Chapitre 23 : Désillusion


 

 

Faucon Millénium, 

 

« Je ne vois pas trop ce que nous rendre sur Castilon va nous apporter, » grommela Finn pour la cinquième fois depuis qu’ils étaient partis, une demi-heure plus tôt.

L’Amirale Holdo laissa échapper un sifflement agacé tandis qu’elle programmait leur plan de vol.

« Cessez donc de vous plaindre sans arrêt ! Il y a peu, vous vous répandiez en lamentations parce que vous vous sentiez exclu et, maintenant que l’on vous confie une mission, vous ne la trouvez pas assez intéressante. Personne ne vous a forcé à nous suivre, Chewie, Lando, Poe et moi aurions suffi.

— Bah, dans ce cas, vous auriez pu le dire avant », ragea Finn.

 

Amilyn inspira profondément pour se calmer : elle ne supportait plus ses jérémiades. Finn était un bon élément mais il avait tendance à être un peu — très —borné quelquefois. Souhaitant éviter que la situation ne s’envenime, elle se leva d’un mouvement gracieux.

« Je vais à l’unité de soins, histoire de voir comment va Mr Dameron, je vous conseille d’être dans de meilleures dispositions à mon retour, » ne put-elle s’empêcher d’ajouter.

 

Finn attendit qu’elle soit partie pour la singer.

« Je vous conseille d’être dans de meilleures dispositions à mon retour, tu parles ! »

Chewie poussa un grognement amusé tandis que Lando souriait de toutes ses dents.

« Pendant ce temps-là, Madame l’Amirale va voir Poe, poursuivit Finn. Comme si son état avait pu se détériorer en dix minutes… »

Cette fois, Lando éclata de rire et, au bout d’un moment, Finn se joignit à lui.

« Franchement, j’y croyais pas, mais on dirait bien qu’il va y arriver, s’amusa le jeune homme. Même si je ne comprends pas ce qu’il lui trouve…

— Grande, élancée, svelte mais avec une belle poitrine bien ferme, des grandes jambes, du style, et hyper sexy quand elle prend sa voix de commandement, énuméra Lando. Moi, je vois tout à fait. »

Chewie grogna son accord et Finn haussa les épaules.

« Si vous le dites… »

 

()()

 

Poe se redressa à l’entrée d’Holdo, se félicitant intérieurement d’avoir ôté sa chemise pour vérifier la cicatrisation de sa blessure.

« Que puis-je faire pour vous, Amilyn ? » l’interrogea-t-il d’une voix suave.

Elle leva les yeux au ciel.

« Rien du tout. J’en avais juste assez des récriminations incessantes de Finn. Alors, soyez gentil, et épargnez-moi votre numéro de charme. Votre drague balourde est ridicule, de plus vous pourriez être mon fils. »

 

Loin de se laisser décourager, Poe s’approcha d’elle.

« Si vous me prenez pour un gamin sans expérience, vous risquez d’être surprise…

— Oh ça, je n’en doute pas, Mr Dameron : la base entière grouille de femmes prêtes à témoigner de vos exploits sexuels. Mais, histoire de mettre les choses au clair une bonne fois : je n’ai aucune intention de rejoindre leurs rangs. Vous ne m’intéressez absolument pas, vous êtes beaucoup trop dépourvu de subtilité pour réussir à me tenter.

— Vous ne savez pas ce que vous loupez, rétorqua Poe, vexé par sa rebuffade. Je manque sans doute de subtilité comme vous dites, mais je vous garantis que je le compense largement avec d’autres qualités. En tous cas, personne ne s’est jamais plaint.

— Peut-être, mais je préfère m’abstenir d’expérimenter la chose. Je n’ai aucune envie d’être un numéro de plus sur votre longue liste de conquêtes d’un soir, » répliqua-t-elle, agacée.

Poe sourit.

« C’est donc ça qui vous gêne… En fait, vous êtes jalouse. Mais, sachez Amilyn, qu’avec une femme comme vous, je ne me contenterai pas d’une seule nuit, susurra-t-il. J’ai bien compris qu’il en fallait largement plus pour vous combler...

— Vous êtes ridicule ! répéta Holdo d’une voix toutefois moins assurée que précédemment. Cessez immédiatement vos simagrées, c’est mon refus qui vous excite, nous le savons tous les deux.

— Non, c’est vous », lui asséna le pilote.

 

L’Amirale s’obligea à ne pas détourner le regard. Elle devait admettre, qu’à son corps défendant, elle commençait à prendre plaisir à ces joutes oratoires. Dameron était audacieux, tant par ses propos que par ses actes et, contrairement à beaucoup d’hommes de son entourage, il n’était pas intimidé par sa position élevée au sein de la Résistance. De plus, son physique ne gâchait rien, songea-t-elle en parcourant des yeux son torse nu. 

