Chapitre 2 : Une amitié déçue


Base fortifiée de Crait

 

Enveloppée dans un châle sombre, Leia fixait le ciel, indécise. En dépit de ses affirmations à la Vice-Amirale, elle n’était pas entièrement sûre qu’ils soient en sécurité. Quelque chose se produisait dans la Force, cela elle le sentait mais, pour l’instant, elle n’arrivait à décider si cela était une bonne ou une mauvaise chose.

« Que mijotent-ils à votre avis ? » l’interrogea Poe.

Le pilote, aussi perplexe qu’elle, fixait le ciel avec méfiance.

Leia secoua la tête.

« Je n’en sais pas plus que vous Mr Dameron. J’ai la sensation que nous sommes à l’abri mais, je ne peux expliquer pourquoi…

— Est-ce que votre frère est venu à notre aide ? » l’interrogea Poe d’une voix remplie d’espoir.

Une vague de tristesse submergea Leia à la pensée de Luke. Cela faisait tellement longtemps maintenant.

« Hélas non. Luke n’a rien à voir avec ce qui vient de se produire. Si c’était le cas, je l’aurais senti.

— Rey ?

— Peut-être… Mais si c’est le cas, je ne suis pas certaine que sa présence là-bas soit une bonne chose pour nous. Du moins à long terme.

— En tous les cas, si c’est à elle que l’on doit ce cessez-le-feu, je suis plutôt d’avis que c’est une excellente chose ! »

Leia posa un regard blasé sur le pilote.

« Je n’en doute pas, Mr Dameron. Seulement, pour gagner cette guerre, il faut voir plus loin que l’instant présent. Chaque choix, chaque acte a des conséquences qui vont au-delà de leur immédiateté. »

Ainsi rabroué, Poe baissa la tête et Leia lui adressa un sourire indulgent.

« Allons, rentrons dans la base et préparons la suite. Nous ignorons combien de temps durera notre répit et nous devons nous tenir prêts, quel que soit ce que l’avenir nous réserve. »

 

 

Destroyer Supremacy,

 

 

La main de Rose agrippa celle de Finn lorsque Phasma pénétra dans la salle d’un pas martial.

« J’ai peur », souffla la jeune femme.

Finn se contenta de presser sa main de toutes ses forces. S’il devait mourir maintenant, il ne donnerait pas à Phasma la satisfaction de le voir trembler.

« Relevez les prisonniers, le Suprême Leader Kylo Ren désire s’occuper d’eux en personne, » annonça Phasma d’un ton sec.

Aussi stupéfaits que les stormtroopers par cette annonce, Rose et Finn furent remis sur leurs pieds sans douceur.

« Avancez, ordonna Phasma. Le droïde aussi. »

Un gazouillis de protestation échappa à BB-8 tandis que les troopers les encadraient et les forçaient à avancer.

« Le Suprême Leader Kylo Ren ? releva à mi-voix Rose. Je croyais que c’était Snoke. »

Finn lui adressa un regard rempli d’incompréhension à son amie.

« Moi aussi… Mais Snoke ou Ren, dans les deux cas, ça sent mauvais pour nous. 

— Silence ! » intervint Phasma.

Les prisonniers échangèrent un nouveau regard. Ils n’avaient pas besoin de parler pour se comprendre. Quoiqu’il se soit passé, ils avaient toutes les chances de ne pas survivre assez longtemps pour en informer leurs amis.

Ils parvinrent devant une lourde porte et Phasma les précéda.

« Voici les rebelles dont je vous ai parlé, Suprême Leader. Ils étaient sur le point de saboter notre traceur lorsque nous les avons interceptés. »

 

Poussés sans douceur dans la pièce, les trois complices retinrent un hoquet de stupeur à la vue des corps de la garde prétorienne. Puis, Finn se tourna vers Ren et une exclamation lui échappa.

« Rey ? Oh bon sang, si tu savais ce que je suis content de te voir ! » 

Son mouvement vers elle fut stoppé net par un coup vicieux de Phasma dans son estomac. Un genou à terre et le visage crispé par la souffrance, Finn fixa son amie. Ce n’était pas normal… Pourquoi Rey restait-elle silencieuse ? Pourquoi ne souriait-elle pas ?

« Laissez-nous, Capitaine Phasma. »

Ren. C’était le premier mot qu’il prononçait depuis leur arrivée. Finn détourna les yeux de Rey pour observer le jeune homme, qui, martial, se tenait sur un trône, le corps de Snoke à ses pieds.

