Chapitre 11 : Les conséquences d'un acte irréfléchi


Base Fortifiée de Crait,

 

Lorsque son chasseur atterrit sur le sel de Crait, laissant derrière lui des éclaboussures écarlates, Finn poussa un long soupir en découvrant le comité d’accueil qui guettait son retour. Le visage de la Générale Organa se voulait neutre mais, même d’où il se trouvait, il pouvait lire la rage qui brillait dans ses yeux. Résigné à subir la semonce qui l’attendait, il mit pied à terre.

« Mais enfin qu’est-ce qui vous a pris ? » explosa Leia alors qu’il s’approchait.

Encore secoué par sa conversation avec Rey et l’attitude de la jeune femme, Finn haussa les épaules.

« Il fallait bien tenter quelque chose… »

Leia exhala un long soupir tandis que Luke posait une main ferme sur son épaule, sans doute pour l’exhorter au calme.

« Oui, nous sommes bien d’accord. Mais certainement pas ainsi, de manière précipitée et irréfléchie ! A cause de votre stupide intervention, nous avons failli nous aliéner Rey pour de bon ! Est-ce que vous vous rendez compte de la bêtise de ce que vous avez fait ? »

 

Finn subit les reproches sans broncher avant de répondre d’une voix morne, à la hauteur de la déception qu’il ressentait :

« Eh bien, au moins maintenant, nous sommes fixés non ? Rey est définitivement passée dans le camp ennemi. Elle était prête à m’abattre.

— Parce que vous croyez que vous lui avez laissé un autre choix en la provoquant devant l’ensemble des hommes du Premier Ordre ? Comment pensez-vous qu’ils auraient réagi si elle vous avait laissé la rejoindre sur le Destroyer ? Vous l’avez mise en danger en insistant sur ses liens avec la Résistance ! »

Finn baissa la tête, honteux.

« Je, je n’avais pas pensé à ça… Je me suis dit que, enfin, elle est la Commandante Suprême en l’absence de Ren et…

— Et ? Imaginez-vous que ça lui laisse toute latitude pour faire ce qui lui chante ? Qu’aucun des dignitaires de l’Ordre ne s’interposerait si elle prenait une décision que Kylo Ren désapprouverait ? Quand je pense que nous considérions votre connaissance du Premier Ordre comme un atout ! Visiblement, votre passage dans leurs rangs ne vous a absolument rien appris sur leur chaîne de commandement ! »

 

L’ex-trooper avala sa salive sous cette remarque cinglante.

« Je suis désolé, Générale, je, vous avez raison, je n’avais pas réfléchi à tout cela.

— Eh bien, vous auriez dû ! A cause de votre initiative, nous sommes forcés de renoncer à mener une quelconque tentative d’approche en direction de Rey. Du moins, dans l’immédiat ! »

La Générale s’étouffa presque en prononçant ces mots et, une fois de plus, Luke resserra son étreinte sur son bras. Une fois qu’elle eut repris son souffle, Leia se tourna vers Finn.

« Vous ferez un rapport détaillé de ce qui s’est passé et de qu’elle vous a dit à Luke. Ensuite, je ne veux plus vous voir. Vous êtes exclu des prochaines missions et vous ne prendrez part à aucune décision durant les prochaines semaines. »

 

Finn ouvrit la bouche pour protester mais Poe roula des yeux dans sa direction et il se tut. Avisant le signe du pilote, Leia se tourna vers lui, toujours aussi en colère : « Quant à vous, Capitaine Dameron, votre comportement est inqualifiable. Je pensais que votre dernière désobéissance et ses conséquences vous avaient servi de leçon, mais visiblement, je me suis trompée. Au lieu de raisonner votre ami, vous l’avez encouragé dans son initiative et cela sans même en référer à l’un d’entre nous. Votre insubordination est inexcusable, par conséquent, je me vois contrainte de…

— J’étais au courant, intervint brusquement l’Amirale Holdo. Le Capitaine m’avait informée des intentions de Finn mais, j’ai mal évalué la situation ainsi que les risques qu’elle comportait et je n’ai pas réagi comme il le fallait. »

 

L’étonnement se peignit sur le visage de Poe, bien vite remplacé par l’incompréhension tandis que Leia fixait son amie. Légèrement rougissante, Amilyn soutint toutefois son regard sans faiblir. 