« Ce que vous voyez vous plait ? l’interrogea Poe. Lequel de nous deux considère l’autre comme un objet en ce moment ?

— Je m’assurais de votre guérison, se défendit immédiatement Holdo. Je n’ai aucune envie que vous commenciez à vous vider de votre sang en plein milieu de notre mission.

— Bah voyons…Dans ce cas, le mieux serait encore de toucher, vous ne croyez pas ? »

 

Sans attendre sa réponse, il saisit la main fine et élégante de l’Amirale et la posa à l’endroit de sa blessure. 

« Il y a une petite boursouflure, juste ici, vous la sentez ? » la défia-t-il tout en guidant lentement sa paume le long de son torse, jusqu’à la naissance de son bas-ventre.

L’air se chargea d’électricité et, la bouche sèche, Amilyn retira sa main avec précipitation.

« Dommage, vous loupez le plus imposant, murmura Poe. Vous êtes certaine de ne pas vouloir continuer ?

— Vous êtes insupportable », lâcha l’Amirale, le visage rouge brique, avant de sortir de la salle de repos.

 

Une fois seul, Poe s’autorisa un sourire. Il commençait à vraiment apprécier Amilyn Holdo. Contrairement à la plupart des autres femmes qu’il avait connu — et elles étaient nombreuses — elle lui opposait une vraie résistance. La dernière fois qu’il avait dû développer autant d’efforts pour séduire une fille, c’était avec Kaydel. La pensée de la jeune femme fit disparaitre son sourire. Il était certes ravi des nouvelles capacités qu’elle se découvrait mais il détestait l’idée de la voir passer autant de temps avec Skywalker. Tout le monde avait beau considérer ce dernier comme leur sauveur, lui, Poe Dameron, n’y croyait pas. Pour l’instant, Skywalker n’avait strictement rien fait pour les aider en dépit de ses soi-disant immenses capacités de Jedi. Il était peut-être au top trente ans plus tôt, mais ce n’était visiblement plus le cas. De plus, l’admiration visible de Kaydel pour le vieux Luke commençait à lui taper sur les nerfs. Prenant une profonde inspiration, Poe chassa Kaydel et son pseudo Maitre Jedi de ses pensées. Qu’elle se débrouille avec son nouveau coup de cœur. Lui, il avait une Amirale à mettre dans son lit et, foi de Dameron, il y arriverait même s’il devait encore frôler la mort pour y parvenir !

 

Croiseur du Premier Ordre,

 

Murée dans le silence, Rey gardait la tête basse. Les avertissements de Phasma tournaient en boucle dans son esprit tout comme sa conversation avec Luke. Le Jedi n’avait cessé de lui répéter qu’elle se trompait sur Ben et elle ne pouvait s’empêcher de penser à ce qu’il lui avait dit. Se pouvait-il qu’il ait raison ? Que Ben joue un rôle afin d’endormir sa méfiance ?

 

La jeune femme laissa échapper un soupir douloureux tout en se remémorant la suite de leur entrevue… Entendre Luke exprimer à haute voix les attentes qui grandissaient dans son cœur et les tuer ensuite sans hésitation lui avait fait mal. Elle se mordit les lèvres au souvenir des mots qu’il avait employés : 

 

Il ne te donnera jamais ce à quoi tu aspires. Il est incapable d’aimer. Il t’utilise. Il se sert de tes sentiments pour te manipuler.

 

Elle avala brutalement sa salive. Était-elle vraiment aussi naïve ? Aussi facile à berner ? Luke l’avait mise face à ses blessures, ses faiblesses, les plus intimes. Sa peur de ne pas être aimée… Est-ce que le Jedi avait raison ? Était-ce à cause de cela qu’elle se raccrochait à Ben ? Parce qu’il lui avait affirmé être le seul à se soucier d’elle et qu’elle l’avait cru sans réfléchir ?

 

Ben était-il réellement le seul à lui accorder de l’importance ? Selon Luke, ce n’était pas le cas. Il lui avait dit qu’elle comptait pour lui. Il lui avait même prouvé. 

 

Une bouffée de honte enflamma les joues de Rey au souvenir de sa réaction lorsqu’il l’avait embrassée. Elle ne l’avait pas repoussé. Les yeux clos, elle avait savouré le fait de se sentir enfin aimée…  Elle était même parvenue à s’imaginer que c’était la bouche de Ben sur la sienne, ses bras qui l’enlaçaient avec tendresse, qu’enfin, il avait cessé de la maintenir à l’écart. Pendant un bref et merveilleux instant, elle s’était complètement abandonnée à ce fantasme. 

