le bras de Luke se crispa autour des épaules de Leia alors qu’il prenait peu à peu conscience de la réelle puissance de la jeune femme assise en face de lui.
« Merci de ta franchise, Rey, déclara Leia d’une voix triste. Grâce à toi, je mesure à présent parfaitement mes erreurs et ma part de responsabilité dans ce que mon fils est devenu. Tu as raison de nous juger. Nous avons mal agi, nous aurions dû parler à Ben, lui expliquer. Notre seule justification est que nous voulions le protéger et qu’il ne porte pas le poids de notre passé. Nous pensions que personne d’autre que nous n’était au courant, qu’il ne saurait jamais la vérité. Je n’arrive même pas à imaginer ce qu’il a éprouvé en l’apprenant.
— De la peine, de la colère, murmura Rey. L’impression d’avoir été trahi. De la honte aussi… Je le sais, parce que c’est ce que j’ai ressenti quand vous m’avez révélé la vérité sur mes parents. J’imagine que c’est pour cela que Ben et moi nous comprenons si bien, pour cela que la Force nous a connectés. Il est le pur produit de la lignée Skywalker tandis que moi… »
Rey s’interrompit, un frisson lui remontant le long de l’échine. Dans quelle mesure était-elle maitresse d’elle-même ? Son indésirable hérédité créait un lien puissant avec l’Empereur dont les agissements démontraient la puissance. Et si Palpatine avait tout orchestré depuis le début, y compris ses sentiments pour Ben ? Et si tout ce qu’il y avait entre eux était le fruit d’une manipulation ?
Le visage de Leia s’adoucit et elle s’approcha de la jeune femme, sentant son désarroi.
« Tout cela est peut-être la cause de la puissante connexion qui s’est installée entre vous mais pas de ce que tu éprouves. La Force est capable de beaucoup de choses, mais elle n’a jamais dicté les sentiments. Pas plus que ton hérédité ne te définit. Tu ne dois pas avoir peur de ce que tu es, Rey. Tu as le choix. Tu seras la femme que tu voudras devenir. Ce n’est pas parce que Palpatine a fait en sorte que tu viennes au monde que tu lui appartiens. Le seul pouvoir qu’il a sur toi, c’est celui que tu lui accordes en l’écoutant lorsque tu puises dans le Côté Obscur. Ne l’oublie jamais.
— Merci, souffla Rey émue devant cette acceptation qu’elle savait sincère.
— Tu n’as pas à me remercier. J’aurais simplement aimé avoir dit cela, et le reste, à Ben, » murmura Leia avec regrets.
Après cela, les mots étaient devenus aussi inutiles que superflus entre eux. Chaque membre du trio improbable retourna vers le camp principal, perdu dans ses pensées. Certains, comme Luke et Leia, songeaient aux erreurs passées tandis que Rey, bouleversée, tentait de se trouver une place dans le nouveau monde qui lui était proposé. Une fois que les premiers Résistants furent à portée de regard, Luke se contenta d’une question :
« Quand ?
— Cette nuit, répondit Rey. Inutile de reculer l’inéluctable.
— Je t’accompagnerai jusqu’à ton croiseur, ton heure sera la mienne », déclara le Jedi sans la regarder.
Ils se dirigèrent sans s’être concertés vers les quartiers de Leia, conscients que d’eux trois, elle avait été la plus éprouvée. Pourtant, une fois parvenue devant sa porte, la Générale se tourna vers Rey.
« Un dernier mot, si tu permets. En privé », ajouta-t-elle.
Instinctivement, Rey chercha le regard de Luke avant d’accepter.
Une fois qu’elles furent seules, Leia contempla longuement Rey avant de laisser ses yeux se remplir de larmes.
« Merci de me l’avoir dit. C’était rude, mais nécessaire. Je sais que c’est sans doute difficile à comprendre pour toi, mais j’aimais réellement Han. Il a été l’amour de ma vie, même sans… Je l’aurais choisi, affirma-t-elle. Mais, ce n’est pas pour autant que je regrette. Luke représente beaucoup pour moi, je l’aime, d’une manière différente que ce que je ressentais pour Han, mais je l’aime. Après tout, c’est mon frère, ironisa-t-elle faiblement. Quant à Ben, il restera toujours la meilleure chose qu’il me soit arrivée, même si je n’ai pas su le lui montrer.
— Générale, commença Rey, emplie de remords au souvenir des paroles dures qu’elle avait eues.
— Non. Pas d’excuses. Tu as dit la vérité. J’aimais Ben, j’aime Ben, mais je n’ai jamais été capable de le comprendre et de lui donner ce dont il avait besoin. Contrairement à toi. »
La jeune femme sentit l’émotion la submerger mais Leia lui agrippa la main avec fermeté.