« Si quelqu’un doit être puni, c’est moi », déclara l’Amirale. 

Le regard de Leia passa d’Amilyn à Poe. A présent qu’Holdo avait déclaré publiquement avoir été au courant, elle ne pouvait pas sanctionner le pilote sans rétrograder l’Amirale, or, cela était hors de question. Vaincue, Leia soupira :

« Soit… Puisque c’est ainsi le Capitaine Dameron est désormais sous votre entière responsabilité. Je pense qu’il saura se conformer à vos ordres, attendu que vous vous entendez si bien, » lâcha-t-elle avant de leur tourner le dos.

 

Stupéfait par son geste, Poe s’approcha de l’Amirale.

« Pourquoi avez-vous fait ça ? 

— Ne me remerciez pas d’avoir sauvé vos fesses, surtout ! »

Le pilote déglutit puis :

« Oui, bien sûr que je vous suis reconnaissant, mais pourquoi ? »

Amilyn soupira :

« Parce que la Générale Organa était tellement furieuse qu’elle était sur le point de vous renvoyer. C’est d’ailleurs ce que vous méritez mais, en dépit de votre tendance à l’impulsivité et à la désobéissance, vous êtes un excellent pilote. J’ai jugé qu’il serait préjudiciable pour la Résistance de se passer de vos services, voilà pourquoi je suis intervenue. Je n’avais pas prévu que Leia déciderait de vous mettre sous ma responsabilité, par contre », grimaça-t-elle.

Poe lui adressa un sourire éclatant. 

« Cela signifie que vous êtes coincée avec moi !

— Tout comme vous l’êtes avec moi, Capitaine Dameron. Ne vous imaginez pas que cela va être une partie de plaisir pour vous… Pour commencer, vous allez prendre une navette et vous rendre à bord du Raddus afin de superviser les opérations d’entretien et de nettoyage en cours. Je suis certaine que vous ferez des merveilles. Je veux un rapport exhaustif de l’avancée des choses pour ce soir. »

 

Sans attendre la réaction du pilote, elle tourna les talons. Finn s’approcha de son ami.

« Désolé, je ne voulais pas t’attirer de problèmes…

— Elle est folle de moi », pavoisa Poe en suivant la silhouette élancée d’Holdo d’un œil brillant.

Finn regarda l’Amirale qui se dirigeait vers l’intérieur de la base sans un regard en arrière.

« Je crois que tu te fais des idées…

— On parie ? Bon alors, sinon, comment ça s’est passé ? Qu’est-ce que Rey t’a dit ? »

Finn ouvrait la bouche pour répondre quand la voix d’Holdo retentit.

« J’ai dit maintenant, Capitaine Dameron. Quant à votre ami, à sa place, je ne ferais pas trop attendre Luke Skywalker. »

Penauds, les deux comparses se séparèrent.

 

()()

 

« Un mot ? » requit Holdo depuis le seuil des appartements de Leia.

La Générale se tourna vers elle. Elle était tellement fatiguée. Mais, elle ne pouvait s’offrir le luxe de refuser une audience à Amilyn. Pas plus que de ne pas lui dire ce qu’elle avait sur le cœur.

« Entrez et fermez la porte derrière vous. »

L’Amirale obtempéra et Leia, encore énervée par l’initiative malheureuse de Finn qui venait de leur couter une occasion de récupérer Rey, ouvrit le feu :

« Puis-je savoir ce qu’il vous a pris, Amilyn ? Pourquoi avez-vous menti ?

— Parce que vous alliez le renvoyer et que j’estime que cela aurait été une erreur. Il n’avait rien fait, contrairement à son ami. »

 

A l’inverse de la Générale, sa subalterne était d’un calme olympien.

« Il était son complice et, à eux deux, ils ont étouffé dans l’œuf toute notre stratégie pour que Rey nous rejoigne, pesta Leia. Ils auraient dû réfléchir un peu au lieu de se précipiter. Je peux comprendre l’impulsivité de Finn, il est très lié avec Rey. Mais, en couvrant son ami, Dameron s’est comporté comme un véritable imbécile, une fois de plus ! Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir sermonné à de nombreuses reprises au sujet de ses initiatives malheureuses.