 

Seulement, ce n’était pas Ben. C’était Luke et la jeune femme poussa un soupir étranglé à cette réalité. Pourquoi le Jedi avait-il fait ça ? Pourquoi ? Pensait-il réellement qu’il suffisait qu’il l’embrasse pour qu’elle oublie Ben et le suive ? Comme si elle en avait quelque chose à faire de lui ! Ce n’était pas Luke, ou Finn, ou qui que ce soit d’autre qu’elle voulait ! C’était Ben…

 

C’était avec Ben qu’elle voulait être.

 

Peu importait ce que Luke pensait, ce qu’ils pensaient tous, de lui. Elle ne perdrait pas espoir. Elle réussirait à percer la forteresse qu’il avait bâti pour se couper de la Lumière. Elle le ramènerait.

 

 

 

Ajan Kloss, 

 

 

Le cœur de Kaydel bondit de joie lorsqu’elle aperçut le chasseur de Luke en approche. En dépit des mises en garde de la Générale, elle n’avait cessé de trembler pour son mentor depuis son départ. Leia la rejoignait justement et, grâce à sa sensibilité qui se développait de jour en jour, Kaydel ressentit l’immense soulagement de la Générale à la vue du petit chasseur.

« Il est revenu, louée soit la Force », murmura Leia. 

 

Kaydel tourna un visage radieux vers elle et la Générale se crispa légèrement en voyant son expression. Visiblement, ses mises en garde précédentes n’avaient pas suffi à calmer les ardeurs de Kaydel. Leia aimait Luke de tout son cœur et avait une entière confiance en son jugement mais elle réprouvait de plus en plus sa relation avec la jeune femme. Cela devait changer avant que quelqu’un finisse par souffrir. Se promettant d’aborder frontalement le sujet avec Luke dès que l’occasion se présenterait, Leia se dirigea vers l’endroit où son frère venait de se poser. Devinant les intentions de Kaydel, elle posa une main ferme sur son bras.

« Non. Je sais que tu es heureuse de le revoir rentrer entier. Je le suis aussi. Mais, comme je te l’ai expliqué, ce genre de manifestation de joie n’a pas sa place dans l’Ordre Jedi. »

Le visage de Kaydel s’emplit de contrition.

« Je sais, Générale, pardon, je me suis laissée emporter. »

 

Leia lui adressa un regard affectueux. Luke avait raison… Kaydel était une apprentie idéale. Docile, toujours à l’écoute, et prête à tirer profit des leçons que l’on lui dispensait. Peut-être manquait-elle parfois un peu de caractère, sans doute n’était-elle pas la meilleure candidate pour profiter de l’enseignement de la Force, mais tout cela était compensé par sa bonté et l’humilité dont elle faisait preuve à chaque instant de sa vie.

« Allons-y, à présent », sourit Leia.

 

Le visage de Luke était tendu et Leia sentit immédiatement son trouble. Quelque chose de grave s’était produit.  Elle chercha à croiser son regard mais il l’évita ce qui redoubla son inquiétude. Elle avait un très très mauvais pressentiment.

« Luke ! s’exclama Kaydel. Je suis heureuse de vous voir sain et sauf. Comment s’est passée la mission ? Avez-vous réussi à parler à Rey ? »

Le Jedi détourna les yeux.

« Oui, j’ai eu une conversation avec elle. »

Son visage était si fermé que l’enthousiasme de Kaydel baissa en flèche. 

« Elle n’a pas voulu vous suivre, c’est ça ?

— Pas encore, murmura Luke. Mais, j’ai bon espoir que la situation évolue très prochainement », déclara-t-il d’un ton funèbre qui démentait ses propos.

 

De plus en plus angoissée, Leia suivait l’échange avec attention. Elle brûlait d’en savoir plus mais la présence de Kaydel la gênait. Luke devait partager ses sentiments car il se tourna vers son apprentie.

« Pardonne-moi, mais je dois parler avec Leia, seul à seule. Pourquoi n’irais-tu pas t’entrainer un peu dans la forêt ? Tu as des progrès à faire dans le maniement du bâton. Je te rejoins dès que nous aurons terminé. »

Le visage de Kaydel s’assombrit. Il n’y avait pas le moindre doute à avoir : Luke venait de la congédier sans ménagement. Elle ravala sa déception. Bien sûr, Leia était leur cheffe et elle était aussi sa sœur. Il était normal que Luke souhaite lui faire part du résultat de sa mission avant d’en parler aux autres. Elle inclina légèrement la tête.