« Mais, Suprême Leader, ces rebelles sont dangereux, je ne peux…

— Je crois être suffisamment armé pour lutter contre deux résistants enchainés et un droïde démodé, la coupa Ren. Du reste, je ne serais pas seul, mon apprentie restera à mes côtés. A présent, obéissez. »

Finn ne bougea pas, inconscient du départ de Phasma et des troopers. Une seule chose tournait en boucle dans son esprit : « mon apprentie » avait dit Ren. Mais, non, impossible, il avait du mal entendre, Rey ne pouvait pas… 

 

Le souffle court, Rey peinait à soutenir le regard de son ami. Elle vit les émotions se succéder sur le visage de Finn, la joie de la retrouver, puis l’incompréhension, le doute… Ce dernier lui était insupportable.

Ben se redressa de toute sa taille et s’approcha de ses amis.

« FN-2187, décidément il semble que tu sois décidé à sans cesse te dresser sur ma route. »

Finn ne répondit pas, les yeux fixés sur Rey dans une question muette.

« Oui, elle est mon apprentie, tu as bien entendu », lui confirma Ben, une pointe de triomphe dans la voix.

BB-8 émit un glapissement choqué et Rose se tourna vers Finn.

« C’est elle que tu voulais sauver ? C’est à cause d’elle que nous avons risqué nos vies ? » 

L’ancien stormtrooper ne répondit pas, à la place, il se tourna vers son amie.

« Rey, dis-moi que ce n’est pas vrai… C’est impossible, tu ne peux pas, enfin Rey ! »

La jeune femme ferma brièvement les yeux en sentant la fêlure dans la voix de Finn. Elle sentit le regard de Ben sur elle et inspira longuement.

« Ben dit vrai. J’ai accepté de le rejoindre. »

Elle n’osa pas regarder Finn, BB-8 et l’inconnue tout en prononçant ces mots.

       « Rey, »la rappela à l’ordre Ben.

Des larmes dans les yeux, elle releva le visage et regarda Finn. L’ancien trooper paraissait anéanti. Il secoua la tête.

« Tu ne peux pas avoir fait ça, pas toi ! Tu es notre dernier espoir ! » ragea-t-il. La jeune femme avala brutalement sa salive.

« Je n’ai jamais demandé à l’être et, de plus, les choses ne sont pas passées comme je l’espérais avec Luke, alors…

— Alors tu renonces ? Tu préfères te… te prostituer en t’alliant au Premier Ordre ? »

La violence des mots choisis par son ami frappa Rey en plein cœur et elle retint un sanglot.

« Je fais ce qu’il faut pour sauver ceux auxquels je tiens, » souffla-t-elle finalement.

Elle espérait de tout son cœur que Finn comprenne ce qu’elle cherchait à lui expliquer mais le dégoût qui s’installa sur le visage de son ami brisa net ses espoirs.

« Je vois… Finalement, tu n’es pas celle que je croyais, » lâcha Finn avec un zeste de mépris.

Ben, qui jusqu’à présent observait la scène, prit la parole.

« Je ne voudrais pas interrompre votre explication mais, je ne vous ai pas fait venir pour ça. »

Finn se tourna vers lui.

« Si vous espérez nous rallier à votre cause, c’est peine perdue. Rose et moi nous avons le sens de l’honneur contrairement à certaines. »

Rey baissa les yeux de nouveau, cette fois pour dissimuler les larmes qui menaçaient de s’écouler.

« Je n’ai que faire de votre présence dans mes rangs. Vous n’avez aucun talent susceptible de m’intéresser, si c’était le cas, vous ne vous seriez pas fait arrêter aussi facilement. Et mon équipe d’évacuation des déchets est au complet, ajouta Ben d’un ton moqueur .

— Dans ce cas, tuez-nous et qu’on en finisse, pavoisa Finn au grand dam de Rose.

— Je n’ai pas l’intention de vous tuer. C’est même plutôt le contraire. Je vais vous laisser repartir tous les trois indemnes et rejoindre vos amis qui se sont réfugiés dans l’ancienne base de Crait. »

Rose le fixa avec stupeur.

« Vous allez nous laisser partir, juste comme ça ?

— Avec un message pour votre Générale. Dites-lui que le Suprême Leader Kylo Ren est prêt à lui accorder sa grâce ainsi qu’à tous les membres de la Résistance si elle dissout sa petite rébellion et que Luke Skywalker se livre à moi. Je vous laisse trois mois pour le faire. A l’issue de ce délai, je traquerai et j’éliminerai personnellement ceux qui ne se sont pas rendus.»

Rey se tourna vivement vers Ben mais il lui imposa le silence d’un geste.

« Durant ce que j’appellerai votre délai de réflexion, le Premier Ordre ne conduira aucune opération visant à vous abattre. Cependant, si on venait à nous attaquer, les auteurs de cet acte de guerre seraient abattus sans la moindre pitié. Les termes sont-ils clairs ou avez-vous besoin que je répète ? »

Finn se tourna vers Rey, dédaignant de répondre.