« Ce ne sera pas facile, Rey. Il n’est pas facile, il ne l’a jamais été. Mais si quelqu’un peut réussir à me ramener mon garçon, c’est toi.
— Je ne sais pas si j’en suis capable, souffla Rey. Il est tellement blessé…
— Merci de ne pas avoir dit détruit, releva Leia avec tristesse. Sache que si tu renonçais, si les choses devenaient trop difficiles, s’il… Il y aura toujours une place pour toi ici. Et pour lui aussi, même s’il ne reste pas, ajouta-t-elle à mi-voix.
— J’essaierais, souffla Rey. Mais, je ne peux pas promettre de réussir.
— Essayer, c’est déjà beaucoup. Sans doute plus que ce que j’ai fait, » la rassura Leia avant de la serrer étroitement dans ses bras.
()()
Mentalement épuisée par ce qu’elle avait vécu durant les derniers jours, Rey passa ses dernières heures sur le camp avec Chewie, R2, C3, Poe, Finn et les autres. Luke semblait avoir compris son besoin de décompresser et se tenait à la lisière de la Force, prêt à répondre à son signal.
Les ombres du feu que Poe avait allumé se reflétaient sur les visages de ses amis et Rey goutait sans réserve à l’accalmie qui lui était offerte. De temps à autres, elle sentait le regard hostile de Rose sur elle, un restant de méfiance de la part de Poe et le reproche muet de Chewie pour avoir rejoint celui qu’il tenait responsable de la mort de son ami, mais même cela ne parviendrait pas à gâcher sa dernière soirée au sein de la Résistance.
La soirée tirait à sa fin et Rey intercepta une énième œillade languide lancée par Finn. Regrettant ce qu’elle s’apprêtait à faire, elle se leva et demanda au trooper de l’accompagner pour faire quelques pas, ignorant le regard furieux de Rose.
Le bras de Finn entoura ses épaules et Rey s’écarta légèrement, désireuse de ne pas le blesser. Lorsqu’elle estima qu’ils s’étaient assez éloignés du reste du groupe, elle se dégagea de son étreinte pour lui faire face.
« Je suis désolée, Finn, mais je préfère être franche, commença-t-elle.
— Ca commence mal », tenta d’ironiser le jeune homme.
Rey prit une profonde inspiration et le regarda droit dans les yeux.
« Il ne faut pas que tu continues à m’attendre. Je t’apprécie beaucoup, parce que tu es quelqu’un de bien, une personne qui mérite d’être reconnue et appréciée. Ce serait tellement simple de t’aimer mais je ne le peux pas. Je ne pourrais jamais te voir autrement que comme un ami. »
Le jeune homme détourna les yeux, luttant visiblement contre sa déception.
« Tu dis cela à cause de ce que Ren t’a fait, peut-être que dans quelques temps…
— Non. Ni maintenant, ni jamais. Tu seras toujours mon ami, du moins je l’espère, mais tu ne représenteras jamais plus à mes yeux. »
Finn serra les poings, refoulant ses larmes.
« Est-ce que… il y a quelqu’un d’autre ? »
Elle hésita, puis :
« Oui.
— Et tu l’aimes ?
— Je n’en suis pas sûre, mais je crois, oui », avoua Rey dans un souffle.
Finn serra les dents, le visage décomposé par le chagrin.
« C’est Maitre Luke ?
— Non ! s’écria spontanément Rey, choquée par cette idée avant de se reprendre. Finn, qui il est importe peu.
— Pour moi ça compte, marmonna le trooper. Je veux être certain qu’il te mérite. »
Le cœur de Rey se serra. Elle n’ignorait pas ce que son ami pensait de Ben.
« Je préfère garder cela pour moi pour l’instant. Mais, s’il te plait, essaie de ne pas me juger trop sévèrement quand tu sauras. »
Interdit, Finn la fixa.
« Qu’est-ce que tu veux dire ? Rey, pourquoi tu dis ça ?
— Tu comprendras bientôt, affirma-t-elle avec tristesse. Si tu tiens vraiment à moi, tu ne me poseras plus de questions. Profitons de cette soirée et de l’instant présent, tu veux bien ? »
Le cœur lourd, Finn abdiqua et la suivit, tête basse, alors qu’elle rejoignait ses amis autour du feu. Tandis qu’elle reprenait sa place, Rey jeta un petit coup d’œil à Chewbacca. Le wookie lui adressa un regard triste rempli d’incompréhension et la jeune femme sut qu’il avait deviné qu’elle passait ses derniers instants avec eux.
« Tu me raccompagneras jusqu’à ma chambre, tout à l’heure ? » murmura-t-elle.