« Je serais près du ruisseau, » déclara-t-elle, choisissant inconsciemment l’endroit où ils avaient passé leur premier moment ensemble. 

 

Luke la regarda s’éloigner, le cœur lourd. A présent qu’il était revenu sur Ajan Kloss, il prenait la pleine mesure de l’indignité de ce qu’il venait de faire.

« Qu’est-ce que tu as fait, Luke ?  souffla Leia avec angoisse.

— Pas ici, lui répondit-il en se dirigeant vers les quartiers privés de sa sœur. C3, fais-en sorte que nous ne soyons pas dérangés, s’il te plait, » lança-t-il au droïde.

 

Croiseur du Premier Ordre,

 

Phasma jeta un énième regard en direction de Rey. La tête basse, perdue dans ses pensées, la jeune femme s’entêtait à rester silencieuse.

« Capitaine, le Suprême Leader veut vous parler immédiatement », l’avertit un trooper. 

 Faisant signe à l’un de ses lieutenants de garder un œil sur la jeune femme, Phasma se dirigea vers le cockpit. Là, elle actionna le comlink.

« Vous l’avez trouvée ? l’interrogea Kylo Ren d’une voix pressante.

— Oui, Suprême Leader. Nous sommes en route pour le Supremacy comme vous l’avez ordonné. Nous serons là dans quelques heures. »

 

En dépit des efforts de Kylo Ren pour dissimuler son soulagement, Phasma entendit son soupir.

« Où était-elle ? demanda-t-il, plus détendu.

— Sur l’une des plages de sable doré, répondit Phasma. Elle n’était pas très loin et elle n’a fait aucune tentative pour fuir, si c’est ce qui vous inquiète.

— Bien sûr que non ! la rabroua Kylo Ren. Je, c’est juste que j’ai besoin d’elle de toute urgence.

— Je l’avais compris, Suprême Leader », répondit Phasma, un sourire un peu amusé aux lèvres.

 

Il y eut un bref silence puis :

« Que faisait-elle sur cette plage ? Elle était seule ? »

Phasma hésita et Kylo Ren s’impatienta :

« Eh bien, répondez, c’est un ordre ! »

La capitaine haussa les épaules avec résignation. De toute manière, il finirait par l’apprendre. La rumeur s’était déjà propagée parmi les troopers ainsi qu’elle l’avait pressenti, raison pour laquelle elle avait tenté de mettre en garde Rey un peu plus tôt.

« Non, elle n’était pas seule. Il y avait un homme avec elle.

— Un homme ? Qui ? Qu’est-ce qu’ils faisaient ? »

L’inquiétude du Leader était perceptible et Phasma grimaça légèrement. Apprendre une nouvelle désagréable à Kylo Ren était toujours risqué pour le messager et il ne faisait aucun doute qu’il n’allait pas apprécier celle-ci.

— J’ignore de qui il s’agit, il est parti avant que FP-1418 ait eu le temps de l’interroger. Quant à ce qu’ils faisaient, je… eh bien c’était plutôt de nature intime, si j’en crois ce qu’on m’a raconté.

— Intime ? répéta Kylo Ren d’une voix blanche.

— Selon FP- 1418, ils s’embrassaient », précisa Phasma dans un murmure.

Contrairement à l’explosion de rage à laquelle elle s’attendait plus ou moins, Kylo Ren garda le silence pendant quelques instants, puis :

« Je vois. Merci, Capitaine Phasma. »

 

Sans rien ajouter, Kylo Ren mit fin à la communication et Phasma rejoignit ses hommes. Tout en se rasseyant, elle glissa un regard en direction de Rey. Elle espérait vraiment pour elle que la jeune femme avait pris ses avertissements au sérieux et qu’elle était en train de monter une histoire convaincante…

 

Destroyer Supremacy,

Appartements privés du Suprême Leader,

 

Le visage blême, Kylo Ren se laissa tomber sur le siège le plus proche. Les mots de Phasma résonnaient dans sa tête et son cœur le pinçait désagréablement. 

 

Ils s’embrassaient…

 

Avec qui était-elle ? C’était forcément un homme qu’elle connaissait, Rey n’était pas du genre à embrasser le premier venu. Cette pensée redoubla son malaise et Kylo Ren grimaça. Il avait l’impression qu’une pierre venait de tomber sur son cœur. Il se força au calme. C’était sans doute mieux comme ça… Ainsi, elle lui serait définitivement inaccessible et elle cesserait de le tenter. 