« C’est ça ta solution ? Qu’on rejoigne tous gentiment le Premier Ordre et qu’on laisse Ren imposer ses quatre volontés à la Galaxie ? Qu’on sacrifice Luke afin que plus personne ne se dresse contre lui ?

— Je vous propose la paix, une chose que notre Galaxie n’a que trop rarement connue, j’ose espérer que vous serez assez intelligents pour le comprendre. Je vais donner l’ordre que l’on vous affrète un Wings. A présent, partez. »

Finn se tourna une dernière fois vers Rey, espérant qu’elle saisisse l’occasion pour se rebeller ou s’interposer mais, à sa grande déception, ce ne fut pas le cas.

« BB-8, Rose, allons-y, ça pue l’hypocrisie et la lâcheté ici, » lâcha-t-il tandis que la porte s’ouvrait pour livrer passage aux troopers que Ren avait appelé. 

Statufiée, Rey les vit partir sans lui accorder le moindre regard tandis que Ben dictait ses ordres à ses hommes. 

 

« Voilà qui est réglé », se réjouit Ben lorsqu’ils se retrouvèrent seuls.

Des larmes brulantes roulant sur ses joues, Rey lui fit face.

« Tu t’es servi de moi pour les convaincre qu’ils n’avaient plus le moindre espoir de l’emporter et les obliger à déposer les armes !

— Mais… c’est le cas, Rey. La Résistance n’a aucune chance face au Premier Ordre. Si je le voulais, je pourrais en finir, là, maintenant… Il me suffirait de déployer mes hommes sur Crait et en quelques heures, tout serait réglé… Plus de rebelles… Si je leur accorde une chance de sauver leurs misérables existences, c’est uniquement pour te prouver que, contrairement à ceux que tu appelles tes amis, je me soucie de toi. »

Bouleversée, Rey secoua la tête.

« Ce sont mes amis ! 

— Vraiment ? Pourtant, il me semble que ton précieux trooper s’est empressé de te tourner le dos lorsqu’il a compris que tu ne mettrais plus ta puissance au service de sa cause. Est-ce ainsi qu’agit un ami ? »

La jeune femme resta un instant muette puis, elle laissa libre court à sa colère.

« Parce qu’il croit que je suis passée de ton côté ! Il pense que je les ai trahis alors que j’ai fait mon possible pour les sauver ! Tu les as manipulés, tout comme tu l’as fait avec moi ! »

Le visage de Ben se durcit et la Force résonna de sa colère.

« Tu as fait un choix, Rey, celui de me rejoindre. Je ne me souviens pas t’avoir contrainte, pas plus que je ne t’ai empêchée d’expliquer tes raisons à ces rebelles. Mais toi, tu as décidé de ne pas le faire, pourquoi ?»

Rey haleta.

« Dis-le ! Je veux l’entendre !

— Parce que si j’avais parlé, Finn aurait tout tenté pour me délivrer et je ne voulais pas le voir risquer sa vie pour moi encore une fois ! »

Les yeux de Ben s’assombrirent un peu plus.

« Je vois. Cependant, tu ne pourras les protéger ainsi indéfiniment. Je suis sérieux Rey. Si au bout des trois mois que je leur ai laissés, tes prétendus amis ne déposent pas les armes, tu ne pourras plus rien faire pour les sauver. 

— Pourquoi fais-tu ça ? C’est de ta mère dont il s’agit, Ben…

— Parce que tu crois que ça me fait quelque chose ? Pourtant, tu es bien placée pour savoir quelle importance la famille a à mes yeux », ironisa-t-il.

Le souvenir de Han Solo frappa Rey. Elle se rappela les bras ouverts du contrebandier, le sourire tendre qu’il avait eu pour son fils. Juste avant que ce dernier le tue sans la moindre hésitation.

« Tu es un monstre… » souffla-t-elle.

A présent, elle regrettait l’impulsion qui l’avait conduite à revenir sur ses pas pour accepter sa proposition. Elle avait tort, elle s’était bercée d’illusions, plus rien ne pouvait ramener Ben.

« Je te hais… »lâcha-t-elle avant de se diriger vers la porte.

Il ne tenta pas de l’arrêter mais une grimace déforma un instant ses traits alors qu’il la regardait s’éloigner. 

« Moi, je ne t’aurais pas tourné le dos, j’aurais essayé de te comprendre », lui lança-t-il alors qu’elle franchissait le seuil.

 

Une fois à l’extérieur, Rey posa le front contre le métal froid du vaisseau. Les derniers mots de Ben ne faisaient qu’ajouter à sa confusion. Que faisait-elle au juste ici ? Pourquoi Ben était-il si désireux de l’avoir à ses côtés, au point de renoncer à se débarrasser la Résistance alors qu’il en avait l’occasion ? Que cherchait-il réellement ?

 

 


Chapitre 1                                                                                                     Chapitre 3


Écrire commentaire

Commentaires: 0