— Oui, je sais, soupira Holdo. Mais c’est notre meilleur pilote et de loin. Et, aux vues de nos ressources disponibles, nous ne pouvons pas nous priver de ses talents. »

Leia la regarda longuement et prit conscience du caractère disproportionné de son emportement. Cela ne lui était pas habituel de réagir avec autant de démesure, ni de prendre des décisions sous le coup de la colère. Elle reconnut en son fort intérieur le bien-fondé de l’interruption de l’Amirale. 

« Certes, vous n’avez pas tort à ce sujet. Seulement ce garçon est tellement, tellement, borné et indiscipliné ! ragea-t-elle. Enfin, ce n’est plus mon problème désormais mais le vôtre. »

Alors qu’elle prononçait ces mots, Leia songea que l’intervention de son amie lui avait offert le prétexte idéal pour forcer Holdo et Dameron à travailler ensemble ainsi qu’elle l’avait initialement projeté. Cela la consola un peu de l’occasion perdue avec Rey. Au contact de l’Amirale, Poe s’assagirait peut-être un peu, enfin il fallait l’espérer. Quant à leur duo, si elle se basait sur la manière dont Amilyn avait défendu Dameron, il avait de grandes chances de fonctionner au-delà de ses espérances. Ses épaules se détendirent à cette perspective tandis qu’Holdo se décomposait légèrement. 

 

« En fait, j’espérai que…

— Non Amirale, sourit Leia, à présent totalement calmée. Dameron est dorénavant tout à vous ainsi que ses incroyables talents de pilote. Peut-être que vous arriverez mieux que moi à le canaliser. »

L’Amirale leva les yeux au ciel. Elle connaissait Leia, elle ne céderait pas. Pour un peu, si la situation n’avait pas été aussi tendue, elle aurait presque cru que la Générale trouvait ça amusant.

« Dans ce cas, je ferais mieux d’aller le rejoindre sur le Raddus avant qu’il ne déclenche une nouvelle catastrophe…

— Surveillez le de près surtout, » lança Leia avec une pointe de malice.

Cette fois, Holdo dédaigna de répondre.

 

()()

 

Installé dans la petite salle qu’il s’était approprié à son arrivée sur la base et qui avait connu des heures plus glorieuses, Luke, l’air grave, écouta l’intégralité du récit de Finn. Une fois que le jeune homme eut terminé, il demeura pensif.

« Qu’en pensez-vous ? » osa demander Finn au bout de longues minutes.

Luke se retourna vers lui, mi-figue, mi-raisin

« Que tu as agi avec une remarquable stupidité et un manque de discernement évident. »

 

Découragé, Finn se laissa tomber sur le siège le plus proche, faisant fi du sel qui le recouvrait et qui semblait s’insinuer partout sur Crait.

« Inutile de me le répéter, ça je l’ai compris à l’instant même où ses tirs de lasers ont frôlé mon Wings. J’ai bien cru qu’elle allait me faire descendre. Je ne comprends pas, je ne la reconnais plus. Elle n’est plus celle que j’ai rencontrée sur Jakku. Quand je pense que c’est elle qui m’a poussé à poursuivre la mission de Poe auprès de la Résistance. Elle était convaincue que le Premier Ordre devait être éradiqué en ce temps-là… Elle a tellement changé.

— Continue, l’encouragea Luke. Dis-moi ce que tu as ressenti et n’aies pas peur de faire des suppositions pour expliquer le comportement de Rey. Si mes renseignements sont justes, tu la connais bien, essayons de tirer le plus d’informations possibles de votre discussion. »

 

Finn prit une profonde inspiration.

« C’était Rey, sans être Rey. Comme si Kylo Ren lui avait lavé le cerveau ou quelque chose du genre. Au départ, j’ai eu l’impression qu’elle répétait un texte qu’on lui dictait, sans vraiment y croire. Comme lorsqu’elle a parlé du Suprême Leader et de son allégeance à lui, ça sonnait faux. C’est pour ça que j’ai insisté. J’étais certain qu’elle ne pensait pas un seul mot de tout ça et je voulais qu’elle l’admette. J’ai voulu continuer et me rapprocher du Destroyer pour la pousser dans ses retranchements, mais je me suis brusquement retrouvé bloqué : le Wings ne répondait plus. 

— Tu crois qu’elle a utilisé la Force pour te retenir ? intervint Luke.