 

En dépit de cette résolution, Kylo Ren ne parvenait pas à chasser la question de sa tête.  Qui ? L’ancien trooper ? Non, impossible, FP-1418 l’aurait reconnu. Un autre ? Un Résistant ? Le pilote ? Comment s’appelait-il, déjà ? Ah oui, Poe Dameron… Il serra les dents en se remémorant le sourire hâbleur et l’attitude arrogante de Dameron. Il lui avait tenu tête et il regretta subitement de ne pas l’avoir tué lorsqu’il le tenait. Il passa une main tremblante dans ses cheveux, ce crâneur ne la méritait pas, il n’était pas assez bien pour elle… A moins qu’il se trompe, que ce ne soit pas lui ? Mais, qui, dans ce cas ? 

 

Dévoré par l’angoisse, Kylo Ren revêtit son masque et se dirigea vers le terminal spatial, obsédé par une seule idée :  il devait savoir qui était cet homme. Une fois que Rey serait là, il réussirait bien à la faire parler. De gré ou de force, elle lui dirait tout.

 

S’efforçant de se calmer, le jeune homme posa son regard sombre sur la porte de la zone d’embarquement du Supremacy et commença son attente.

 

 

Ajan Kloss,

 

Une fois la porte de ses appartements refermés sur Luke et elle-même, Leia resta silencieuse tandis que son frère la guidait jusqu’à un siège, lui enjoignant de s’asseoir. Il la regarda un moment, hésitant visiblement à parler, et elle soupira.

« Ce que tu as à m’annoncer est si terrible que ça ? »

Il déglutit.

« J’ai vu Rey.

— Oui, je l’avais compris. Ce que j’aimerais savoir, c’est ce qu’il s’est passé. As-tu été forcé de l’affronter ? »

Un rire ironique secoua les épaules du Jedi.

« Non, loin de là. Je me suis arrangé pour l’informer de ma présence via la Force et, comme je l’espérais, elle est venue me rejoindre seule. »

Le soulagement assaillit Leia.

« Donc, elle n’est pas encore totalement acquise à la cause du Premier Ordre. C’est plutôt encourageant.

—Si on veut, mitigea Luke. Rey n’est pas convaincue par le Premier Ordre c’est exact, en revanche, elle l’est totalement par Kylo Ren. 

— Que veux-tu dire ? »

 

Luke prit une profonde inspiration. Maintenant qu’il était face à Leia, il redoutait sa réaction. Il lui sembla apercevoir le regard désapprobateur de Yoda derrière elle et il secoua la tête pour le chasser. Repoussant l’instant où il devrait avouer ce qu’il avait fait, il ignora la question de sa sœur :

« Nous avons parlé longuement. Rey est très troublée. Elle a peur de ce qu’elle ressent dans la Force.

— Sait-elle qu’il s’agit vraisemblablement d’une manifestation de Palpatine ? demanda Leia avec avidité.

— Non, j’ai jugé bon de ne pas lui révéler cette information. Elle se serait empressée d’en parler à Kylo Ren et je ne pense pas qu’il soit judicieux qu’il apprenne que l’Empereur est sans doute encore en vie. Cependant, elle s’interroge, ils se posent tous deux des questions au sujet de cette présence obscure. Leia, elle m’a dit qu’il parlait depuis toujours à Ben. »

La Générale accusa le choc. 

« Tu veux dire que…

— Que Snoke n’a probablement rien à voir avec l’attirance de Ben pour le Côté Obscur. Si Rey a raison et, je crois que c’est le cas, Palpatine cherche à le corrompre depuis son enfance, peut-être même depuis sa naissance. »

 

Des larmes montèrent aux yeux de Leia à la pensée de ce que son fils avait dû endurer. Tout ce temps assailli par le Côté Obscur… Et elle, sa propre mère, n’avait rien vu ! Comment avait-elle pu négliger son enfant à ce point ?

« Je suis aussi coupable de toi, voire même plus, de ne pas avoir senti ce qui se passait, murmura Luke. En tant que dernier Jedi et que… j’aurais dû m’en apercevoir. »

La main de Leia se referma sur celle de Luke, chaude et consolatrice.

« Non, tu ne vivais pas avec nous. Tu ne voyais Ben que de manière épisodique, la faute me revient. »

 

Un silence ponctua cette déclaration.

« Je comprends à présent pourquoi tu souhaitais me parler en privé, je te remercie de ta délicatesse, souffla finalement Leia.

— Malheureusement, en connaitre l’origine ne résout aucunement le problème que Kylo Ren nous pose. Pas plus que cela nous permet d’espérer le voir revenir dans la Lumière.