Le wookie se contenta d’un bref grognement et Rey s’efforça de s’immiscer dans la conversation en cours, évitant soigneusement de regarder le visage défait de Finn et les petits poings serrés de Rose. A quelques mètres d’eux, elle aperçut une rousse fardée de blanc dont les yeux étaient dardés droit sur elle, mais Poe lui posa alors une question et Rey se tourna vers lui pour lui répondre. Lorsqu’elle posa de nouveau les yeux vers l’endroit où se tenait l’inconnue, cette dernière avait disparu. Haussant les épaules, Rey sourit à une plaisanterie légèrement déplacée de Lando dont elle venait de faire la connaissance et se laissa bercer par cette dernière soirée en compagnie des Résistants.
()()
Le camp était endormi depuis longtemps lorsque Rey, vêtue de son uniforme du Premier Ordre, sortit de la chambre qui lui avait été offerte à son arrivée. Luke l’attendait à l’extérieur.
« Vous n’étiez pas obligé.
— Je sais, mais j’en avais envie. »
Ils marchèrent quelques minutes en silence puis Luke prit la parole.
« Je ne suis pas d’accord avec ta décision de partir mais je n’essaierai pas de te retenir.
— Vous n’y arriveriez pas de toute façon. »
Un sourire ironique passa sur les lèvres du Jedi.
« Non, sans doute. Mais, laisse-moi te donner un dernier conseil, Rey. »
Surprise par la gravité de son ton, elle s’arrêta pour le regarder.
« Ne laisse pas tes sentiments aveugler ton jugement. Reste prudente. Il y a une chose dont on ne t’a pas parlé concernant le Plan Contingence. Sur la carte de données, il était question d’un Eternel Sith. J’ignore ce que c’est, mais il y a une armée de troopers rouges qui a envahi Castilon et qui se fait appeler Soldats de l’Eternel. Je doute que leur apparition au moment précis où tu entreprends ton exploration de la puissance obscure soit une coïncidence. »
Rey déglutit.
« Je ne l’abandonnerai pas, affirma-t-elle de nouveau.
— Je sais. Et, même si j’ai peur pour toi, peur pour vous deux, une part de moi est soulagée de vous savoir ensemble, lâcha Luke sans la regarder. Et je te suis reconnaissant de l’espoir que tu donnes à Leia. »
Les ombres les entouraient de plus en plus à mesure qu’ils s’éloignaient du camp pour rejoindre le hangar où Rey avait laissé le Silencer.
« Elle est malade, n’est-ce pas ?
— Très, reconnut Luke une boule dans la gorge. Si tu peux, si Ben…
— J’essaierai, mais je ne peux rien vous promettre », le coupa Rey.
Un nouveau silence retomba puis la jeune femme reprit.
« Vous l’aimez toujours. »
Ce n’était pas une question cette fois et Luke ne s’y trompa pas.
« Je l’ai aimée dès que je l’ai vue et je n’ai jamais cessé depuis. Je ferais n’importe quoi pour elle. »
Etrangement, Rey songea à la jeune Kaydel, à ce qu’elle avait senti en elle, à sa tristesse.
« Votre nouvelle apprentie, je lui ai fait de la peine, avoua-t-elle tout à trac. Je suis désolée, je voulais me venger de vous, montrer votre duplicité au monde.
— Je sais. Mais, c’est peut-être mieux ainsi. Je suis incapable de lui donner ce qu’elle désire, le Code des Jedis me l’interdit.
— Non, c’est le souvenir de votre histoire avec Leia qui vous en empêche, le corrigea Rey. Luke, si vous m’y autorisez, j’aimerais moi aussi vous donner un conseil. »
Surpris, le Jedi s’arrêta pour la regarder, son regard bleu plongeant dans celui de la jeune femme.
« Cessez de remâcher le passé et de craindre l’avenir. Essayez d’apprécier le présent et de prendre les choses comme elles viennent. Et aussi, oubliez un peu vos regrets et le Code Jedi. »
A sa grande surprise, il éclata d’un rire franc et sonore et Rey se rembrunit.
« Excuse-moi, je ne me moquais pas, s’empressa de lui affirmer Luke. C’est un excellent conseil. C’est simplement qu’il m’en a rappelé un autre que l’on m’a donné il y a bien longtemps. »
Ils étaient à quelques pas du Silencer désormais et Rey se tourna vers son compagnon.
« Ce n’était pas ce que j’avais imaginé en venant ici. Mais, finalement je suis contente de la manière dont les choses ont tourné.
— Moi aussi, avoua Luke. Même si j’aurais préféré te garder avec nous, j’ai confiance en toi. Et, une part de moi a retrouvé un peu d’espoir pour Ben. »
Leurs regards se nouèrent et Rey l’enlaça spontanément.
« Au revoir, Luke. »
Écrire commentaire