— C’est ce que j’ai pensé… mais c’est impossible, non ? Je veux dire, la Force ne peut pas faire ça ?

— Si. Rey est assez puissante pour y parvenir mais, je doute qu’elle y soit arrivée sans puiser dans le Côté Obscur, répondit Luke d’un ton funèbre. Et après ? Tu as dit que tu avais le sentiment qu’on lui avait lavé le cerveau, qu’est-ce qui te pousse à penser ça ?

— J’étais en colère, je lui ai dit ce que je pensais, qu’elle avait tourné le dos à ses valeurs et à son intégrité.

— Et, comment a-t-elle réagi ?

— Elle m’a dit que le Premier Ordre n’était pas aussi néfaste que je le croyais et que si je le connaissais mieux, je changerai d’avis. Elle a osé me dire ça à moi ! Et le pire c’est que, cette fois, elle avait l’air convaincue de ce qu’elle affirmait. »

 

Luke soupira et passa négligemment sa main métallique sur la console hors d’usage devant laquelle il était assis. La situation l’inquiétait de plus en plus, tout comme l’ascendant que Ren avait sur Rey. Le Sith était rapidement parvenu à s’insinuer dans l’esprit de la jeune femme et Luke ne pouvait nier l’évidence : elle était en train de tomber entièrement sous sa coupe.

« Je ne comprends pas, répéta Finn. Comment peut-elle être du côté de Ren ? Elle sait pourtant ce dont il est capable ! Elle était là lorsqu’il a assassiné son propre père ! »

Le Jedi soupira :

« Kylo Ren est intelligent, intuitif, et, sous la houlette de Snoke, il a probablement acquis une grande maitrise de la Force. Par ailleurs, il a toujours été extrêmement doué pour fouiller les esprits. Grâce à ses aptitudes et sa proximité avec Rey, il a pu accéder à ses pensées les plus intimes ce qui lui permet de savoir comment la manipuler. Je ne doute pas que pour l’instant, il ne lui montre qu’une face attractive du Premier Ordre afin de la séduire et de gagner sa confiance. Voilà pourquoi je comptais profiter de son absence pour parler à Rey. Je projetais de la pousser à s’interroger et à fureter pour découvrir les choses qui lui sont cachées, mais, à présent, ce serait étonnant qu’elle m’écoute. En la mettant au pied du mur, tu l’as conduite à choisir et à faire siennes les idées du Premier Ordre. D’une certaine manière, tu as contribué à la convaincre de la légitimité de leurs actes. »

Finn baissa la tête.

« J’ai tout gâché, c’est ça ?

— Disons que tu as compromis nos efforts. Mais, ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus. Il s’est passé quelque chose, lorsque tu as fait demi-tour. Je l’ai senti. Elle a puisé dans le Côté Obscur, elle l’a utilisé mais j’ignore dans quel but. »

 

Finn le regarda avec perplexité puis :

« Peut-être que ses amis du Premier Ordre n’étaient pas d’accord pour qu’elle me laisse filer ? La capitaine des stormtroopers, Phasma, n’est pas commode et elle veut ma peau depuis que j’ai osé déserter. »

Le Jedi considéra cette hypothèse avec attention.

« Si tu as raison, elle se serait donc servie du Côté Obscur afin de leur démontrer sa supériorité et de les obliger à respecter sa décision.

 — Dans ce cas, si elle a utilisé ses pouvoirs pour me protéger, c’est que tout n’est pas perdu non ? » releva Finn, rempli d’espoir.

Plus sombre que jamais, Luke répondit :

« Je ne partage pas ton optimisme. Quelles que soient les raisons de s’y engager, que ce soit par désir d’accroitre son autorité ou pour protéger une personne à qui l’on tient, le Côté Obscur finit toujours par corrompre celui qui s’y adonne. Si Rey pense qu’elle peut l’utiliser pour accomplir ce qu’elle considère être bien…

— Elle ne verra plus le danger, compléta Finn, désemparé par l’ampleur de son erreur. J’ai vraiment tout gâché. »

Le Jedi lui renvoya son regard et soupira.

« Ce qui est fait est fait. Je vais réfléchir à un autre moyen de tirer parti de l’absence de Kylo Ren. »

 

 


Chapitre 10                                                                                                    Chapitre 12


Écrire commentaire

Commentaires: 0