— Non, bien sûr, soupira Leia. Mais, je présume que ce n’est pas tout ce que tu as à m’apprendre. Continue. Qu’en-est-il de Rey ? Tu as dit qu’elle était convaincue par Kylo Ren, que voulais-tu dire ? »

 

Luke, nerveux, se leva et commença à arpenter la pièce.

« Apparemment ils ont toujours cette, relation, ce lien dans la Force dont j’ai été témoin lorsqu’elle se trouvait sur Ahch-To. C’est de plus en plus puissant.

— Palpatine ?

— Non. Impossible, même lui est incapable de faire ça. Je ne sais pas pourquoi j’en suis aussi sûr mais je le sens. A cause de cette connexion, Rey se sent proche de Kylo Ren, elle s’imagine pouvoir lire en lui comme personne et, bien entendu, elle soutient qu’il y a encore du bon en lui.

— Mais, et si c’était vrai ? objecta Leia. Si elle avait raison et que nous avions tort ?

— Arrête ! Ce n’est pas le cas. Kylo Ren est devenu un Seigneur Sith, un Maitre Obscur même ! Il n’y a pas de retour en arrière possible pour lui.

— Pourtant… notre père, objecta Leia faiblement.

— Anakin était l’Elu et il a passé beaucoup plus de temps que Ben au sein du Temple Jedi, rétorqua Luke. Et même ainsi, il s’en est fallu de peu pour qu’il ne revienne pas vers la Lumière. Ben est trop corrompu pour être sauvé, je pensais qu’après Han, tu…

— Ne parle pas de ça, s’il te plait, le coupa Leia, le visage ravagé par la tristesse. Je n’ai pas besoin que tu me rappelles ce que Ben lui a fait, il ne se passe pas un jour sans que j’y pense. »

Luke baissa brièvement les yeux et Leia s’obligea à reprendre avec calme.

« Tu étais en train de me raconter ta discussion avec Rey, continue. Comment est sa relation avec Kylo Ren ? Elle est réellement décidée à rester son apprentie ?

— Je te l’ai dit, elle est complètement aveuglée par lui. Elle s’accroche à leur relation, enfin à l’idée qu’elle s’en fait. Je l’ai bien observée, Leia, elle est totalement perdue. Kylo Ren a réussi à exploiter toutes ses faiblesses.

— C’est-à-dire ?

  — Rey s’est toujours sentie seule, abandonnée, méprisée… Elle s’imagine que Ren est l’unique personne à se soucier d’elle, à lui accorder de la valeur.

— C’est faux ! Comment peut-elle croire une chose pareille ? Nous l’avons accueillie les bras ouverts et nous avons pris soin d’elle ! 

— Il faut croire que ce n’était pas assez, ironisa Luke. Cependant, nous avons encore une chance. Il s’est passé quelque chose entre eux, un événement qui a poussé Ben à se couper totalement d’elle. Elle est désespérée, murmura Luke d’un ton rempli de tristesse. Il est devenu le centre de son univers. Il a une telle emprise sur elle… Il l’a séduite au-delà de tout ce que je redoutais. 

— Elle est en train de tomber amoureuse de lui, résuma prosaïquement sa sœur.

— De l’image qu’il lui donne, la corrigea-t-il. Il a senti sa faiblesse, son besoin d’être aimée et l’utilise pour la corrompre. 

— L’attachement est la voie la plus sûre pour le Côté Obscur, murmura Leia. Mais, que pouvons-nous faire contre ça ? Tu dis que nous avons encore une chance cependant, si Rey a des sentiments pour Kylo Ren, elle ne lui tournera pas le dos pour nous rejoindre. Nous sommes dans des camps opposés !

— Sauf s’il est poussé dans ses retranchements et qu’il lui montre son vrai visage… »

 

A ces mots, le sombre pressentiment que Leia avait ressenti à son retour refit surface.

« Luke… Qu’as-tu fait ? » l’interrogea-t-elle d’une voix blanche.

Il détourna les yeux.

« Ce qu’il fallait. Tu sais comme moi que Ben s’est toujours montré exclusif, possessif, lorsqu’il était attaché à quelqu’un. Souviens-toi de la manière dont il te suivait partout, enfant, et de la façon dont il toisait ceux qui t’approchaient. 

— Je m’en rappelle, murmura Leia d’une voix teintée de nostalgie. Mais, je ne vois pas le rapport avec Rey. »

Luke poursuivit sans la regarder.

« Même s’il est désormais un Sith, je crois que, d’une certaine façon, il ressent quelque chose pour elle. Une sorte de désir, d’attirance et

— Qu’est-ce que tu as fait ? l’interrompit brutalement Leia dont l’angoisse était palpable. Luke, dis-le-moi ! »

De plus en plus mal à l’aise, il avoua dans un murmure :

« La seule chose susceptible de rendre Kylo Ren fou de rage et de le pousser à faire tomber son masque. J’ai fait en sorte qu’il croit que je la lui ai volée. »

 

Le visage de Leia se remplit d’un mélange d’horreur et de répulsion.

« Non, tu n’as pas… avec Rey ! »

Devinant à quoi elle pensait, Luke se crispa.

« Bien sûr que non ! Je me suis contenté de l’embrasser. Elle a tant besoin d’être aimée que ça a suffi à la chambouler. Elle ne pourra le cacher bien longtemps à Ren et il me hait tellement que cela sera assez pour le faire exploser. Alors, elle le verra tel qu’il est vraiment : mauvais, haineux… et elle comprendra à quel point elle se trompe sur lui. Ensuite, elle viendra à nous.

— S’il ne la tue pas dans un accès de folie ! s’indigna Leia. Et, si tu as raison, et qu’elle s’en sort vivante, comment fera-t-elle pour nous retrouver ? Luke, ce que tu as fait est stupide et révoltant ! Tu l’as mise volontairement en grave danger ! C’est ignoble ! »

 

Luke détourna les yeux, incapable de supporter ce qu’il lisait dans ceux de Leia.

« Rey est de taille à se défendre, je n’aurais pas pris le risque si je n’en étais pas certain. Je te le promets, elle nous rejoindra. Elle sait où nous nous trouvons.

— Quoi ? s’étrangla à demi Leia ne sachant plus ce qui l’alarmait le plus. Tu le lui as dit ! Par la Force, Luke tu …

— Grâce au bracelet balise que tu lui as offert, elle sait exactement où nous sommes depuis le début, soupira Luke. Le moment venu, elle viendra.

— Tu t’en es assuré, remarqua Leia avec rancœur.

— Oui », assuma Luke en la regardant en face.

 

Bouleversée, Leia ferma les yeux, refusant de laisser ses larmes couler.

« Comment as-tu pu lui faire une chose pareille ? » 

Luke se raidit, comprenant qu’elle ne parlait plus de Rey. Il ouvrit la bouche pour se justifier, mais elle ne lui en laissa pas le temps :

« Je ne t’ai jamais blâmé de ce qui est arrivé au Temple Jedi. Jamais. Oh, bien sûr, Han, lui, t’en voulait… Mais, parce que je t’aime, je t’ai toujours défendu, Luke. Toujours ! Même quand Han m’a quittée j’ai continué à prendre ton parti, à dire que ce n’était pas ta faute, que l’Obscurité était déjà trop ancrée en lui, que tu avais fait ce que tu pouvais… Mais, ce que tu viens de lui infliger… »

 

Les mains tremblantes, elle reprit péniblement son souffle tandis que, Luke, tétanisé par la déception qu’il percevait dans sa voix, la fixait sans rien dire.

« Tu as utilisé le peu de bon, le peu d’affection, qu’il ressent encore, contre lui. Tu as osé te servir de son attachement pour Rey afin de le blesser et de le pousser à bout, lui reprocha-t-elle.

— Attachement est un peu fort, rien ne dit qu’il… » tenta Luke d’une voix piteuse.

Leia frappa d’un coup sec sur la table qui lui faisait face.

« Arrête d’essayer de minimiser ce que tu as fait ! Si tu n’étais pas certain que Ben éprouve quelque chose pour Rey, tu n’aurais pas agi de manière aussi abjecte, aussi déloyale. Je te connais. Du moins, c’est ce que je croyais. »

Luke pâlit devant la violence de sa réaction.

« Leia, je…

— Je pensais que tu étais un vrai Jedi, le coupa Leia d’un ton qui trahissait sa déception. Même si tu avais perdu Ben, même si tu t’étais coupé de la Force et que tu étais parti, pour moi, tu étais toujours un Jedi. Quand tu es enfin revenu, j’ai été soulagée parce que, grâce à toi, je pouvais reprendre espoir. Tu es le dernier Jedi, après tout, lâcha-t-elle avec une amertume perceptible. Certes, j’ai bien vu que tu étais affaibli et moins empli d’idéaux que par le passé, mais je n’ai jamais remis ton intégrité en cause. Je t’ai fait entièrement confiance, je me suis reposée sur toi, je comptais sur toi pour m’aider. J’avais foi en toi. Mais, en vérité, tout ce que tu as fait depuis ton retour, c’est utiliser les sentiments de Ben et de Rey pour les pousser à se détruire mutuellement ou pire, les faire basculer du Côté Obscur tous les deux. Tu n’es plus celui en qui je croyais, Luke, tu n’es plus un Jedi. »

Anéanti, il tenta un mouvement dans sa direction mais elle le repoussa.

« Sors d’ici, avant que je ne dise ou ne fasse quelque chose que je regretterai, » lui ordonna-t-elle, le visage blême.

La mort dans l’âme, il s’exécuta.

 

Une fois seule, Leia se laissa retomber sur son siège, autorisant enfin ses larmes à couler. 

 

()()

 

Désemparé, Luke traversa le camp sans voir ceux qui l’entouraient, ne répondant à aucunes salutations ou questions. Il avait perdu Leia. Elle avait beau s’être refusé à le dire à haute voix, il l’avait perdue. Cette fois, elle ne lui pardonnerait pas si les choses tournaient mal, et cela ne faisait aucun doute à ses yeux. Ben ne supporterait pas de se savoir supplanté, surtout par lui. Il avait toujours ignoré pourquoi le jeune homme s’était brusquement mis à le détester, même en sachant le geste terrible qu’il avait failli faire, mais, à présent il comprenait. C’était Palpatine qui avait insufflé la haine dans son cœur. Une manière de se venger sans doute…

 

Il marcha sans se soucier de l’endroit vers lequel il se dirigeait. A présent que Leia lui avait tourné le dos, que Ben était parti, que Han était mort, il n’avait plus rien ni personne à qui se raccrocher.

 

« Je n’ai jamais voulu ça !  gémit-il avant de se laisser tomber sur le sol meuble que la pluie récente avait rendu boueux, de lourds sanglots agitant ses épaules. Tout ce que j’essayais de faire, c’était de la protéger du Côté Obscur et de la séduction de Kylo Ren. Maitre Yoda, Maitre Kenobi, je vous en supplie, aidez-moi, je n’en peux plus ! »

 

Un branchage craqua derrière lui et Luke se retourna, les yeux rougis par les larmes qu’il ne parvenait pas à retenir. 

« Luke, souffla Kaydel, le visage empli d’angoisse. Que se passe-t-il ? »

Son chagrin redoubla à la vue du visage doux, qu’encadraient deux macarons de cheveux blonds, de son apprentie. Kaydel lui faisait confiance, elle l’admirait, elle le voyait comme un modèle et lui…

« Tu ne devrais pas être là. Je ne peux rien pour toi, je n’ai rien à t’apprendre, rien à te transmettre, laisse-moi, » lui ordonna-t-il d’une voix brisée.

Au lieu de s’exécuter, Kaydel lui fit face, l’air décidé. 

« Non, je ne peux pas partir ainsi. La Force vibre de votre chagrin, de votre douleur, c’est insupportable. Dites-moi comment vous aider.

— Je ne mérite pas ta compassion ! lui hurla Luke. Je ne suis pas le héros que tu t’imagines !

— Ce n’est pas de la compassion que je ressens pour vous, déclara Kaydel en s’approchant de lui. Je tiens à vous, je me soucie de vous. »

 

Luke frissonna alors qu’elle l’enlaçait. 

« Ne fais pas ça, je t’en supplie, murmura-t-il. Va-t’en. 

— Je n’obéirais pas, pas cette fois. Pas alors que vous avez tellement besoin de ne pas être seul. »

Luke ferma les yeux, laissant le chagrin qu’il contenait depuis des années s’écouler tandis que Kaydel le gardait contre elle. Contre son torse, il pouvait sentir les battements du cœur de la jeune femme, son envie de l’aider, son affection. 

« Kaydel, tenta-t-il à nouveau.

— Ce n’est pas de la compassion, Luke », lui répéta-t-elle avant de poser ses lèvres sur les siennes.

Il sentit son coeur battre à tout rompre alors qu’elle l’embrassait avec tendresse. Se perdre en elle serait si facile, c’était si tentant… Pourtant, il s’écarta. Il avait commis assez d’erreurs. Il s’était déjà aventuré trop loin sur le chemin du Côté Obscur et Kaydel réveillait trop de sentiments en lui. Maitre Yoda avait raison de se montrer inquiet, s’il n’y prenait pas garde, il tomberait dans les mêmes pièges que son père.

« Je ne peux pas, pardonne-moi si je t’ai laissé penser le contraire, » lui jeta-t-il avant de s’enfuir.

 


Chapitre 22                                                                                                  Chapitre 24


Écrire commentaire

Commentaires: 0